next

13

Feb

Capbreton

Conférences Marées et Gouf

P R O G R A M M A T I O N G O U F

Marées et mascarets
Trois voix pour mieux comprendre les marées

Conférence présentée par Hugo Verlomme

Entrée gratuite – Salle Ph’Art, Casino de Capbreton
Jeudi 13 Février 18h

Les marées rythment notre vie, en particulier pour ceux qui sont proches de l’océan, marins, pêcheurs, plaisanciers, surfeurs, baigneurs, plongeurs, riverains, promeneurs, et pourtant nous connaissons bien mal ce phénomène passionnant et complexe. Trois approches différentes vont nous faire comprendre les mécanismes célestes et océaniques qui animent marées et mascarets.

1. « Les Marées », un calendrier original : Béatrice Laborde (env. 15mn)
Ancienne enseignante, Béatrice Laborde, nous expose son travail : des calendriers des marées contemporains créés à Hossegor. Ce calendrier original mixe la fonction utile avec une présentation esthétique et didactique. C’est aussi un objet décoratif qui s’expose comme un tableau. Mais la réalisation d’un tel outil pour différents sites du monde a donné lieu à bien des étonnements et des découvertes.

2. Comprendre les marées : Odile Guérin (env. 40mn)
Auteure de quatre ouvrages sur les marées, géologue de formation et spécialiste du quaternaire littoral, Odile Guérin décrypte pour nous le fonctionnement des marées. L’influence de la Lune et du Soleil, les rythmes saisonniers, les particularités géographiques, l’utilisation des coefficients en France, le marnage, l’astronomie, l’histoire, autant de sujets et d’approches qui nous permettront de ne plus jamais voir les marées du même œil.

3. L’énigme des mascarets : Antony « Yep » Colas (env. 40mn)
Antony « Yep » Colas est non seulement un passionné de surf et un expert en vagues (créateur du guide StormRider), il est aussi explorateur et surfeur des mascarets du monde entier, cette onde lunaire qui remonte les fleuves en provoquant des vagues longues de plusieurs kilomètres.
Auteur de deux livres référence, après de nombreux voyages pour découvrir des mascarets aux quatre coins du monde, Antony Colas vient nous montrer des images de ce phénomène et nous raconter son incroyable aventure.