Escapades ¬ 28 juin 2022

Nuit insolite en lodge flottant au Château de Brindos

Bienvenue à Brindos, Lac et Château 5 étoiles. On a testé pour vous une nuit dans les tout nouveaux lodges flottants sur le Lac. Un merveilleux hébergement insolite de plus au Pays basque, à Anglet, tout près de Biarritz.

Début 2022, le magnifique hôtel 5 étoiles du Château de Brindos, repris par le groupe Millésime, affiche un renouveau complet de ses 29 chambres et infrastructures avec, cerise sur le gâteau, la naissance de dix magnifiques lodges flottants sur le Lac.
C’est un des plus grands lacs privés de France, et c’est cette étendue d’eau féérique qui confère un charme unique au très bel établissement du Château de Brindos à Anglet, juste à côté de Biarritz. Le nouveau projet est une vraie réussite et a su rendre toute la noblesse au Lac. Le restaurant, l’espace lounge en terrasse et ses dix logements insolites exploitent parfaitement cet espace naturel aquatique dans lequel reflètent avec magie toutes les couleurs du ciel.

Rejoindre son lodge flottant par bateau électrique

L’arrivée se fait par l’entrée du Château de Brindos. Au bout du ponton votre skipper vous attend pour vous transporter en bateau électrique jusqu’à votre logement flottant. L’accès au lodge se fait uniquement par bateau et les skippers sont à votre disposition 24h/24. Il suffit de les appeler depuis le téléphone du lodge. C’est tout le charme et la particularité de ces nouveaux logements insolites à Anglet au Pays basque. On trouve du plaisir à se faire transporter à sa guise par des petits bateaux électriques qui sont totalement silencieux et qui ne perturbent pas ni la faune locale ni la tranquillité des hôtes mais qui au contraire forment un joli ballet harmonieux sur ce Lac et autour des lodges.

Il existe trois différentes lodges, tous montés sur des structures autonomes énergiquement : les Cocons (classiques), les Intemporelles (familiaux avec deux chambres) et les lodges Millésime grand luxe avec un bain norvégien sur la terrasse !

L’accès au lodge se fait uniquement par bateau et les skippers sont à votre disposition 24h/24.

À l’intérieur du lodge c’est le grand luxe 5 étoiles !

Nous avions réservé dans un lodge Cocon au doux nom de la fée Maïa. Ici les lodges portent des noms de fées pour répondre à la légende du Lac de Brindos…
Première impression, ça tangue ! Et oui, le logement est sur l’eau et non pas les pieds dans l’eau. C’est étonnant mais pas perturbant. Le lodge fait 30m2, l’espace à deux est vraiment spacieux. Il dispose d’un lit double, d’un petit coin bureau, de WC séparés à l’entrée, d’un poêle pour se chauffer l’hiver, d’une télé et d’une salle de bain avec deux lavabos indépendants. La cabine de douche offre cette particularité de disposer d’une double douche. Je n’avais encore jamais vu ça. Vous pouvez prendre la douche à deux, avec votre moitié mais chacun son pommeau !

Si on retrouve l’esprit cabane de par la singularité de dormir sur un lodge flottant, on sait pourtant tout de suite que l’on est pas dans le confort d’une cabane handmade mais plutôt dans le luxe d’un hôtel 5 étoiles digne de ce nom. Et tout nous y rappelle : l’extrême disponibilité des voituriers et des skippers à notre disposition, la literie grand confort, les multiples drapés rayés sur les baies vitrées signés par la maison Jean-Vier, les serviettes de bain triple épaisseur d’une incroyable douceur, les lustres et autres détails déco haut de gamme, les peignoirs posés sur le lit, les nombreuses amenities à disposition (carnet d’écriture, stylo, gel douche, shampoing, creme hydratante, cotons, lime à ongles…)

Un logement à l’esprit cabane en pleine nature mais dans le confort et le luxe d’un hôtel 5 étoiles digne de ce nom.

