next

>26

Jun

08

Apr

Soorts-Hossegor

EXPO PHOTOS VOIE.X – Sandra Reinflet

Cette fois, c’est bon : après ces mois confinés, le centre d’art Troisième Session au Pavillon de la forêt à Soorts-Hossegor rouvre enfin ses portes, le 19 mai, et vous invite à découvrir jusqu’à fin juin le travail de la photographe Sandra Reinflet, prix Roger Pic de la Scam en 2020.

Thème de son reportage ? La contrainte, justement… Avec des portraits d’artistes empêchés de créer — au Brésil, à Madagascar ou en Iran — pour des raisons politiques, économiques ou religieuses.

En intérieur à Soorts, en extérieur à Soustons

Comment peut-on vivre en tant que peintre, sculpteur, danseur, réalisateur ou poète au milieu du désert mauritanien, de la jungle papoue, de la précarité malgache ou de la théocratie iranienne ? Comment faire de l’art son métier quand il est la dernière priorité du gouvernement, qu’aucune structure de diffusion n’existe ou qu’il est muselé par la censure ? Loin d’être misérabilistes, les images de la série VoiE.X suggèrent que la contrainte n’est pas un mur infranchissable mais une incitation au contournement, voire au détournement. Et imposent la création comme acte de résistance, sinon de résilience.

Ouvert du mercredi (oui, c’est bien mercredi et non jeudi comme indiqué sur l’affiche !) au samedi, 15h-18h. Entrée libre. Rens : www.troisiemesession.com

Les 20 tirages exposés au centre d’art seront complétés tout au long du mois de juin par une exposition extérieure, pointe des Vergnes, à Soustons. Accès libre (à partir du 5 juin).

Qui est Sandra Reinflet ?

Artiste touche-à-tout née en 1981, Sandra a publié plusieurs livres (un récit de voyage, un livre-concept, un roman) et sorti un album de chanson française avant de se consacrer pleinement à la photographie. La « Bourse du talent reportage » a distingué sa série « Qui a tué Jacques Prévert ? » (Éditions de La Martinière, 2014), travail mémoriel sur son ancienne école primaire abandonnée (exposé au Pavillon de la forêt, lors de l’événement « Une Nuit à l’hôtel » en 2018).
En 2020, le Prix Roger Pic de la SCAM et le Prix des membres Carré Sur Seine ont récompensé son projet VoiE.X, que nous exposons jusqu’à fin juin. De Port Moresby à Saint-Denis où elle vit aujourd’hui, Sandra réalise aussi de nombreuses actions culturelles pour amplifier la voix de ceux que l’on n’entend pas, ou pas assez.
www.sandrareinflet.com

Visites, ateliers, lectures… À NOTER DANS VOS AGENDAS

– Nocturne pour l’ouverture, le 19 mai (jusqu’à 21h)

– Visites guidées parents/enfants le samedi 22 mai (10h30) et le mercredi 9 juin (14h)

– Atelier d’écriture sur l’image (adulte) le jeudi 27 mai à 19h (sur réservation)

– Lecture musicale de Marie Cosnay le mardi 1er juin, à 19h, en partenariat avec Le Vent Délire et L’émoi des mots (places limitées, sur réservation)

– workshop de Sandra à Soorts le samedi 5 juin, pour photographes amateurs ou confirmés (1 journée / réservation obligatoire). Nous contacter pour les détails, tarif, horaires etc.

Adresse : Troisième Session, Pavillon de la forêt (1er étage), 27 rue de Mathiou, 40150 Soorts-Hossegor