Enfants ¬ 3 août 2020

La Rhune en train

Membre de la chaîne N’PY, le Train de La Rhune au départ de Sare vous permet d’accéder en 35 minutes au sommet de La Rhune à 905 mètres d’altitude. Avec le Train, la montagne mythique du Pays basque est accessible à tous ! Embarquez en famille dans cet authentique train à crémaillère datant de 1924 et profitez d’un panorama unique avec vue à 360° sur tout le Pays Basque et la mer.

Nous vous avions déjà listé dans cet article les différents itinéraires possibles pour une ascension au sommet de la Rhune mais nous ne vous avions pas encore parlé de son train à crémaillère à prendre à Sare au départ du Col de Saint-Ignace. Il fait désormais parti de la chaîne N’PY qui regroupe huit stations des Pyrénées ainsi que les sites du Pic du Midi et du Pont d’Espagne. Que vous soyez sportifs ou non, c’est une autre façon, accessible à tous, de se rendre au sommet et de profiter de ce cadre magnifique au Pays basque. Pour les tous jeunes enfants ou les personnes âgées c’est une alternative idéale si ils ne peuvent gravir à pied la montagne basque.

Le train vous dépose au sommet de la Rhune, à 905 mètres d’altitude. Vous reconnaitrez le sommet avec son antenne de télévision rouge et blanche.

Ascension de La Rhune en 30 minutes avec le Train

Le départ se fait à Sare, dans l’un des plus beaux villages de France, situé à seulement 10 kilomètres de Saint-Jean-de-Luz. C’est l’occasion de passer un peu de temps à Sare, découvrir le village avec ses maisons blanches aux colombages rouges et pourquoi pas y manger. Le plus simple est de réserver à l’avance votre billet électronique ici, vous donnant l’accès directement au train, à la date et à l’heure que vous avez choisies. Il s’achète à l’avance, au plus tard la veille de votre visite. Le jour même, il vous reste la possibilité d’acheter votre billet sur place au guichet sous réserve de disponibilité.

Vous garez votre véhicule sur le parking prévu au départ du Train. Tout le monde appréciera de grimper dans l’authentique train de la Rhune, datant de 1924. À bord, le charme opère complètement avec ses petites voitures en bois et ses rideaux rouges et blanc. Vous voilà partis pour une ascension en plein air de 30 minutes à 9 km/h au coeur d’une nature sauvage.

Prévoyez 2h30 minimum pour une excursion à la Rhune en train. (35 min de montée en train, 1h45 au sommet et 35 min de descente).

Arrivée au sommet de la Rhune : panorama 360° à 905 mètres d’altitude

L’arrivée se fait au sommet de la Rhune, à 905 mètres d’altitude. Vous reconnaitrez le sommet avec son antenne de télévision rouge et blanche. Vous pouvez alors observer un magnifique panorama à 360° degrés vue sur la Côte atlantique, le Pays basque, la mer et la chaîne des Pyrénées. Le nom des pics et montagnes connues vous sont indiquées. Une petite balade sans trop de dénivelé peut se poursuivre sur le plateau. Vous trouverez sur place bars et restaurants espagnols ainsi qu’une boutique de souvenirs.

Rencontre avec les pottoks

La star de La Rhune c’est le pottok ! Ces petits poneys basques typiques de la région, sauvages mais pas trop, font l’animation de petits et grands. Ils habitent ici et il vous sera impossible de ne pas les croiser, à bord du Train comme une fois en haut. Ils entretiennent la montagne mais soyez prudents ne vous approchez pas trop, ils sont sauvages. Côté faune, vous croiserez aussi les brebis manech, race typique de la région qui sert à la fabrication de fromages et les vautours fauves de 2,70 mètres d’envergure.

Vous allez rencontrer les pottoks ! Ces petits poneys basques sont les stars de La Rhune !

L’idée sympa à faire, c’est de partir comme nous au dernier départ et de pique-niquer la haut le soir à la tombée de la nuit. Le dernier retour se fait à 19h45 l’été et 18h20 les mois de septembre et octobre. L’ambiance n’est pas la même tôt le matin ou tard le soir. Pensez même en plein été à vous couvrir et emporter un coupe vent, les conditions climatiques en altitude ne sont pas les même qu’en bord de mer.

À l’arrivée du Train, nous avons fait une chouette découverte, la présence d’un distributeur automatique 24h/24h de taloa et pizzas avec des produits locaux frais car approvisionné tous les jours ! Nos estomacs pas encore rassasiés à cette heure tardive étaient ravis !

Quid du Train de la Rhune avec le Covid ?

Depuis début juillet le Train de La Rhune est ouvert tous les jours. On a testé pour vous, l’ascension du Train de la Rhune pendant la période post Covid. Le port de masque est obligatoire à bord du train durant toute la durée de l’ascension ainsi que le respect des gestes barrières. Le site a été aménagé et fléché pour garantir un sens de circulation (au col et au sommet) afin de limiter au maximum les interactions. La capacité des trains est réduite, ainsi il est fortement conseillé de réserver votre départ à l’avance, ici par exemple directement sur le site Internet. En période de Covid, le temps au sommet de la Rhune est limité à 1h45 max. Le plaisir de profiter de ces grands espaces reste le même malgré ces quelques petites contraintes alors n’hésitez pas à réserver votre Train.

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *