Pour changer de l’inconditionnelle randonnée du Tour des Lacs d’Ayous en Vallée d’Ossau, qui offre certes des paysages magnifiques mais qui est très fréquentée, on vous emmène gravir un autre lac de montagne en Vallée d’Ossau, celui d’Isabe. Le gros avantage de cette randonnée c’est qu’elle est beaucoup moins connue et donc moins fréquentée et qu’en plus d’un magnifique lac de montagne vous allez découvrir un panorama exceptionnel dans un amphithéâtre de toute beauté. La distance est moins longue que pour les lacs d’Ayous (8km contre 14km) mais avec un dénivelé positif de 1000m (contre 800d+ pour Ayous). Ce qui fait que c’est une randonnée assez costaud, qui grimpe pas mal sur une courte distance (1000m d+ sur 4km). À prendre en compte donc au moment du départ.
Le départ se fait au niveau des gorges du Bitet. Saviez-vous que l’on peut faire du canyoning en Vallée d’Ossau dans les Pyrénées ? Le Canyon du Bitet est un des plus beaux des Pyrénées, il est assez encaissé et offre des cascades impressionnantes. Ne soyez donc pas étonnés si au départ de la randonnée vous croisez des hommes en combinaison néoprène avec leur baudrier.
Nous sommes partis du pont (930 mètres d’altitude) au niveau des Gorges du Bitet. Il faut pour cela emprunter une piste depuis la D934 sur un sol un peu tout terrain, soyez donc très prudents et roulez doucement. Si vous ne le sentez pas avec votre véhicule, vous pouvez vous garer 1,5km plus bas. Vous rallongerez la randonnée de 3km (aller-retour) et de +200m de dénivelé.
Nous avons emprunté l’itinéraire sur la gauche dans la forêt. L’ambiance ici dans les bois était fascinante, avec un sol recouvert de mousse, une végétation luxuriante et des ruisseaux. On se serait dit dans un conte d’enfants avec des Elfes et des lutins.
Vous sortirez du bois à 1500 mètres d’altitude. La partie restante grimpe bien et est exposée en plein soleil. Le paysage s’offre à vous avec de gros blocs rocheux impressionnants. Attention le sol est un pierrier glissant et abrupte. Ici les bâtons de marche ne sont pas de trop. Soyez prudents. Evitez de vous retrouver sur cette partie en plein cagnard car il n’y a pas d’ombre et ça tape fort ! Et surtout prévoyez large au niveau des quantités d’eau.
L’arrivée au Lac d’Isabe est majestueuse ! Le lac est niché au pied d’un amphithéâtre naturel de toute beauté. Vous apercevrez une cascade au-dessus du lac d’Isabe et le pic de Sesques à 2606m. Même en plein été on aperçoit de la neige sur les sommets. D’ailleurs attention, renseignez avant chaque départ car dès 1600 mètres, l’enneigement peut encore être bien présent et nécessiter l’équipement hivernal quelque soit la saison.
Le Lac d’Isabe, comptez 4h30 de marche aller-retour avec 1000m de dénivelé positif sur 4 kilomètres. À ne pas faire si vous débutez la rando !
Sachez que vous pouvez grimper plus haut jusqu’au pic de Sesques (2606m) et ainsi faire une boucle, pour une randonnée de 14km au total et 1600 D+ et de niveau montagnard. Nous ne sommes pas allés plus loin que le Lac et avons fait le retour par le même chemin. Il faisait très chaud ce jour-là et à l’arrivée nous n’avons pas pu nous empêcher d’aller se baigner dans petites vasques des Gorges du Bitet (juste derrière le pont). C’est très beau, l’eau est translucide mais extrêmement froid, même en plein mois d’août, c’est saisissant !
La durée est toujours donnée à titre indicatif (et ne prend pas en compte les temps de pause). Nous avons mis 2h de montée ( et 1h30 de descente) avec 2 enfants de 7 et 11 ans. Ils ont l’habitude de faire des randonnées. Ils n’ont pas rencontré ici de difficultés particulières (j’ai même envie de dire qu’ils grimpent plus vite que nous), mais ça grimpe fort donc adaptez en conséquences. C’est une randonnée qui demande d’être en bonne condition physique et d’avoir un équipement adapté dont des bonnes chaussures de marche, un sac à dos adapté avec beaucoup d’eau, crème solaire, lunettes de soleil et casquette sont indispensables et de quoi s’alimenter (sandwich, barres énergétiques).