Créateurs ¬ 4 décembre 2020

Quand Charlotte réveille le Globe-trotter qui sommeille en vous…

Dans son atelier à Bidart, Charlotte Bourrus enferme ses réinterprétations du monde sous Globe et vous fait voyager à l’échelle miniature. Immersion dans un savoir-faire aussi local et artisanal que poétique pour réveiller vos plus folles envies de parcourir le monde !

Qui n’a jamais encore vu les « Globes de Charlotte » ? Ses créations made in Biarritz font aujourd’hui le tour de la planète, et pour cause… Charlotte découpe et colle de minutieux petits éléments en papier représentants son interprétation d’un territoire, d’une ville ou d’un pays qu’elle enferme ensuite sous une cloche en verre comme pour mieux protéger son monde mais aussi pour mieux l’observer. Le résultat donne une véritable petite « bulle de vie » ! C’est un monde imaginaire qui prend vie, avec des références incontournables, des personnages, une architecture, des symboles… autant de clins d’oeil qui renvoient à toute la culture d’un territoire.

Recherche d’éléments graphiques et iconiques, découpage, collage, travail de mise en scène et de volumes… c’est un véritable savoir-faire local et artisanal !

Charlotte est graphiste de métier, elle sait manier les formes, les couleurs, les illustrations pour créer des volumes et donner du sens. Forcément il faut avoir des talents d’artiste, être doué de ses mains, faire preuve de patience et de minutie mais encore plus que tout cela, les créations de Charlotte font preuve d’une étonnante culture générale. Elle est passionnée de voyages, de films et de musique. Trois centres d’interêt étroitement liés, qui se rejoignent, et qui créent toujours des connexions pas anodines dans son cerveau. Chaque globe résulte d’un braimstorming mental qui recense pour une seule et même ville ou pays autant de références iconiques. Elle le dit elle même : « J’écoute une musique qui me fais voyager sur un continent. Je découvre un pays et c’est l’histoire, l’ambiance, la lumière, les dialogues…d’un film qui refont surface ». Et par-dessus tout, Charlotte est affutée d’un bon sens de l’humour et de la répartie, celui qui sait extraire l’ironie subtile et l’esprit raffiné des situations quotidiennes. Il n’en fallait pas plus dans sa tête pour que ce melting pot prenne vie de façon si artistique et fasse sortie le génie enfermé en elle.

Charlotte Bourrus c’est elle, fondatrice de la marque et de l’entreprise.

Ma petite entreprise… ne connaît pas la crise !

Tout a commencé il y a dix ans, alors installée à Paris, en revenant d’un voyage, Charlotte a eu l’idée de créer une carte du monde en 3D à l’aide d’éléments en papier découpés. Trois ans après, l’idée des globes vient s’ajouter au projet. Et c’est le succès garanti. L’atelier Charlotte Bourrus propose deux types de prestations : la vente d’une série de 30 Globes représentant des territoires, villes, pays ou continents bien précis. Et le service de personnalisation pour réaliser des globes sur-mesure sur les thématiques de votre choix.

Aujourd’hui l’Atelier compte quatre salariés à temps plein et elle embauche régulièrement d’autres petites mains agiles en période de fortes activités. Son entreprise est un bel exemple d’activité artisanale et locale formidablement bien ancrée dans la génération et les attentes actuelles. C’est un modèle de développement économique positif pour la région.

J’ai passé un long moment à observer les filles en train de travailler à l’Atelier Charlotte Bourrus à Bidart. C’est fascinant de voir le savoir-faire qu’à développé Charlotte autour de la confection de ses Globes. Si certaines étapes ont pu s’améliorer et se professionnaliser ces dernières années, elle réalise encore tout elle-même à la main. Là où elle gagne du temps c’est dans l’impression de planches à motifs pré-découpées mais pour le reste aucune machine ne peut remplacer sa tête pensante et la dextérité de ses petites mains. Tout le travail consiste à un jeu de découpage et collage suivant sa propre technique afin de donner du volume et de la vie à cet espace prédéfini. Les socles des Globes sont aussi réalisés à la main selon sa propre technique développée. Tous les socles sont uniques et offrent différents imprimés.

Charlotte réalise tout elle-même à la main dans son atelier à Bidart. Aucune machine ne peut remplacer sa tête pensante et la dextérité de ses petites mains.

Atelier Charlotte Bourrus : 21 Globes de villes à la vente

Les Globes de villes sont des serres narratives et visuelles dans lesquelles poussent des villes et où s’illustrent pleinement la culture populaire du territoire en question. Des personnages s’invitent dans chacun des globes pour laisser pousser des histoires personnelles dans cet univers très poétique.

Paris, Biarritz, Hossegor, Marseille, Nice, New-York, Japon, Abidjan, Rio, Singapour… ces globes (trotters) vont vous faire voyager !

Ainsi chaque Globe raconte sa propre histoire. Le plus vendu c’est Paris, la capitale ! Un Paris rive droite, il y a Michou, car Charlotte le croisait tous les jours à la Mascotte, rue des Abbesses. Michel Blanc, dans marche à l’ombre, des façades haussmaniennes, l’Olympia, le Rex, et puis la tour Eiffel quand même ! Le Globe Biarritz immortalise les belles villas, les maîtres nageurs qui sifflent, les bars ouverts, le rouge, le vert, les pins et le bonheur ! Le Globe Rio est un hommage au film et à la série La Cité de Dieu qui a totalement inspiré Charlotte. Le Globe sur New-York revient sur les années 80, l’âge d’or de la ville. On y retrouve le radiator building noir et doré, l’immeuble iconique préféré de Charlotte, des hipsters de Williamsburg au téléphone, le Chelsea hotel, le Guggenheim, le new museum of modern art avec son Hell Yes de l’artiste Ugo Rondinone… Celui d’Abidjan, capitale africaine, revisite le répertoire musical de Charlotte à 20 ans : Tiken Jah Fakoly, Magic System (« Kedjenou d’élephant, tu vas manger »)… Londres c’est beaucoup de monde entassé : la reine, les pubs, l’heure du thé, du punk et du rock, David Bowie, Skepta et Sid Vicious, Moss et Naomi… C’est bon, Charlotte a fait ressurgir en vous ce globe-trotteur bien enfoui ? Alors à vous le bonheur désormais de parcourir le monde…

Atelier Charlotte Bourrus : un service de personnalisation sans limite !

Vous rêvez d’illustrer votre famille, un voyage, une amitié ou tout autre thématique de votre vie dans un Globe ? L’Atelier Charlotte Bourrus réalise des Globes personnalisés selon vos envies de scénarios, avec les photos et éléments graphiques de votre choix. C’est une superbe idée de cadeau originale et unique pour un mariage, un anniversaire ou une occasion particulière à fêter.

Le savoir-faire de Charlotte intéresse aussi les professionnels pour communiquer de manière originale et impactante. L’Atelier réalise régulièrement des vitrines 3D grandeur nature pour les boutiques ModeTrotter ou Albertine et des globes personnalisés. Charlotte a réalisé par exemple pour le magazine ELLE, une mise en scène de 11 globes pour y enfermer de manière très poétique 11 parfums des plus grandes maisons de parfumerie. Ses créations sont sans limite.

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *