Logements ¬ 1 mai 2019

Expérience insolite : l’hôtel-restaurant du lycée hôtelier de Biarritz

Et si l’on vous disait qu’il est possible de déjeuner ou dîner comme dans un gastronomique, et même dormir au lycée hôtelier de Biarritz ? À des prix très attractifs et servis par les élèves du lycée en formation Excellence dans leur secteur. Expérience peu banale garantie !

Le lycée Biarritz-Atlantique est réputé en Aquitaine pour former les élèves en CAP, en bac pro, en mention complémentaire, ou en BTS à devenir des professionnels du tourisme, de l’hébergement ou de l’hôtellerie-restauration.

Jusqu’ici vous ne voyez pas où l’on veut en venir. Quelle idée farfelue a encore Kinda Break de vous parler d’un lycée ? Vous voulez des bonnes adresses ! Et bien justement, le lycée Biarritz Atlantique dispose d’un hôtel et d’un restaurant gastronomique d’application. Et pour couronner le tout d’une situation géographique idéale qui en font LE BON PLAN pour se loger et très bien manger sur Biarritz.

Laissez nous vous présenter une expérience hors des sentiers battus comme on les aime, où excellence et prix doux font bon ménage. Cerise sur le gâteau, cela vous décrochera pour sûr plusieurs sourires consécutifs en vous ramenant à vos doux souvenirs enfouis de lycéens. Où évaluation, apprentissage, et camaraderie rythmaient votre vie. La belle époque !

On ne navigue pas à bord de cet hôtel Atlantique, on y fait plutôt ses classes.

Les élèves du lycée hôtelier de Biarritz pour vous servir

À notre arrivée, on ose à peine passer le portail du lycée où un petit groupement de filles en tailleur noir et de garçons en costume cravate attendent le bus. Dans le hall, un élève passe en tablier blanc avec un plateau plein de viennoiseries. Il est suivi par un autre camarade qui pousse un chariot rempli de vaisselle propre. Le lycée Biarritz-Atlantique n’est définitivement pas un établissement scolaire comme les autres. C’est un monde particulier, nous confirme Lauryn Diallo, une étudiante. Nous fonctionnons comme une petite entreprise, et chacun y exerce son futur métier à tour de rôle.

Ma petite entreprise, connait pas la crise.

Quel meilleur entraînement pour apprendre un métier et rentrer dans le concret, que la mise en situation ? Les enseignants privilégient ainsi les jeux de rôles et les cours pratiques grâce à la présence dans l’enceinte du lycée, d’un hôtel et d’un restaurant d’application avec de vraies chambres, de véritables services, et des clients en chair et os. Si les restaurants d’application sont facilement accessibles à la clientèle extérieure, c’est moins le cas pour les hôtels. Biarritz fait figure d’exception en France en proposant une dizaine de chambres très agréables, correspondant même aux standards des grandes chaines hôtelières de prestige. 

Une belle affaire :  50€ la chambre double, imbattable à Biarritz.

On a testé pour vous, une nuit à l’hôtel d’application Biarritz Atlantique

Par ‘hôtel’, entendez que le lycée dispose de chambres avec tout le confort moderne. Vous y serez chaleureusement accueilli, et vous bénéficierez des services habituels d’un hôtel de qualité. Par ‘application’, comprenez que tout l’hôtel est géré par les jeunes élèves dans le cadre de leur formation aux métiers de l’hôtellerie. Et on peut vous le certifier, ils sont aux petits soins. Les chambres sont spacieuses, neutres et très propres, et la literie excellente. Nous avons dormi au calme, et le petit dejeuner de notre choix nous a même été servi en chambre ! Plusieurs chambres bénéficient d’une superbe vue sur les montagnes et la Rhune.

La démarche est entièrement pédagogique plutôt que commerciale. C’est un gagnant-gagnant. D’un côté, les élèves s’entraînent, de l’autre le tarif de votre chambre est bien inférieur à ceux pratiqués à Biarritz (50€!). Attention cependant, qui dit école implique des contraintes de calendrier. L’hôtel est seulement ouvert en semaine, du lundi au vendredi, et ferme pendant les vacances scolaires de la zone.

Lycée hotelier biarritz

À la rencontre de Lauryn et Clara, élèves et managers

Nous sommes reçu par Lauryn et Clara, deux étudiantes en BTS ‘Responsable hébergement’ dont le projet évalué est de piloter la gestion relations clients. En pratique! Toutes deux ont respectivement 19 et 22 ans, et l’étoffe des meilleurs en terme d’accueil client. Lauryn est chargée de donner de la visibilité à l’établissement (chose qu’elle a merveilleusement fait puisque nous avons entendu parler d’eux!), tandis que Clara développe une offre personnalisée pour le client, et enfin leur dernière acolyte Margaux, assure la fidélisation et l’entretien de la relation client sur le long terme. Chacun son rôle.

Lycée hôtelier Biarritz

Le restaurant d’application – un véritable gastronomique à Biarritz

Bienvenue dans le restaurant gastronomique le plus secret de Biarritz où les serveuses sont en tailleur et les serveurs en col blanc. Service à pain, à beurre, apéritif cocktails servi dans les règles de l’art bartender, accords mets et vins, menu en plusieurs plats sont à la carte. Ici ce sont ‘les petits’ qui mettent les plats dans les grands. Le BTS hôtellerie-restauration, cursus très polyvalent, forme aux fonctions d’encadrement. Les travaux pratiques s’effectuent notamment au sein du restaurant d’application de l’établissement. Les élèves sont donc évalués qu’ils soient en salle ou en cuisine. Sous pression !

Lycée hôtelier Biarritz

La jeunesse et la fraîcheur des équipes font vraiment plaisir à voir. Un peu maladroits, parfois timides, un peu balbutiants, ils orchestrent votre soirée sous l’oeil avisé de leur professeur qui les note et les corrige parfois, discrètement. Habillés tout de circonstance, on en oublierai leur jeune âge. Le lycée se fait toile de fond à des plats dignes d’un restaurant gastronomique.

Lycée hôtelier Biarritz

Voyez plutôt – ce soir Diner spécial Champagne à 50 euros, champagnes en accords et service inclu. Avec en acte 1, un cocktail savamment exécuté – ce sera Spritz Vénitien pour nous. Accompagné en première entrée de gnocchis crémeux au Côteau-Champenois. Puis seconde entrée servie avec le premier Champagne. Raviole de langoustine, air de menthe. Sublime ! Et la symphonie continue en acte 2 avec un Turbot cuit vapeur, sabayon de champagne au caviar purée de persil, accompagné du Champagne AOC Maillard premier cru platine. Vous en redemandez ? Bien car le Riz de Veau Céleri et Curry avec son AOC Champagne Pannier Blanc de Blanc Millésime 2012 arrive. Touche finale acidulée pour finir en apothéose sur une note fraîche : Pamplemousse, biscuit rose et Champagne, avec un dernier verre de Champagne Rosé Louis Tollet ! Vous avez des étoiles dans les yeux. Bravo les petits ! C’est un 10 !

Le jeu en vaut la chandelle à l’école hôtelière. Sortir du cadre récompense les papilles, et charme les sens.

Qui se lance et repart au lycée ?

Lycée hôtelier Biarritz

Lycée hôtelier Biarritz

Par Charlotte Dubrana

Étudiantes interviewées : Lauryn Diallo, Clara Tournier et Margaux Bassonville

Kindabreak

3 commentaires pour “Expérience insolite : l’hôtel-restaurant du lycée hôtelier de Biarritz

  1. Tastet hélène dit :

    Super idée ! Votre article me met l’eau à la bouche.
    À très vite !

  2. Massenat dit :

    Très bel article
    Donne tres envie de passer vous voir

  3. Lartigue dit :

    On ne soupçonnait pas que un lycée pouvait offrir de telles prestations ! à découvrir très vite….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *