Randonnées - 27 juin 2023

Randonnée au Suhalmendi : à la rencontre du porc basque Kintoa

Embarquez à l’assaut du Suhalmendi pour une randonnée facile et récréative d’environ 3h de marche au Pays basque. C’est une rando idéale en famille, avec à la clef la rencontre avec un élevage du porc basque Kintoa. Les enfants vont adorer.

Reportage

Cette randonnée permet de gravir le col du Suhalmendi depuis le village d’Ascain avec un dénivelé de 300 mètres pour profiter d’un des plus beaux panoramas de la côte basque : une vue à 360° sur les Pyrénées et l’océan.

Randonnée col du suhalmendi pays basque kinda break

Pourquoi choisir cette randonnée au Pays basque ?

Pour son côté ludique et pédagogique. Tout du long on peut découvrir l’élevage du porc basque de race Pie Noir. Son itinéraire mène aux abords de plusieurs parcs à porcs. Une dizaine de panneaux d’interprétation amusants vous invite à découvrir les secrets de la vie d’un porc basque dit Kintoa.

La randonnée est facile et agréable à faire en petit groupe ou avec son animal de compagnie tenu en laisse. Eux aussi ont droit à prendre le grand air et se dégourdir en montagne !

Un joli coin pique-nique agrémentera votre périple. Et une vue spectaculaire. Vous passerez par une multitude de paysages : village, champs, collines, cols, forêt, et vous croiserez bien du monde : pottoks en liberté, porcs kintoas, chèvres et moutons en élevage ou pâturages.

On a partagé cette activité entre copines et avec Pitx, notre mascotte préférée, un jeune Shiba Inu.

Pitx shiba unu randonnée suhalmendi chien pays basque kinda break

Les parcs à porcs Kintoa

Avant de vous indiquer l’itinéraire de la randonnée, passons 24 heures dans la peau d’un porc kintoa ! Les porcs adorent ‘faire du gras’ et leur journée est rythmée par de très nombreuses siestes réparatrices. Vous les croiserez au détour de votre randonnée en train de dormir les uns contre les autres pour s’apporter chaleur et protection. Ensuite c’est thalasso ! Par les grosses chaleurs, ils aiment se rafraichir en prenant des bains de boue. En séchant la boue les protège des insectes et des brûlures. Elle fait repousse moustique et écran total à la fois ! Côté gastronomie, c’est herbe à volonté, le porc grignote tout au long de la journée, et casse la croûte en quantité matin et soir. A partir de l’âge de 3 mois le porc commence une période d’engraissement, on le laisse alors gambader à sa guise dans une prairie ou un sous-bois où il laisse libre cours à sa gourmandise et à sa curiosité. Il farfouille avec son groin et dégote glands, racines, faines ou châtaignes. Les pentes naturelles des montagnes basques l’obligent à faire un peu d’exercice. Sport et gourmandise constituent le bon équilibre d’un porc Kintoa en pleine forme. Vous connaissez désormais son secret !

Itinéraire à suivre à la conquête du Suhalmendi

Accès : Il vous faut vous rendre par la D918 au village d’Ascain, d’où est le départ. Sur la route d’arraioa, juste après le fronton chourio, vous trouverez un grand parking. Garez-vous et préparez votre départ. On conseille comme équipement de faire simple: chaussures de randonnée pour être à l’aise, crème solaire, eau et pique-nique si vous avez prévu un arrêt pour déjeuner !

La randonnée forme une boucle en 9 étapes clés.

(Départ/Arrivée) Depuis le parking d’Ascain partez à pied et continuez sur la route qui s’élève légèrement en suivant le marquage jaune. Après 5 mn, vous allez atteindre les chambres d’hôtes à Arraioa. Prenez en face le chemin empierré toujours en suivant le marquage Jaune. Passez un passage canadien en faisant attention à vos pieds! Et la rando commence en pleine nature au bord de deux petits ruisseaux bucoliques.

Parking Ascain Départ randonnée

(1) Partez sur votre gauche et monter le chemin balisé. Après un quart d’heure environ, la piste fait un lacet à droite pour rejoindre le sommet du Bizkarzun.

