Shopping ¬ 5 janvier 2020

L’Atelier des Dames : bijoux et accessoires made in Hossegor

Caroline et Quitterie ont créé l’Atelier des Dames, marque de bijoux de créateurs en 2008 à Hossegor. Dix ans après, la marque a pris son envol avec trois boutiques à Hossegor, Bordeaux et Biarritz, un e-shop et plus de 100 revendeurs partout en France et même à l’international. On est allé faire un tour à la boutique de Biarritz.

La boutique L’Atelier des Dames à Biarritz 

Je suis allée visiter la boutique de Biarritz, pour y découvrir l’univers de la marque. Ouverte en 2018, c’est la troisième boutique de l’Atelier des Dames après Hossegor et Bordeaux. L’aménagement et la décoration de la boutique en font un écrin féminin et vintage en parfait accord avec les produits. 

Coup de coeur particulier pour la planche de surf fleurie derrière le comptoir et les belles photos de la talentueuse Cécilia Thibier qu’on ne présente plus sur la côte basque. 

Les bijoux dorés à l’or fin de l’Atelier des Dames

Les bijoux sont les produits principaux de l’Atelier des Dames et font aujourd’hui sa notoriété. Colliers, sautoirs, bracelets, bagues et boucles d’oreilles sont tous dorés à l’or fin. Les créatrices veillent à utiliser et revaloriser des matières nobles ou insolites.

Les premiers bijoux de la marque étaient ornés de petites fleurs en écailles de poissons recyclées par une communauté de femmes de pêcheurs.

On retrouve dix ans après un petit corner dédié à ce chouette concept dans la boutique de Biarritz. 

Les autres gammes de bijoux se déclinent en fonction des pierres semi-précieuses qui les composent (Onyx vert, Amazonite, Rubis, Labradorite, Lapis Lazuli etc…).  Les pierres prennent, d’années en années, de plus en plus d’importance dans les collections de la marque. Elles sont appréciées aussi bien pour leurs couleurs et nuances que pour leurs vertues.

L’Atelier des Dames tient d’ailleurs à mettre en avant les vertus de chacune des pierres qu’elles utilisent pour leurs bijoux. Vous retrouverez en magasin et glissé avec votre achat, une petite carte explicative qui vous apprendra les bienfaits de la pierre semi-précieuse que vous avez choisie. Le coup de coeur des clientes du moment ? La labradorite. C’est une pierre de protection qui développe la confiance en soi, protège contre les influences négatives et stimule l’imagination.

La spécialité de la marque L’Atelier des Dames est le collier multirang, particulièrement tendance cette année. Notez que si vous flashez sur un seul des éléments d’un collier multirang, certaines petites chaînes sont vendues séparément, en boutique seulement.

Autre exclusivité boutique que vous ne retrouverez pas sur le e-shop, les pierres semi-précieuses qui composent les bijoux sont vendues en boutiques sous forme de petits coeurs de lithothérapie. Idéal pour un cadeau plein d’attention.

Tous les bijoux sont assemblés à la main par les équipes de l’Atelier des Dames dans leur atelier à Capbreton et directement dans les trois boutiques. En visitant la boutique de Biarritz vous pourrez donc trouver Manon ou Garance en pleine composition d’un bijou, et observer le travail artisanal. C’est également un vrai plus pour le service après vente : si vous avez un problème avec un bijou acheté, il pourra être réparé directement en boutique. Rapide et efficace !

La maroquinerie en cuirs italiens L’Atelier des Dames

Après la bijouterie fantaisie, les créatrices de l’Atelier des Dames se sont lancées dans la maroquinerie. Vous trouverez en boutique toute une gamme de sacs, pochettes et ceintures aux looks gypsy et féminins. 

Les couleurs de la collection hiver comme de la collection été s’assortissent parfaitement avec les bijoux et leurs pierres pour une cohérence parfaite des différents produits de la marque.

À franges à paillettes ou à clous, il y a une pièce de maroquinerie de l’Atelier des Dames pour chaque style !

La nouveauté : les parfums l’Atelier des Dames

Depuis quelques semaines, l’Atelier Des Dames s’est encore diversifié avec le lancement d’une gamme de parfums et parfums d’ambiance ! Les créatrices aiment dire que c’est la suite logique de l’aventure l’Atelier des Dames, pour venir ponctuer leur univers avec des senteurs bien particulières.

Les parfums d’ambiance se déclinent en trois fragrances chacune au nom d’une ville dans laquelle les boutiques sont implantées : Biarritz – La Vague, Hossegor – La Dune et Bordeaux – La Vigne. Ces trois fragrances existent en trois formes différentes : Diffuseur par capillarité, spray d’ambiance et bougie parfumée. Les créatrices ont aussi sorti deux eaux de toilette N°16 et N°26, qui sont les dates d’anniversaire de Caroline et Quitterie, les deux fondatrices. Toutes ces senteurs ont été élaborée grâce à la collaboration avec un atelier ardéchois qui travaille uniquement avec des parfums de Grasse, ce qui est gage de grande qualité.

La gamme de parfums vient s’ajouter à la longue liste de bonnes raisons de se déplacer dans l’une des boutiques pour profiter pleinement du savoir-faire et des produits l’Atelier des Dames.

Texte et photos : Estelle Petit

Kindabreak

L'Atlier des Dames
Notes
Boutiques : 14 rue Mazagran à Biarritz / 58 place Louis Pasteur à Hossegor / 73 rue des Remparts à Bordeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *