Escapades ¬ 30 mai 2019

Balade au Jaizkibel à la frontière du Pays basque espagnol

Un classique au Pays basque, le Jaizkibel est une randonnée très agréable le long de la mer et qui offre un magnifique panorama sur l’Océan. Le départ se fait à Fontarrabie (Hondarribia) au Pays basque espagnol. Voici l’itinéraire de cette journée partagée avec les cinq gagnants de ce premier Kinda Day !

Une journée haute en surprise puisque jusqu’à leur arrivée, Adrien et moi n’avions toujours pas dévoilé aux gagnants le lieu de la rando qu’ils allaient partager avec un groupe encore inconnu. Cette journée était organisée en partenariat avec le linge basque Jean-Vier, la marque de vêtements techniques et outdoor Arc’Teryx et l’épicerie fine espagnole et basque Don Ulpiano à Bayonne. Nous voilà partis pour parcourir une partie seulement du Jaizkibel, du Cap Figuier à La Chapelle Guadalupe en passant par la pointe Kapelundi. Soit 12 km sur un dénivelé positif de 350m pour 5h de marche avec une pause pique-nique de 1h. Le Jaizkibel en entier c’est 21km aller uniquement avec la possibilité de prendre le train (topo) pour revenir.

Les Kinda Days : des journées d’avantages et opportunités exclusives pour les lecteurs de Kinda Break

Si vous avez loupé l’info, Kinda Break a lancé ses Kinda Days ! Qu’est-ce c’est ? Il s’agit de journées à thème dans la région organisées en exclusivité pour les lecteurs de Kinda Break. L’idée c’est de vous faire vivre des journées de découvertes et d’échanges pour passer du virtuel au réel et vous faire profiter vous aussi d’avantages et opportunités dans les Landes ou au Pays-basque. Pourquoi il y en aurait toujours que pour les influenceurs ?

Ainsi, pour ce tout premier Kinda Day sur le thème de la randonnée, un concours a été mis en ligne sur les réseaux sociaux de Kinda Break (Facebook et Instagram) et cinq gagnants tirés au sort ont eu la chance de faire partie de l’aventure en profitant d’une journée rythmée par des surprises. D’autre Kinda Days seront annoncés sur différents thèmes : gastronomie, surf, yoga, bien-être… alors restez connectés.

Nous voilà partis pour parcourir une partie seulement du Jaizkibel, du Cap Figuier à La Chapelle Guadalupe en passant par la pointe Kapelundi. 12 km sur un dénivelé positif de 350m.

Départ du Jaizkibel à Fontarrabie en Guipúzcoa

Il vous faut rejoindre Fontarrabie depuis Bayonne (comptez 30 minutes en sortant de l’autoroute à Irun) et suivre ensuite Hondarribia, Jaizkibel et Cabo Higuer (Cap du figuier). Le point de départ se fait juste après l’entrée du camping. Quand nous avions donné aux cinq gagnants les coordonnées GPS suivantes comme point de ralliement : « 43.3912, -1.794« , ils nous ont demandé de leur communiquer plutôt une adresse (que nous leur avons donné : « Camino del Faro de Higer, 5820280 Hondarribia, Guipúzcoa, España« ). Pourtant Adrien nous explique qu’il n’y a rien de plus simple et précis que les coordonnées GPS qu’il suffit de rentrer sur Google Map, Waze et Apple Maps…! À retenir donc pour nos prochaines sorties.

Ce jour-là nous avions pour guide Adrien Ballanger. Graphiste et photographe de métier, Adrien est l’auteur de Haize, un nouveau guide de randonnées qui présente en détail 23 randos tout niveaux au Pays-basque et en Béarn. L’occasion pour les gagnants de discuter et échanger avec ce passionné de randonnées et de photographies et qui connait bien la région.

Itinéraires d’une partie du Jaizkibel de 12 km seulement

Adrien nous donne son itinéraire issu de son guide : Depuis le cap Higuier c’est par le GR121, marquage rouge et blanc et tracé en violet sur la carte IGN01, que nous arrivons à Guadalupe. Au bout de ce dernier vous allez traverser un long parking qui débouche sur la route GI-3440 dessiné en jaune sur la carte IGN01. Ici vous prenez à droite et faites quelques dizaines de mètres sur le goudron avant de bifurquer à nouveau à droite, après un grand talus.

On rentre alors sur un chemin indiqué en pointillés rouge sur la carte IGN01. C’est le premier au sud du parking, il plonge vers l’océan et la pointe Kapelaundi. Sur ce chemin vous croiserez un golf et devrez prendre la deuxième à droite après celui-ci. Une fois en face de l’océan, il vous suffit de prendre à droite et de longer la côte jusqu’au cap Higuier. L’océan doit être sur votre gauche et le sommet du Jaizkibel à droite.  

Les dangers sur le chemin : Plusieurs personnes ont perdu la vie au Jaizkibel. Les vagues peuvent être plus audacieuses que vous ne le pensez et si, par mégarde vous tombez, vous pourriez tout simplement y rester. Si vous marchez par gros temps en hiver, soyez très prudents aux abords de l’océan !

