L’exposition artistique du 15 et 16 septembre est l’unique occasion de découvrir un patrimoine caché de la ville de Bayonne.
Combien de secondes restez-vous dans une cage d’escalier ? En général il n’est pas coutume de s’y attarder, on y passe rapidement pour se rendre d’une pièce à une autre, sans prendre le temps de lever les yeux. Mais si une poignée d’excellents artistes contemporains décident d’exposer leurs œuvres sur les murs d’une cage d’escalier, c’est peut-être l’occasion de refaire vivre ce lieu si souvent oublié. Cette exposition a pour ambition de faire découvrir le patrimoine caché de la ville de Bayonne qui regorge en effet d’espaces inconnus, de savoir-faire oubliés, de bâtisses aux intérieurs insoupçonnés, d’histoires tenues secrètes… Les cages d’escaliers bayonnaises font partie intégrante de ce patrimoine et sont trop méconnues ou inaccessibles de part leurs emplacements privés. La Mr Ride Gallery propose donc son expo dans la belle cage d’escalier située rue du Port Neuf. Classée 3 étoiles : escalier du 18°, suspendu avec garde-corps en fer forgé et première volée de marche reposant sur un assemblage courbe en pierre. L’expo de ce weekend est la seconde édition d’une longue série on l’espère.
Artistes participants : Xavier Ride, plasticien ; Raoul (Alain Rillot), colagiste ; Erwin Dazelle, peintre ; Jana Lottenburger, plasticienne ; Aude Noguès, peintre et Kristel Labarry, photographe.
Exposition collective en cage d’escaliers
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2012
6 rue Port Neuf à Bayonne
Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012, de 10h à 18h.