La Maison Jean-Vier ayant son siège social à Saint-Pée-Sur-Nivelle et plusieurs boutiques dans la région : deux à Biarritz, deux à Saint-Jean-de-Luz, une à Bayonne… attire notre attention aujourd’hui par la récente ouverture d’un concept store où sont rassemblées les curiosités de la maison dans une somptueuse ferme du XIX siècle récemment rénovée. Toute la gamme de produits Maison Jean-Vier y est exposée au milieu d’autres marques locales et créateurs locaux sélectionnés avec soin.
Concept Store Maison Jean-Vier : une ferme datant du XIX siècle
Difficile d’imaginer que se cache un concept store quand on arrive dans cette somptueuse ferme à proximité de la plage de Lafitenia, sur un beau terrain offrant une vue incroyable sur les montagnes et la campagne basque. Le lieu est reposant, on s’y sent particulièrement bien. Nous sommes à l’ancien écomusée basque traditionnel pour ceux qui l’ont connu, ainsi les produits et sélections Jean-Vier se trouvent totalement imprégnés de la tradition basque, exposés entre meubles basques et outils agricoles.
On découvre le concept store Maison Jean-Vier un peu comme on s’introduirait dans le domicile de quelqu’un. Chaque pièce et étage de la ferme correspond à un univers bien précis. Au premier étage et il y a la bagagerie Jean-Vier, puis le coin chambre avec le linge de maison, vient ensuite la cuisine avec tout le linge basque Jean-Vier mais aussi la vaisselle basque. L’espace cuisine est juxtaposé au corner épicerie fine où l’on peut trouver une belle sélection de produits alimentaires locaux. La grande pièce principale de la maison expose les créations de l’univers de la salle à manger et salon. C’est là que j’ai appris que la Maison Jean-Vier confectionne également des fauteuils, canapés et coffres en tissu, pouvant être réalisés sur mesure. À l’étage se trouve une chambre témoin dédiée à la décoration de l’hôtel 4 étoiles Le Madison à Saint-Jean-de-Luz.
Nous sommes à l’ancien écomusée basque traditionnel pour ceux qui l’ont connu.
Maison Jean-Vier spécialiste du linge basque depuis 1981
Si la Maison Jean-Vier est bien connue pour la qualité de son linge basque (nappes, torchons, essuies-mains, tabliers…) confectionnée au Portugal, aujourd’hui dans son concept-store c’est toute une série de produits home déco revisités que vous allez découvrir, entre coussins, rideaux, vaisselle et draps de plage…
Jean-Vier est une marque qui ne cesse de se moderniser et nous surprendre par de nouveaux produits. La Collection de bagagerie Maison Jean-Vier intitulée « Biarritz 1930 » lancée en 2015 en est l’exemple même. La Maison Jean-Vier avait fait le pari audacieux de créer une ligne épurée et minimaliste de sacs aux motifs géométriques, en hommage aux Années Folles et à l’Art Déco dont la ville de Biarritz est encore imprégnée. Vous trouverez en vente la collection Biarritz 1930 avec les nouveaux modèles de cette année.
Tel un petit cabinet de curiosité vous serez agréablement surpris tout au long de la visite…
Côté vaisselle, la collection très moderne et épurée Mauléon a particulièrement attiré mon attention. Composée d’assiettes, plats, pichets, saladiers et tasses de couleur unie (gris, bleu, rouge ou blanc) et en céramique.
Nouveauté 2019 qui n’est pas passée inaperçue, le superbe imprimé de vagues très graphique qui se retrouve sur différents produits : nappe (modèle Bilbatu), coussins et draps de plage (modèle Uhaina). Montrant bien la place de Jean-Vier dans l’univers home déco très contemporain.
Côté artistique, le concept store Jean-Vier expose régulièrement des artistes et photographes de la région sur ses murs.
Quand la Maison Jean-Vier sélectionne des créateurs locaux
Vous ne viendrez pas au Concept Store Jean-Vier uniquement pour la marque puisque dans ce bel espace de 200m2 sont réunis plusieurs autres marques et créateurs plébiscités par l’enseigne. Tel un petit cabinet de curiosité vous serez agréablement surpris tout au long de la visite.
À commencer par Alki qui est de la partie, le fabriquant basque de meubles contemporains en bois de chêne rencontre un franc succès pas tellement étonnant ! On adore ses tables et chaises qui se marient parfaitement avec l’univers de la maison Jean-Vier.
Incontournable également, les poteries artisanales de la famille Goicoechea fabriquées en terre cuite depuis trois générations sont en vente au concept-store. L’entreprise se trouve à Ossès entre Biarritz et St-Jean-Pied-de-Port depuis 1960 et perpétue avec beaucoup de savoir-faire et de talent l’artisanat basque. On rêve tous ici d’avoir un vase, jarre, cuvier ou autre création Goicoechea de la plus traditionnelle ou contemporaine.
Pour les gourmands et fins gourmets, le corner épicerie fine du Concept Store Jean-Vier a procédé à une sélection pointue d’excellents produits locaux incontournaux : le Cidre Topa et Txopinondo, la liqueur basque Izarra, le vin blanc Txakoli, les charcuteries et fromages Pierre Oteiza (jambon, saucisson, foie gras, fromages…), les confitures artisanales, miel et sauces fruitées du Pays Basque Les Goûters basques, les spécialités basques Pascal Massonde…
Côté artistique, le concept store Jean-Vier expose régulièrement des artistes et photographes de la région sur ses murs. Après les oeuvres de Damien Valdan, actuellement se sont les photographies d’Adrien Ballanger que vous pourrez venir admirer et acheter.
N’hésitez pas à venir visiter avec les enfants, ils trouveront largement de quoi s’occuper avec un petit espace dessin qui leur est dédié à l’intérieur. Dans le jardin, ils pourront s’amuser dans la cabane Kabanak en exposition.