Pyrénées - 9 octobre 2023

Partie de pêche au Lac d’Anglas

C’est parti pour l’ascension du Lac d’Anglas au départ de Gourette dans les Pyrénées. Une jolie randonnée en Vallée d’Ossau, que nous avons faite avec les enfants et avec pour motivation d’aller pêcher la truite fario dans l’eau translucide du lac.

Une randonnée avec comme point de mire un beau lac de montagne c’est quand même le graal on ne va pas se mentir. Et depuis que nos enfants se passionnent pour la pêche, c’est une motivation supplémentaire pour transpirer quelques kilomètres dans les Pyrénées. Si il y a beaucoup de monde sur l’incontournable randonnée des lacs d’Ayous ; ou sur la randonnée du Lac du Montagnon en forme de coeur qui peut s’avérer un peu trop sportive… le Lac d’Anglas en Vallée d’Ossau, peut être moins connu mais mérite tout autant votre attention.

La pêche en altitude est une activité formidable qui canalise incroyablement bien les enfants !

C’est une randonnée très agréable, assez sportive mais où l’on peut toutefois amener les enfants. Elle offre un paysage de montagne varié avec de jolies falaises, des cascades, de la forêt, la traversée de pâturages d’altitude et bien-sûr à l’arrivée le magnifique lac avec son eau translucide, dans lequel il est autorisé de pêcher la truite fario à l’asticot et sans amorçage. Le Lac d’Anglas est encerclé par la Crête de Pene-Medaa, en bas du Col d’Anglas. Il ne fait pas partie du domaine skiable de Gourette, vous aurez donc la chance de le découvrir pour ceux qui sont déjà allés skier à Gourette.

Itinéraire pour gravir le Lac d’Anglas dans les Pyrénées

Le départ se fait à Eaux-Bonnes, sur le parking du Cardet dans la station de ski de Gourette. L’itinéraire fait partie du GR10 (balisé en blanc et rouge), Passez le terrain de tennis et traversez un pont en bois. Le début de la randonnée se fait dans le bois de Saxe. Accédez jusqu’au pont du Valentin. Le chemin commence à grimper raide et vous croisez plusieurs petites cascades. Vous atteindrez les vestiges de la cabane du Plaa de Batch, une prairie, une piste que vous traverserez et vous apercevez la Cabane des Coste Goua. Continuez à droite sur le vallon. Ici le sentier est raide et caillouteux, c’est la partie la plus difficile, il vous faut être vigilant et redoubler d’attention. Après une petite descente, prenez à droite en direction de la cascade d’Anglas. Au niveau d’éboulis, à gauche, continuez à monter raide. À gauche le Pic du Sanctus à 2482m. Tournez à gauche en haut de la montée, passez un gué sur le déversoir du lac. Sur votre droite, vous avez les aiguilles du Pene Sarrière avec ses voies d’escalade. Terminez à droite vers un gros rocher, le Lac d’Anglas s’y trouve juste derrière. Les derniers mètres se font sur un sentier caillouteux avec de nombreux éboulis. Pour rentrer, il n’y a pas de boucle, refaites-le chemin inverse.

Le Lac d’Anglas : plaisir de pêcher dans un lac d’altitude

Le Lac d’Anglas a une surface de 2,7 ha et une profondeur de 30m. Il est situé au fond d’un petit cirque délimité par le Pène-Médaa (2521m) et l’Arre Sourins (2614m). Notre fils Léon, 10 ans, se passionne pour la pêche depuis plusieurs années, il est plutôt bien équipé et fin connaisseur (merci aux enseignants des nombreux stages et cours de pêche qu’il suit car la passion ne tient pas de ses parents…). Pêcher dans un lac d’altitude en montagne est un plaisir qui donne aux enfants une motivation supplémentaire pour gravir sans râler les kilomètres d’ascension. Il a entraîné dans sa passion sa petite soeur et certains de ses amis. La pêche lui permet d’apprendre la patience et la concentration, de se rapprocher davantage de la nature et de la faune locale, de se connecter à l’environnement et d’en approche toujours davantage. Ici en altitude, dans le silence royal des montagnes, la pêche est de l’ordre de la méditation. C’est une activité formidable qui canalise incroyablement bien les enfants. Ici vous pourrez pêcher la truite fario, l’omble de fontaine et les varions. La pêche à l’asticot est autorisée sans amorçage. Nos enfants ont le permis pêche et pratiquent le no kills et relâchent les poissons.

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi
Pyrénées - 12 mars 2021
Ski de rando : weekend tout compris dans les Pyrénées
Envie de profiter du plaisir du ski de rando dans les Pyrénées sans vous soucier de l'orga et avec quelqu'un…
Escapades - 11 septembre 2020
Laruns Aventures : un parcours de 11 tyroliennes en Vallée d’Ossau
Tout nouveau à Laruns en Vallée d'Ossau, le parcours Laruns Aventures est une succession de 11 tyroliennes au-dessus des Gorges…
Escapades - 9 juin 2020
KindaPyrénéance : la micro-expédition avec Pyrénéance
Kinda Break s'est associé à l'agence de voyage Pyrénéance pour monter un séjour sur-mesure de deux jours dans les Pyrénées…