Restos/Bars ¬ 13 septembre 2022

Kooks Club : nouveau concept store et coffee shop à Hendaye

Entre coffee shop et concept store, le Kooks Club est la nouvelle adresse qu’il manquait à Hendaye. Dans cette petite ville du Pays basque, en bord de mer et à la frontière avec l’Espagne, le Kooks Club réunit surfeurs sortant de l’eau, autochtones et touristes curieux.

Et si vous faisiez partie du Kooks Club ? Derrière ce nom l’idée est de créer une adresse branchée dans une ville à la réputation peut-être moins branchée que ses homologues voisines Hossegor ou Biarritz ! Le kooks, ce surfeur débutant, serait-il plus présent à Hendaye qu’ailleurs ? Cela reste à prouver ! Toujours est-il que Benjamin et Charlotte, à l’initiative de ce chouette pied de nez, offrent enfin à cette merveilleuse ville côtière d’Hendaye à la frontière du Pays basque franco-espagnol, le petit lieu de vie cool qu’il manquait.

KOOKS CLUB HENDAYE : COFFEE-SHOP & CONCEPT STORE

Le Kooks Club d’Hendaye c’est à la fois un concept store inspiré par la culture du surf (mais pas que..) et un coffee shop avec une sélection rigoureuse en caféine et théine. On est à Hendaye, la rue juste avant le front de mer. Si le lieu ne manque pas d’identité et n’est pas une énième déclinaison d’un concept déjà vu dans la région c’est bien parce qu’il rassemble plusieurs ingrédients fétiches. Si je devais résumer : une sélection pointue de marques cool à la vente, la volonté d’y intégrer des fournisseurs locaux, le grand retour de la friperie et l’amour inconditionnel du vélo électrique Super 73. Ainsi est né le Kooks Club au début de l’été 2022 à Hendaye.

Les marques : Vans, Rains, Deus, Yeti, Izipizi, O’Neill (neoprene), Stance, BisousBisous, Rave, Catchsurf, Slowtide…

Vous retrouverez chez Kooks des marques incontournables comme Vans, Deus, les fameux imperméables Rains, les gourdes et glacières Yeti, oh combien parfaites ! Les chaussettes Stance, les lunettes Izipizi, les marques de skate Bisous et Rave, les jolies serviettes de plage Slowtide… et encore plein d’autres marques branchées ou jolies trouvailles comme les fameuses tongs arc en ciel so vintage rééditées par Tokaloka. Sans parler d’une sélection de livres, guides et photographies bien sélectionnées.

Le coffee-shop !

Dans cette ville éclectique, on croise déjà en terrasse du Kooks toutes les générations et classes sociales confondues, accoudées sur leur table pour déguster du bon café Piha ou du thé La Diplomate. Pour Charlotte, c’est le signe d’un pari gagné : « Et après le café, des mamies ou touristes repartent avec une chemise à fleurs ou tee-shirt tie&die du corner friperie, on ne pouvait espérer mieux ».

Le Kooks Club : une sélection pointue de marques cool à la vente, la volonté d’y intégrer des créateurs locaux, le grand retour de la friperie et l’amour inconditionnel du vélo électrique Super 73.

Ginger Beer, jus de fruits Le pressoir, cola local Euskola, kombucha Farmente… viennent complètement l’offre des boissons pour les envies de fraîcheur. Côté sucré Kooks Club sert à tout heure de la journée des pâtisseries maison et côté salé des tourtes authentiques australiennes cuisinées par Ozi Pies&Co à Hossegor et dont les surfeurs raffolent à la sortie de l’eau…

Petit repaire de surfeurs ?

On ne va pas vous mentir, la surf culture est l’essence même du projet. Accessoires, matériel, vêtements, littératures… tout surfeur trouvera son bonheur au Kooks Club. Des planches de surf en mousse Catch Surf parfaites pour tout niveau, les combinaisons Neoprene, la collection pépite des tous premiers magazine Surf Session… Une douche en libre service est aussi disponible pour les surfeurs, vous pouvez sortir de l’eau, rejoindre directement le Kooks Club pour une bonne douche chaude avant de vous restaurer sur place. Elle n’est pas belle la vie ?

En Super73 tu te déplaceras !

Le Super73 c’est un vélo électrique mythique de la Californie. Avec son total look de beach cruiser, il véhicule à lui tout seul le parfait California Way Of Life ! Vous l’aurez compris, Kooks Club c’est aussi le Kooks Cycle, un garage à proximité qui loue et vend toute l’année des vélos électriques Super73. Les locations vont de 2h à 7 jours et vous promettent une envolée direct dans le rêve américain enfouit au plus profond de vous. (location à partir de 1m40, soit 12 ans environ)

En friperie tu t’habilleras !

Charlotte et Benjamin l’ont bien compris, l’avenir du textile c’est en friperie qu’il se fera ! Pouvoir proposer dans un même lieu la double offre : des marques cool et des marques vintage de seconde main permet de satisfaire tout le monde. Un gros corner friperie vous attend, avec de très belles sélections de sweats à gros logos vintage de marques, de tee-shirts tie and dye, d’imperméables Kway… à prix donc très raisonnables.

Les bonnes adresses à Hendaye

Hendaye est en train de bien bouger. Nous vous avions d’ailleurs déjà parlé de la Galeries Photos L’Angle à Hendaye. Une journée à Hendaye est l’occasion pour vous de changer d’air et découvrir de chouettes adresses. Les vagues sont souvent plus clémentes et faciles pour les surfeurs quelques que soient leur niveau. Charlotte, gérante du Kooks Club avec Benjamin, nous livre ses meilleures adresses pour manger à Hendaye :

  • Jimba : C’est un restaurant self-service dans le Decathlon avec un rooftop face à la baie de Txingudi. Le lieu est dingue – 8 rue des orangers, Quai de la Floride / @jimba.hendaye
  • Pitako Truck : C’est le food truck grec moderne avec pita et falafel au menu au port de Caneta d’Hendaye – rue caneta / @pitako_truck
  • Le Palmier : Dans une ambiance moderne et décontractée c’est un café-cantine-pizzeria avec de belles pizzas au feu de bois et des sandwichs le midi. Sur place ou à emporter – 58 Bvd du Général Leclerc / @lepalmierhendaye
  • Itsas Zaldi : C’est LE repaire pour tous les amateurs de poisson. – 9 rue des figuiers / @itsas_zaldi
  • Daya : restaurant de street food asiatique à Henday Plage. Sur place, à emporter ou en livraison – 10 avenue des mimosas / @dayahendaye

Alors, qu’attendez-vous pour une escapade à la frontière avec l’Espagne ?

Photos Alex Taube

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.