Lx.One
Artistes ¬ 1 avril 2014
Lx.One

L’artiste Lx.One récemment installé dans le Pays-Basque a crée l’événement à Biarritz lors de son projet 40 jours. Retour sur cette expérience visuelle unique qui sera suivie d’autres projets aussi insolites.

Alex Bloch, sous son nom d’artiste Lx.One, est originaire de Strasbourg, il s’est récemment installé au Pays-Basque avec sa famille. À la croisée entre le design, le graphisme et la composition numérique, il s’inspire de Mondrian ou Vasarelly pour créer son propre art entre géométrie et couleurs. Lors de son dernier projet 40 jours il a disposé en avril 2014 de 40 jours pour revisiter une vieille bâtisse biarrote avant sa reconstruction. Une expérience visuelle unique qu’il a invité à partager pendant plusieurs semaines. 40 jours était en effet un projet atypique comme on a rarement l’occasion de voir dans la région et ça s’est passé en plein cœur de Biarritz. La maison était destinée à disparaître avant reconstruction, et Lx.One, membre du collectif international A.O.C (Agent Of Change), lui a fait vivre un bien joli sursis artistique. En pleine abstraction géométrique, nous avons pu découvrir en 3D un jeu de lumières, perspectives, matières, couleurs, assemblages et réutilisations. L’artiste reçevait sur rendez-vous et c’est lui qui ouvrait les portes de la maison pour procéder à la visite. On entrait par la porte d’entrée et on arrivait directement dans la cuisine ouverte sur le salon. Ensuite venaient les chambres, la salle de bain puis la cave avant de finir dans le jardin. Chaque pièce étant un véritable laboratoire artistique, une œuvre d’art à part entière. De pièce en pièce on se laissait surprendre par un univers dont chacun interprétait librement le décor selon ses propres codes. À part les bombes, quelques pots de peinture et la quarantaine de rouleaux de masking tape (que l’on retrouvait dans une des compositions), Lx.One s’est uniquement servi des matériaux de la maison pour créer. Les chutes d’une pièce servant pour la pièce suivante, le tout sans préméditation, en s’inspirant sur le moment présent. Un véritable chantier où il a fallu découper le plancher, graver les murs en plâtre, scier du parquet, déplacer des gravats… L’intérieur a été entièrement réalisé par Lx.One en 40 jours tandis que l’extérieur a été réalisé en 48 heures avec l’aide de quatre autres artistes. Les murs étaient l’œuvre partagée avec Rémi Rough, les fils tendus étaient signés Seb Preschoux et les chutes de bois par des designers industriels d’Arro Studio. À travers 40 jours, Lx.One souhaitait avant tout partager son travail et susciter des réactions auprès d’un large public, des scolaires ont également visité la maison. Installé dans la région, Lx.One n’est pas du genre à s’en tenir là et prévoit d’autres surprises très prochainement.

Home-lx.one-40jours-biarritz-1

lx.one-40jours-biarritz-1

lx.one-40jours-biarritz-2

lx.one-40jours-biarritz-4

lx.one-40jours-biarritz-5

lx.one-40jours-biarritz-6

lx.one-40jours-biarritz-7

lx.one-40jours-biarritz-8

lx.one-40jours-biarritz-9

lx.one-40jours-biarritz-10

© Photos Damien Dohmen de Gardères & Dohmen Photography.

Adresseinfos Kindabreak« 40 jours » le projet artistique de Lx.One : website / Instagram (lx1one) / Vimeo
Les visites se font sur demandes directement à l’artiste sur son site ou par mail à mrlx@me.com. L’adresse est tenue secrète et ne sera communiquée par l’artiste qu’après votre inscription.Fermeture Kindabreak

2 commentaires pour “Lx.One

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *