Escapades - 2 juillet 2018

Randonnée avec guide à Ainhoa au Pays basque

J’ai testé pour vous une randonnée accompagnée par un guide proposée par En Pays basque. Une rando nocturne au Pays basque au départ du village basque d’Ainhoa, pique-nique et coucher de soleil à la Chapelle de l’Aubépine avant de descendre de nuit à la frontale.

Cliquez ci-dessous sur l’icône plein écran pour voir la vidéo de notre randonnée.

En Pays basque c’est le regroupement de toutes les Offices de Tourisme du Pays basque comprenant 25 villes et villages.

Les randonnées accompagnées et thématisées

D’avril à octobre, En Pays basque propose chaque année des randonnées accompagnées par un guide et thématisées dans les villages basques de Sare, Urrugne, Biriatou, St-Pée-sur-Nivelle, Ascain et Ainhoa. Partir accompagné est une opportunité pour découvrir différents coins atypiques de notre belle région, auxquels on aurait pas forcément pensé, profiter de la sécurité et du confort de la présence d’un guide averti et s’enrichir de toutes les anecdotes et informations qu’il fournira avec plaisir.

Parmi les offres proposées, il y a la découverte des pottoks à Biriatou, une rando idéale pour les enfants avec en fin de rando un petit cadeau remis aux enfants ; les Routes Napoléoniennes à Sare, une rando panoramique à Urrugne entre mer et montagne, une randonnée yoga en pleine nature à St-Pée sur Nivelle et les fameuses randonnées nocturnes.

Pourquoi une rando en nocturne au Pays basque ?

Parmi les offres de randonnées accompagnées, proposées par En Pays Basque, j’ai été très attirée par la formule « Nocturne ». Partir en balade dans les montagnes basques de nuit, est une excursion peut-être pas forcément évidente tout seul, d’où l’intérêt de partir accompagné d’un connaisseur. L’idée c’est de monter vers 19h, de pique-niquer là haut, d’admirer le coucher de soleil et de descendre de nuit à la frontale. Deux randonnées nocturnes sont proposées, l’une au départ d’Ascain avec coucher de soleil à La Rhune et l’autre au départ d’Ainhoa avec coucher de soleil à la Chapelle de l’Aubépine, j’ai choisi celle-là pour changer un peu de La Rhune.

Je suis vraiment conquise par la formule rando nocturne. D’une part c’est l’opportunité d’admirer le coucher de soleil depuis là haut. Voir le soleil se coucher sur les villages basques et sur la mer c’est vraiment quelque chose d’unique. D’autre part, à la tombée de la nuit l’ambiance est particulière et se retrouver là haut à cette heure là procure un sentiment de bien-être privilégié. Aussi et surtout c’est l’opportunité de se faire une rando en semaine, même si on n’est pas en vacances et que l’on travaille. Vous sortez du travail à 18h et hop à 19h vous enfilez vos baskets et rejoignez le groupe. Pas besoin de prévoir le repas, c’est le guide qui organise tout. Vous redescendez vers 23h et promis vous êtes au lit avant minuit, la tête dans les étoiles.

Une rando nocturne peut parfaitement s’organiser le soir après le travail, de 19h à 23h et offre ainsi une vraie coupure oxygénante dans la semaine.

Rando au départ d’Ainhoa : La Chapelle de l’Aubépine

La randonnée de la Chapelle de l’Aubépine, également appelée circuit Atxulegi, au départ d’Ainhoa est assez facile, il vous faudra seulement une heure pour monter. Vous garez votre voiture à Ainhoa ce village basque particulièrement charmant.

Après avoir fait connaissance avec le guide et le groupe, vous montez ensemble en suivant l’itinéraire proposé par le guide et ajusté selon le groupe. C’est très agréable de discuter de tout et de rien en marchant et de pouvoir poser toutes nos questions au guide et écouter ses nombreuses explications et connaissances sur la montagne, le Pays basque, le lieu, la météo, les étoiles, les bergers etc…

Durant toute la montée vous serez guidés par des croix blanches. Une fois arrivés à la Chapelle de l’Aubépine dédiée à la Vierge Marie, le site présente également des stèles discoïdales avec trois croix, le décor est impressionnant !

Une fois arrivés à la Chapelle de l’Aubépine dédiée à la Vierge Marie, le décor est impressionnant avec ses stèles discoïdales et les trois croix !

Nous sommes montés un petit peu plus haut que la Chapelle afin de rejoindre un petit plateau idéal pour pique-niquer. Une fois en haut, le panorama est magnifique sur le village basque et la mer, entourés des Pottoks.

En guise de récompense après l’effort, c’est là que le guide déballe le pique-nique fournit par la boutique Pierre Oteiza dans la rue principale d’Ainhoa. Autant dire d’excellents produits du terroir pour se régaler. Fromage de brebis, pâté, jambon, chorizo… et pour s’hydrater nous avons droit à l’excellent cidre Txopinondo servi comme les vrais.

Ce jour-là, la lune nous dispensa presque des lampes frontales, que nous avons sortis seulement les derniers mètres.

Retrouvez sur le site En Pays Basque tout le programme et réservations des randonnées accompagnées par un guide au Pays basque.

Kindabreak

  1. De La Laurencie Arlette dit :

    Bonjour,
    Nous sommes un groupe de 11 filles, nous serons basées à Ascain. Nous aimerions faire la rando de nuit. Nos dates : du 17 au 21 mai. Et peut-être une autre rando guidée de jour.
    Merci de me faire vos propositions.

    1. Kinda Break dit :

      Contactez directement l’organisateur. Et bonne rando !

  2. LOPEZ dit :

    Bonjour
    Je viens de bordeaux pour une nuit 2 jours et je souhaiterais faire la rando de nuit svp
    Me tenir au courant pour les dates
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi
Pyrénées - 9 octobre 2023
Partie de pêche au Lac d’Anglas
C'est parti pour l'ascension du Lac d'Anglas au départ de Gourette dans les Pyrénées. Une jolie randonnée en Vallée d'Ossau,…
Pyrénées - 30 novembre 2021
Stations de ski des Pyrénées : Où skier cet hiver ?
Où partir skier cet hiver dans les Pyrénées ? Quelle est la station de ski qui répond le plus à…
Escapades - 17 janvier 2020
Artouste : la station aux multifacettes
Projecteurs sur la petite station d'Artouste en Vallée d'Ossau qui a plus d'un tour dans son sac. Station la moins…