(2) Suivre la droite sur la piste. On croise une belle petite grange. À droite on peut admirer le sommet de la Rhune, tout près. La piste vous mène à la Croix du Jubilé qui a été édifiée lors du regroupement de trois paroisses (Sare, Ascain et Saint-Pée-sur-Nivelle) nommées « Saint Esprit de La Rhune ». Elle indique l’intersection des trois communes. Juste après on trouve les premiers abris pour les cochons. Ne faites pas peur aux animaux, en gardant vos distances avec l’enclos et en les respectant (pas de cris ou essayer de les toucher). Ils seront soit en train de dormir ou de se nourrir !

(3) On longe plusieurs abris où l’on peut observer les kintoas. Après 17 minutes de balade depuis la croix, vous allez atteindre le croisement au pied du Suhalmendi.

(4) Montez en face dans le chemin qui va jusqu’à l’antenne. Des pottoks, chevaux basques en liberté, se trouveront sur votre chemin. Une dizaine de minutes suffisent pour atteindre ce sommet, depuis lequel se profilent, au Sud le village de Sare, au Sud-Ouest la Rhune, et au Nord l’océan et Saint-Jean de Luz.

(5) Pour redescendre passez de l’autre côté, on distingue le village de Sare en bas du Suhalmendi. Après une centaine de mètres, partez de suite sur votre droite sur la petite piste qui descend jusqu’à l’orée d’un bois. Un très bon spot ombragé de pique-nique et sieste ! De là descendre à droite pour retrouver la piste balisée en Jaune. On se trouve alors dans la forêt pour une autre partie de randonnée, quasi tout en descente !

(6) Empruntez à gauche la piste, descendre dans la direction Nord-Ouest, puis tourner vers le Sud. Vous parvenez à un croisement-pancarte.

(7) ATTENTION la piste fait un lacet à droite et il vous faut emprunter un petit chemin en plein milieu de forêt qui descend. Le chemin longe un petit ruisseau. D’abord plutôt étroit, le sentier s’élargit et après 20 minutes de descente il rejoind une route goudronnée.

(8) Prenez là à droite. Franchissez un portail par la droite et vous trouverez une grange aménagée, l’endroit idéal pour une pause eau ou goûter.

(9) Le chemin descend tranquillement, d’abord en passant par quelques belles étendues d’herbe puis de nouveau un sentier. En 20 mn de marche après la grange, vous allez atteindre les deux ruisseaux du début de la randonnée.

(1) Empruntez en sens-inverse le chemin pris à l’aller jusqu’au parking. La boucle est bouclée !

Les paysages du Pays basque

Océan, montagne, campagne, forêts et sous-bois, les paysages du Pays basque ont des allures de petit paradis terrestre, qu’il faut protéger. Le Suhalmendi, est cher au coeur des habitants de Sare et Ascain. Sur ce site classé Natura 2000, les porcs et les brebis y sont élevés dans leur environnement originel grâce à une production agropastorale maitrisée respectueuse des traditions ancestrales et de la biodiversité naturelle. Sur les Landes du Suhalmendi la nature est reine. Pas touche, on la respecte et on l’aime. Aux abords des parcs à porcs, les pottoks vivement en semi-liberté dans un environnement déjà conquis par d’autres animaux sauvages comme les vautours et milans royaux. Quand vous venez profiter de ces grands espaces autour du sport (vtt, course, marche, cheval), faites vous discret !

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi
Activités - 26 mai 2020
Larla : Une rando pour les tout petits au Pays basque
Vous cherchez une micro-rando pour les tout petits ? Avec des brebis, des ânes, des cairns, une vue à 360…
Pyrénées - 9 octobre 2023
Partie de pêche au Lac d’Anglas
C'est parti pour l'ascension du Lac d'Anglas au départ de Gourette dans les Pyrénées. Une jolie randonnée en Vallée d'Ossau,…
Escapades - 14 novembre 2019
Pic du Rey – Vallée d’Ossau – Pyrénées
Opération bières et chamallows grillés en famille au sommet du Pic du Rey dans les Pyrénées. Si la vue à…