Biarritz ¬ 5 février 2018

Open Gare, le nouveau lieu alternatif de Biarritz

Open Gare c’est l’ancien buffet de la gare de Biarritz, réaménagé et pensé par l’association ‘Les Chemins de faire’ pour être un lieu mixte propice à la création : working café avec wifi haut débit, vente de produits sains et locaux, concept-store de créations artisanales, galerie d’art et ateliers artistiques.

Depuis fin novembre 2017, Open Gare est ouvert. Le concept était simple : implanter un espace pluridisciplinaire écoresponsable dans un lieu atypique. Explications.

L’ancien buffet de la gare de Biarritz c’est le symbole des voyages, des adieux au yeux mouillés, des retrouvailles euphoriques avec quelqu’un, avec la mer. Depuis quelques mois, on y entendait le sons d’outils, de voix et de rires. Il était en pleine renaissance pour accueillir Open Gare, un espace de vie nouvelle génération appelé « tiers-lieu ». Espace hybride et flexible, à la confluence entre le manuel et le digital, le tiers-lieu a pour valeurs l’entraide, l’échange et la convivialité. Cet endroit annonce donc une nouvelle façon de se rencontrer, de créer un réseau, de travailler ou de passer tout simplement un bon moment, autrement qu’à attendre le train!

open gare biarritz café coworking alternatif artistes pays basque

Open Gare réinvente le buffet de la gare de Biarritz

L’histoire d’Open Gare a commencé en janvier 2017 lorsque l’association ‘Les Chemins de Faire’ a remporté l’appel à projets lancé par SNCF Gares et Connexions et la Coopérative des Tiers-Lieux d’Aquitaine. Durant l’été 2017, des travaux d’ampleur ont permis de faire de ce lieu une nouvelle page blanche où le défi de création d’une plateforme d’échange a été relevé. Puisque l’on retrouve d’une part un espace de co-working propice aux synergies entre activités, et d’autre part une programmation culturelle éclectique, provoquant ainsi des rencontres entre public et artistes, entre voyageurs et locaux, entre travailleurs et curieux.

L’espace du rez-de-chaussée accueille : coworking, café proposant une restauration saine et locale (avec les partenaires Au temps des soupes et Restaurant Alanvie), concept-store de produits artisanaux, galerie d’artistes et ateliers divers…

L'open gare biarritz

Tous les jeudis de 18 à 19 h, c’est la distribution des paniers et produits de Bi’O Maite (Arcangues). Commandez en ligne entre le vendredi et le lundi et récupérez vos produits le jeudi suivant !

open gare biarritz pays basque bio maité légumes distribution bio

Enfin, l’étage, autrefois dédié à la salle de restaurant du buffet, est également en cours de rénovation afin d’accueillir des établis pour les artistes, artisans et créateurs. L’ouverture se fera au courant du printemps.

Open Gare : un lieu dans l’ère du temps qui a de l’avenir

Bien au-delà d’un simple lieu, l’objectif d’Open Gare est clairement de soutenir l’économie locale et d’accompagner la transition sociétale. Mettre en commun ses forces et cultiver le « local ». À l’image du documentaire Demain (de Cyril Dion et Mélanie Laurent, 2015), où face à l’effondrement des écosystèmes on recense des solutions respectueuses et viables, Open Gare pourrait devenir à Biarritz l’un de ces lieux qui « fait sa part », à son humble mais efficace échelle. Le voyage ne fait que commencer!

Retrouvez sur la page Facebook d’Open Gare les menus locaux et sains tous les midis et les événements.

Texte : Aurélia Cimelière, crédit photos: Open gare

Kindabreak

2 commentaires pour “Open Gare, le nouveau lieu alternatif de Biarritz

  1. stéphanie dit :

    Super projet !

  2. Christiane Leconte dit :

    Enfin un lieu très convivial qui nous permet d’entrer de plein pied et en toute conscience dans le 21ème siècle qui se doit d’être écoresponsable.
    Merci à toute l’équipe qui savent si bien nous recevoir.
    Christiane de Biarritz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *