>10

Avr

08

Avr

Biarritz

QUIKSILVER MAÏDER AROSTEGUY

La célèbre Compétition de surf BIARRITZ QUIKSILVER MAÏDER AROSTEGUY aura lieu les 8, 9 & 10 avril 2023 à la Grande Plage de Biarritz. Ce rendez-vous réunit 250 surfeurs venus de toute la France, des DOM-TOM, du Pays-Basque nord et sud, de l’Italie… C’est la 37ème édition de cette compétition de surf, la plus vieille […]


La célèbre Compétition de surf BIARRITZ QUIKSILVER MAÏDER AROSTEGUY aura lieu les 8, 9 & 10 avril 2023 à la Grande Plage de Biarritz. Ce rendez-vous réunit 250 surfeurs venus de toute la France, des DOM-TOM, du Pays-Basque nord et sud, de l’Italie…

C’est la 37ème édition de cette compétition de surf, la plus vieille d’Europe parrainée par les célèbres légendes du surf comme Raimana van Bastolaer (gardien de la vague olympique Teahupo’o), Laird Hamilton, Kai Lenny, Mark Cunningham, Brian Keaulana, Kelly Slater (notamment 11 fois Champion du monde de surf). Chaque année, l’évènement attire les meilleurs pratiquants de la discipline (plus de 250 surfeurs) et se déroule à la Grande Plage de Biarritz.

Cette épreuve porte le nom d’une célèbre biarrote trop tôt disparue : Maïder AROSTEGUY. Elle était la première femme à gérer la célèbre épicerie fine, créée il y a plus de 140 ans et connue de tous située rue Victor Hugo à Biarritz.Figure emblématique de la ville, elle soutenait les premières compétitions de surf organisées par Robert Rabagny au début des années 80. Afin de lui rendre hommage, cela fait 38 ans que Robert Rabagny œuvre pour organiser cette compétition.Celle-ci a la particularité de rassembler les jeunes surfeurs et surfeuses (6 catégories -18 ans) avec les catégories open hommes et femmes qui s’illustrent régulièrement sur les circuits mondiaux.

Cette année, Lisa Andersen est la marraine de la compétition. Lisa Andersen est une légende et c’est aussi l’inspiration de ROXY en tant que marque. Son style féminin et son athlétisme sont à l’origine du surf moderne féminin dans les années 1990 et elle porte toujours le flambeau en tant qu’ambassadrice mondiale. Lisa est sous les feux de la rampe depuis 1986, année où elle a remporté plus de 30 trophées de la National Scholastic Surfing Association en moins d’un an. Peu de temps après, Lisa a appris à adapter son surf de manière explosive et progressive au sein de l’ ASP World Tour, menant aux incroyables quatre titres de championne du monde de 1994 à 1997.