Logements - 22 mai 2023

Le sacré revers de l’hôtel Saint-Julien à Biarritz

On trouve à Biarritz l’hôtel Saint-Julien, tout fraichement rénové. Plus qu’un hôtel il devient un lieu de vie branché avec des espaces d’accueil qui ont fait peau neuve, et un bar à cocktails extérieur qui compte parmi les lieux où l’on s’amuse à Biarritz.

Reportage

Quand on choisit un hôtel où séjourner on ne recherche plus seulement une chambre agréable et une géolocalisation pratique, mais un lieu de vie innovant où vivre une expérience unique. L’hôtel Saint-Julien à Biarritz dévoile entre les murs centenaires de sa solide demeure des cocons design de sérénité. Plus qu’un hôtel il devient un lieu de vie branché avec des espaces d’accueil qui ont fait peau neuve, et un bar à cocktails extérieur qui compte parmi les lieux où l’on s’amuse à Biarritz.

Bar Hôtel Saint-Julien Biarritz Pays basque

Le renouveau de l’hôtel Saint-Julien : un lieu de vie ancré dans la vie de quartier

Emblématique bâtisse basque aux volets rouges de l’avenue Carnot, au cœur du centre-ville de Biarritz, l’hôtel Saint-Julien a troqué ses habits de pension de famille de la fin du XIXe siècle, contre une élégance contemporaine. Les agences d’architecture d’intérieur et de design locales, les bordelais CREME et les biarrots ROSE DESIGN se sont appropriés son identité basque en mettant en scène une décoration moderne aux traits néo-basque. L’atmosphère créée est familiale, et le séjour vraiment authentique.

Au-delà de l’effet staycation dont profite Biarritz (partir non loin de chez soi), l’hôtel attire une clientèle locale en ouvrant ses espaces sur la ville : charmante terrasse sur pavés, telle une placette de village avec bar extérieur et restauration.

Hôtel Saint-Julien Biarritz Pays basque
Escaliers Hôtel Saint-Julien Biarritz Pays basque

Un nouveau look qui surfe sur la tendance

On traîne en pyj’ au milieu des pièces de déco, on petit-déjeune sur une table design, on se brosse les dents dans une salle de bain dernier cri, on se vautre dans le canap du salon et dans le beau…Mais on est où ?

L’hôtel biarrot a pris la nouvelle vague du design et des arts décoratifs avec la rénovation de ses espaces communs, et de plusieurs nouvelles chambres en rez-de-jardin dotées d’un espace extérieur privatif. Les codes traditionnels du Pays basque sont twistés et remis au goût du jour. Une dualité retrouvée tout au long de la visite de l’intérieur : lorsque les matériaux bruts comme l’acier, le bois, le plâtre se frottent à des matières douces comme le velours, le tissu, les lignes rigides confrontent des courbes souples, rondes et sensuelles. Dans les chambres, on retrouve sous des plafonds aux moulures de belles têtes de lit textile colorées, des luminosités douces où s’infiltre le soleil par les larges fenêtres, un coin où se délasser sur une banquette ou des fauteuils. Dans les salles de bains, des vasques design et un carrelage graphique, une douche à l’italienne agrémentée de produits de bain bios EQ love. Conseil Kinda Break : choisissez une chambre avec vue, certaines au 3ème étage ont une vue panoramique sur le phare de Biarritz et le large, à en tomber de sa planche !

Partout les portes ont été redessinées en forme d’arche, un classique de l’architecture basque

Chambre Hôtel Saint-Julien Biarritz Pays basque

Il n’y a pas à dire, la déco claque avec un intérieur décalé à souhait, mélange d’époques et de genres ! Matières minérales, tonalités naturelles rehaussées de touches peps, artisanat d’exception et pièces design… L’entrée de l’hôtel, le palier et la cage d’escalier sont décorés d’un papier peint fresque au plafond, le mobilier retapissé, la décoration chinée. Entre bois, raphia et osier, le petit salon fait la part belle au mobilier sur-mesure et aux matériaux naturels. Tandis que la salle du petit-déjeuner nous tonifie avec un look très vitaminé. Pour conserver le charme de la bâtisse, la plupart des moulures et des parquets anciens ont été conservés. Partout les portes ont été redessinées en forme d’arche, un classique de l’architecture basque. Une esthétique forte qui surfe sur des airs de nouvelle vague comme une signature graphique d’un Biarritz iconique.  

Le sens du détail pour cet hôtel & bar

Outre la décoration pleine de vie et raffinée on apprécie la multitude de petites attentions distillées partout. Des chambres au jardin, on vous liste nos préférées.

Quand on est accueilli on reconnait de suite le personnel avec une tenue caractéristique d’un joli tee-shirt rouge basque et des baskets blanches vegan de la marque locale Angarde collab avec Surfrider Foundation Europe. Puis on prend possession de notre chambre et on y trouve trois produits d’accueil inhabituels, pour notre plus grand plaisir : un tapis de yoga épais, un joli panier de plage en osier et une carafe de verre d’eau Castalie, floqués au nom de l’hôtel. Ces trois accessoires nous appartiennent le temps du séjour et nous pouvons même repartir avec pour le souvenir (facturé). Une chouette attention !

