Villes ¬ 25 novembre 2021

Nuances Fabrics : incroyable magasin de tissu à Bayonne

Créateurs de tissus depuis plus de 20 ans, Nuances Fabrics pose ses valises à Bayonne. Dans un magnifique atelier showroom ouvert au public laissez-vous séduire par plus de 1000 références de tissus au mètre pour toutes vos envies couture.

Ouvrez les portes de Nuances Fabrics à Bayonne, et osez pénétrer dans ce showroom de 400m2 dans une ancienne droguerie Quartier Saint-Esprit. Sous la lumière du ciel qui pénètre par la verrière, laissez-vous totalement envouter au milieu des étagères qui regorgent de rouleaux de tissus colorés tous plus beaux les uns que les autres. Regardez les couleurs, touchez les matières, émerveillez-vous devant des motifs ou broderie, laissez-votre imagination partir dans les fantasmes de coutures les plus fous !

Nuances Fabrics : Une histoire de famille

Non… ce n’est pas un rêve… la Caverne d’Ali Baba des tissus existe bien à Bayonne ! Et vous n’étiez même pas au courant ? Normal l’adresse vient juste d’ouvrir à Bayonne ! Mais pas l’enseigne, car Nuances Fabrics est une histoire de famille qui existe depuis 20 ans à Lyon.

Vendeur de tissus. C’est un métier ! Et Laurent Bensimon y baigne depuis des années puisqu’il reprend l’affaire de son père il y a une trentaine d’années à Lyon. Après avoir vendu ses tissus à des marques et créateurs de prêt-à-porter haut de gamme, Laurent se lance un nouveau défi en 2020 : Il déplace son entreprise lyonnaise à Bayonne et décide de proposer la vente de ses tissus également aux particuliers. Laurent a très vite capté la nouvelle tendance actuelle pour la couture et le DIY chez les femmes et oriente son savoir-faire vers une expérience désormais de proximité avec ambition de créer du lien.

Laurent Bensimon, passionné de tissus depuis 30 ans, installe son atelier à Bayonne

La boutique Nuances Fabrics à Bayonne se transforme en showroom ouvert à tous dans un très bel espace réaménagé par l’architecte Sophie Cadiergues à Biarritz qui a su conserver ses volumes et ses structures art déco. Nuances Fabrics lance également son eshop qui référence plus de 1000 tissus haut de gamme, de qualité et à des prix nettement abordables.

Laurent a très vite capté la nouvelle tendance actuelle pour la couture et le DIY chez les femmes et a voulu avec Nuances Fabrics répondre à cette demande en ouvrant le magasin au public !

1000 références tissus pour tous vos projets couture

Désormais, sur le site ou directement au showroom, vous pouvez trouver à moindre coût exactement le même tissu que les vêtements de grandes marques, dont Sezane ou Sessun (pour ne citer qu’eux) et vous confectionner vous même le vêtement de votre choix.

Ce tissu Martha (à gauche) en vente chez Nuances Fabrics a été vendu à Sezane pour ses collections (à droite)

Quelles sont ces merveilles de tissus vendus chez Nuances Fabrics ? Du velours, de la soie, du tissu matelassé, de la broderie anglaise, de la dentelle, crêpe de chine, gaze de coton, Tencel, du jean, du tissu Prince de Galles, popeline, plumetis, sequin, mousseline, guipure, toile coton, Jaquard, laine, Tweed… du tissu aux effets mouton ou fausse fourrure… des imprimés à carreaux, liberty… vous trouverez forcément votre tissu !

Dans cet espace cosy à Bayonne, l’équipe passionnée de Nuances Fabrics est à votre disposition sur place à l’atelier pour vous conseiller, discuter de vos projets et vous découper au mètre vos tissus. Ne vous y méprenez pas, on est pas dans une mercerie, ne cherchez pas du fil et de aiguilles ici on vient uniquement pour le tissu chez cette sublissime adresse experte du tissu en tout genre !

Vente de tissus et bien plus encore !

Nuances Fabrics ne fait pas que vendre des tissus, c’est aussi un créateur de tissu. Un métier passionnant que j’ai pu découvrir en m’immisçant dans le bureau d’Émilie, designeuse textile. Émilie repère les tendances lors des défilés et dresse de jolis patchworks d’inspirations, ambiances… afin d’extraire une tendance. Nuances Fabrics crée ainsi ses propres imprimés. Emilie s’occupe aussi du développement de produits : colorisations, choix et modifications des échantillons, choix des matières pour les imprimés, choix des fils et couleurs pour les broderies, mise au rapport et modifications de l’échelle du motif… jusqu’à la satisfaction de l’échantillon pour lancer la production.

Emilie a la responsabilité de commander ou faire réaliser des tissus exclusifs provenant des 4 coins du monde, à proposer ensuite aux marques, créateurs et particuliers. Elle m’a montré ce jour là de beaux tissus qu’elle venait de recevoir : des soies et soies-cotons de Chine, pays originel de la soie, des jacquards et lainages d’Italie et des broderies anglaise de Chine. Ils choisissent la provenance de leurs tissus en fonction des différents savoir-faire.

Je suis très heureuse d’avoir découvert cet endroit complètement atypique au Pays basque, qui ne laissera personne indifférent et avec une équipe dynamique et passionnée pour vous accueillir. Même si la couture et vous… ça ne fait pas qu’un… croyez moi vous risquez d’avoir vite envie d’investir dans du fil et des aiguilles.

Si vous êtes à court d’idées je vous conseille d’aller faire un tour sur le compte Instagram de Nuances Fabrics qui repartage plusieurs des créations de clientes qui leur ont acheté du tissu. Croyez-moi ça va vous donner des idées !

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *