Faire du stand-up gonflable dans un lac en altitude permet de profiter de la montagne autrement tout en la redécouvrant. Se sentir totalement privilégié de pouvoir faire un peu de sport dans un cadre naturel unique, au calme et au vert. Pour tous les amateurs de Stand-Up Paddle c’est aussi l’opportunité de s’adonner à son loisir dans un tout autre décor, certes aquatique, mais bien loin de l’Océan. La Vallée d’Ossau dans les Pyrénées ne manque pas de lacs pour s’y essayer. L’avantage du Lac de Bious-Artigues c’est le parking à proximité qui permet de marcher -stand-up paddle sur le dos de minimum 12 kilos- le moins possible. L’occasion d’emmener toute sa petite tribu pour une journée familiale. La prochaine étape pourrait être de partir faire du SUP dans un lac plus haut en altitude ou pourquoi pas en rivière ?
Remarque : Nous avons fait des recherches afin de savoir si c’est bien autorisé de faire du Paddle au Lac de Bious Artigues et rien ne nous a démontré le contraire si ce n’est qu’avec le barrage de Bious-Artigues il y a une certaine limite balisée par des bouées jaunes à ne pas dépasser. Si un panneau « embarcations interdites » était autrefois en place, depuis les derniers travaux de la SHEM (propriétaire du barrage de Bious-Artigues) il semble que ce panneau ait été retiré.
Lac de Bious-ArtiguesDistance : Comptez 2h et 150km depuis Bayonne
Direction : Autouroute direction Pau / Sortie 9 à Artix / Direction Laroin, Jurançon, Gan, Sévignac-Meyracq, Argelas, Laruns. Se trouve juste à la sortie de Gabas.
Bonjour Kindabreak,
Super cet article !!! J’ai une petite question, savez vous si tous les lacs des Pyrénées sont autorisés pour la pratique du paddle ? sinon comment peut on se renseigner ?
Merci
Simon
Pas facile justement de savoir si c’est autorisé ou pas. Normalement il n’y a pas d’interdictions sauf si il y a des barrages électriques sur les lacs, ce qui est souvent le cas. Le mieux est de se rapprocher des Offices de Tourisme.
Un droit à pratiquer le stand-up paddle qui pourrait être remis en cause sur certains lacs du Parc National des Pyrénées : https://blog.surf-prevention.com/2018/04/20/stand-up-paddle-interdiction-lacs-de-montagne/
A suivre…
Merci Guillaume, j’ai vu passer ton post Facebook à ce sujet hier… je comprends leur démarche mais quelle tristesse, c’était un tel bonheur de pouvoir se retrouver librement en stand-up sur les lacs des Pyrénées. Ils ont aussi interdit la pratique sur l’étang blanc juste à côté de chez-moi alors que j’avais pris l’habitude dans faire régulièrement là-bas… Il nous reste encore le bivouac, pourvu qu’ils ne nous l’interdisent pas… une personne m’a dit que c’était interdit de bivouaquer au Pic du Mondarrain ??? Si l’on pouvait compter sur la responsabilité des gens et le respect de l’environnement peut-être on aurait pas à faire face à toutes ces interdictions…