Côté jardin ombragé uniquement accessible aux clients de l’hôtel, on retrouve un tentant mobilier de jardin avec de confortables fauteuils où boire son café du matin au soleil, des transats où l’on a envie de se prélasser en fin d’après-midi. Et dans un coin un rack de planches de surf pour les adeptes de mousse iodée. Et oui Biarritz est bien la seule ville où l’on peut aller à pied, de son hôtel de centre-ville jusqu’aux premières vagues ! 

Dans l’immense pièce de vie où prendre son petit-déjeuner, on a eu un coup de cœur visuel et gustatif pour le sublime bar à boissons chaudes avec une machine à café Marzocco, véritable pièce d’art ! Les textures, les lignes, les formes, les matières, comme ce papier peint boisé qui recouvre un mur constituent un décor unique. Le petit-déjeuner à 15€ servi de 7h45 à 10h30 mérite quelques lignes. L’effort est tel que chaque produit choisi est local, et sourcé en circuit court ! Il a d’ailleurs reçu le label Ocean friendly restaurant de Surfrider Europe pour sa gestion durable. Pas de plastiques, des produits de saison ! C’est la boulangerie Maison Enneartz qui fournit le bon pain de campagne au levain naturel, les viennoiseries. Confitures locales, pancakes et pâtisseries, yaourts, compote et jus de fruits frais, céréales et fruits secs, fromages AOC, œufs, et charcuteries basques…La journée commence bien !

Petit-déjeuner Hôtel Saint-Julien Biarritz Pays basque

Quand l’alchimie opère avec le bar à cocktails

Rien ne laisse penser que devant l’hôtel imposant se cache un bar…pour tapasser et déguster des cocktails ! Vous avez dit ginto ? Ce n’est pas par hasard si le groupe Ginto au nom révélateur, a eu le cran de bousculer les codes de l’hôtellerie à Biarritz en donnant le devant de la scène à l’art de la mixologie. La terrasse du Saint-Julien s’est rapidement imposée comme adresse trendy dans le quartier où on se déplace pour les cocktails toniques du bar, les concerts et dj sets du jeudi au lundi de 18h à 1h. Et cela est encore plus véridique avec l’arrivée d’une nouvelle carte saisonnière, créative et audacieuse, imaginée par Jérémy Lauilhé – Consultant star Mixologie & Spiritueux. Un vrai bon plan bar pour les adeptes de repaires à shakers! Des cocktails inédits signature, tel que l’exotique et gourmand Coco Caline (Plantation Three Stars, ananas, noix de coco, épices, citron vert, pandan), des cocktails classiques comme le Spritz Veneziano ou le Moscow Mule, et bien sûr une carte de Gin & Tonics qui fait la part belle aux gins locaux (Haize, Anaiak, Arana) ou d’autres régions françaises. Une carte de tapas pour couper les petites faims de 18h à 00h.

Vous avez dit ginto ? Ce n’est pas par hasard si le groupe Ginto bouscule les codes de l’hôtellerie à Biarritz en mettant en scène l’art de la mixologie !

Teasing sur le restaurant éphémère

Pour aller un cran plus loin dans sa logique de faire vivre le lieu, l’hôtel Saint-Julien va proposer en plus à partir de mi-juin une proposition pop-up de restauration et vins. Avec une carte courte qui changera tous les jours : au choix 2 entrées et 3 plats qui encensent avec une jolie inventivité, la générosité des produits locaux. Pour accompagner, une carte de vins natures très pointue. La team d’anciens du restaurant gastronomique Epoq sous le nom d’ANEMA (Maxence et Antoine) vient s’emparer du Saint-Julien cet été. De quoi boulotter, siroter, et bambocher à volonté !

La botte secrète de l’hôtel Saint-Julien

Pour ceux qui ont prévu un séjour long, l’hôtel dispose d’un magnifique appartement séparé dans le quartier de Beaurivage, vue imprenable sur la Côte des Basques. Pour profiter en privé et comme chez-soi d’un service hôtelier ! D’une surface de 87m2 avec deux chambres et deux salles de bain, c’est le lieu idéal pour des vacances en famille ou entre amis (jusqu’à 5 personnes). Ce bel écrin à 5 minutes à pied de l’hôtel vient compléter l’offre de la belle maison basque.

appartement hôtel saint-julien biarritz

Au Saint-Julien c’est lâcher-prise, convivialité et déconnexion, vous l’aurez compris !

Océan Hôtel Saint-Julien Biarritz Pays basque

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi
Villes - 26 juillet 2019
Hôtels 4 étoiles à Bayonne
Où loger à Bayonne ? En voilà une bonne question ! La ville de Bayonne a la chance de disposer…
Escapades - 6 février 2020
Ski et thermes à Formigal-Panticosa
Et si on allait skier du côté des Pyrénées espagnoles ? Direction Formigal et Panticosa, deux stations de ski pyrénéennes…
Escapades - 28 août 2023
Bienvenue en Oregon… à Salies-de-Béarn !
En quête perpétuelle d'adresses et d'hébergements insolites et plein de charme dans la région, nous voilà aux cabanes de Roquehort…