Comparé à plusieurs logements testés dans la région, qu’on se le dise, le prix n’est clairement pas donné. Il faut payer le prix de la singularité d’une nuit flottant sur l’eau doublé au prix du prestige d’être dans ce 5 étoiles réputé. Mais ce n’est pas volé. Vous en aurez pour votre argent. Seul petit bémol : la déception de ne pas avoir trouvé en arrivant le soir dans le lodge, une bouteille de Champagne ou autre apéritif à déguster en terrasse de ce lieu plein de charme.

Chaque lodge dispose d’une belle terrasse de 25m2 en bois et avec deux transats. L’ambiance est apaisante. Ici on s’immisce au coeur de la faune. On se laisse bercer par différents sons et observations, entre les grenouilles, oiseaux, hérons, ragondins, carpes, brochets, canards… sans oublier tous ces nénuphars sauvages qui flottent à la surface et qui parfois laissent apparaître une jolie fleur jaune. Cette ambiance aquatique en pleine nature est hypnotique. Au loin le visage du Château de Brindos reflète sur le Lac. On se croirait dans un conte de Princes et Princesses. C’est féérique.

Au loin le visage du Château de Brindos reflète sur le Lac. On se croirait dans un conte de Princes et Princesses. C’est féérique.

Un repas gastronomique au Château de Brindos

Le repas ne se fait pas dans le lodge. On se prépare, on s’habille. On enfile une paire de talon, un chapeau, un dernier tour de rouge à lèvre et on appelle le skipper pour rejoindre en bateau le magnifique restaurant. Selon la météo et vos envies, vous dînez dans la magnifique Serre du Château vue sur le Lac ou sur la terrasse sous les platanes. Le cadre est vraiment très beau. C’est le chef Hugo de la Barrière qui vous régale dans la plus pure tradition basque. Ce jour là j’avais choisi le poulpe braisé sur la carte. Quelle révélation ce plat : des couleurs dans l’assiette, un mélange de saveurs inattendues, une cuisson irréprochable… la cuisine de Brindos va vous surprendre ! Côté dessert c’est Mathieu Mandard, Chef Pâtissier et Champion de France des desserts (2004) qui prend en charge la touche sucrée.

Profitez en pour faire une petite immersion dans le Château, découvrir la beauté du lieu et rejoindre le bar pour s’offrir un cocktail d’exception.

Petit-déjeuner de roi en room service

Ce matin là on se réveille sous la pluie alors que la veille il faisait grand beau. Ouvrir la fenêtre et apercevoir la pluie fine tomber sur le Lac donne une toute autre ambiance au lieu. Ce n’est clairement pas désagréable, au contraire, on ressent encore plus la puissance de la nature et ce sentiment privilégié d’être au coeur du Lac pour observer la vie aquatique où normalement l’homme n’est pas invité.

Deux options s’offrent à vous pour le petit-déjeuner. Soit vous rejoignez la chocolaterie. Soit vous appelez le room service pour vous faire livrer le petit-déjeuner dans des paniers en osier déposés par un skipper. Voilà l’option que nous avions choisi pour prolonger le plaisir de flotter sur le Lac. Au bout du téléphone, la personne à l’accueil me prévient : « Par contre en option room service, le petit-déjeuner est moins copieux et vous aurez moins de choix ». Ce qui ne réussira pas à me faire changer d’avis. Quand on voit le petit déjeuner gargantuesque dont nous avons eu droit on s’est demandés ce qu’il aurait été si nous l’avions pris à la chocolaterie. Si certains d’entre vous l’on testé, qu’ils n’hésitent pas à nous faire un retour en commentaire.

Brindos est un lieu de vie incroyable à deux pas de Biarritz. Au delà des logements flottants et de son hôtel restaurant. Il y a de fortes chances que l’on revienne tester sa Chocolaterie à l’heure du petit-déjeuner ou du goûter, signé par la célèbre Maison Cazenave à Bayonne, il parait que c’est le paradis des amateurs de chocolats. On reviendra aussi j’espère pour tester son spa avec piscine, hammam, sauna et ses deux cabines flottantes pour les soins ! Des cours de yoga, méditation et des séances avec coach de sport privé s’organisent aussi à Brindos.


Kindabreak

1 commentaire pour “Nuit insolite en lodge flottant au Château de Brindos

  1. Guermès Jacqueline dit :

    Merveilleuse réalisation, un petit paradis ! Bravo à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.