Si vous avez loupé l’info, Kinda Break a lancé ses Kinda Days ! Des journées à thème dans la région organisées en exclusivité pour les lecteurs de Kinda Break.

Merci Jean-Vier, Arc’Teryx et Don Ulpiano, partenaires de cette journée

Les heureux gagnants de ce Kinda Day ne savaient pas à quoi s’attendre, si ce n’est qu’il fallait se rendre dispos la journée du 25 mai 2019 de 9h à 17h pour une rando au Pays basque… Ils ont reçu tard la veille au soir les coordonnées de GPS comme point de ralliement et juste pour consigne de prendre chacun un litre d’eau et une bonne paire de chaussures de marche. Une fois tout le monde arrivés au parking du camping de Fontarrabie en Espagne, nous faisons les présentations avec café, thé et petits muffins au chocolat fait-maison.

Nous avons remis à chaque gagnant un welcome pack composé du guide de rando Haize d’Adrien Ballanger, une veste technique Arc’Teryx, un drap de plage Jean-Vier colection Uhaina Olatua avec des vagues en imprimé ainsi qu’un mug Jean-Vier avec un message basque.

Chaque gagnant a eu dans son welcome pack le guide de rando Haize d’Adrien Ballanger, une veste technique Arc’Teryx, un drap de plage et mug Jean-Vier !

Arc’Teryx a offert une veste isolante à porter en couche intermédiaire par temps froid à chacun des participants. Il s’agit du modèle Atom LT Arc’Teryx, doté d’un tissu extérieur coupe-vent et déperlant qui permet d’être porté en couche extérieure en cas de précipitations légères et qui est plus chaude et protectrice qu’une polaire. Nous utilisons depuis plusieurs années maintenant les produits de la marque ArcTeryx pour nos randos, c’est une marque au design minimaliste mais hautement performante avec des concepts polyvalents pour des conditions et des activités outdoor variées.

Les estomacs commençants à avoir faim après deux heures de marche et beaucoup de discussions, nous nous installons en hauteur de l’Océan pour préparer le pique-nique. Un pique-nique organisé avec le joli linge de table basque Jean-Vier ainsi que sa toute nouvelle collection de vaisselle Mauléon. Un gros coup de coeur composé d’un pichet, assiettes et bols en grès et d’un bleu profond. La nappe Jean-Vier Bilbatu et son joli imprimé d’Hortensias posée au sol a tout de suite fait son effet.

Pour les gourmands, nous avons eu la chance de savourer une sélection de produits du terroir issu des épiceries fines Don Ulpiano à Bayonne (Quai du Commandant Roquebert, 64100 Bayonne) et Biarritz (12 rue Victor Hugo, 64200 Biarritz). Don Ulpiano est spécialiste du jambon et des charcuteries ibériques (Pata Negra, Bellota & Cebo de Campo). Autant vous dire que la dégustation du Pata Negra, qui nous fondait littéralement en bouche dans ce décor en pleine nature, face à l’Océan était d’un plaisir exquis ! Don Ulpiano nous a fait goûter quelques uns de ses produits comme du saucisson, terrines de foies de volaille, jambon de Bayonne, fromage du Pays, sans oublier une bonne bouteille du cidre basque Kupela pour accompagner le tout.

Il est l’heure de rentrer et pour parfaire cette journée, la pluie s’invite sur notre chemin retour. Que serait le Pays basque sans quelques gouttes de pluie ? L’humidité n’a rien gâché au plaisir, elle offre une atmosphère particulière, un peu de fraîcheur après l’effort et l’occasion de tester l’effet déperlant sur nos vestes Arc’Teryx. Nous finissons ce Kinda Day au bar attenant au parking pour savourer tous ensemble une bonne bière bien fraîche avant de nous quitter.

Photos Adrien Ballanger et Kinda Break

Kindabreak

Jaizkibel - Fontarrabie (Hondarribia)- Pays basque espagnol
Adresse
Camino del Faro de Higer, 5820280 Hondarribia, Guipúzcoa, España. Il vous faut rejoindre Fontarrabie depuis Bayonne (comptez 30 minutes en sortant de l'autoroute à Irun) et suivre ensuite Hondarribia, Jaizkibel et Cabo Higuer (Cap du figuier). Le point de départ se fait juste après l'entrée du camping.
Notes
Niveau : facile, accessible en famille avec des enfants. - Dénivelé : +350m - Durée : 4h - Distance : 12 km.

2 commentaires pour “Balade au Jaizkibel à la frontière du Pays basque espagnol

  1. Laurence dit :

    J’avais bien tenté ma chance … mais ce sera pour une prochaine fois ! Et puis comme j’ai le petit guide, le merveilleux petit guide d’Adrien Ballanger on fera la balade quand même !!

    1. Kinda Break dit :

      Oui il y en aura d’autres ! Merci pour votre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *