La newsletter Recevez chaque mois nos adresses tendances et insolites dans les Landes, au Pays basque et jusqu'aux Pyrénées !
Les Fêtes de Bayonne 2018 auront lieu du mercredi 25 juillet au dimanche 29 juillet 2018, dans un périmètre établi et sécurisé. En effet de nouvelles conditions d’accès aux Fêtes désormais payantes se mettent en place, on vous dit tout ! Ouvertures et clôture officielles des fêtes de Bayonne, défilé solennel du dimanche, visites protocolaires au […]
Les Fêtes de Bayonne 2018 auront lieu du mercredi 25 juillet au dimanche 29 juillet 2018, dans un périmètre établi et sécurisé. En effet de nouvelles conditions d’accès aux Fêtes désormais payantes se mettent en place, on vous dit tout !
Ouvertures et clôture officielles des fêtes de Bayonne, défilé solennel du dimanche, visites protocolaires au Roi Léon, Arènes en fête, courses de vaches, penas, Karrikaldi, le jeudi des enfants, sports, messes… les fêtes de Bayonne sont marqués de rendez-vous et rituels à ne pas manquer.
Pourquoi ces nouvelles conditions payantes ?
L’organisation des Fêtes de Bayonne, qui se déroulent principalement sur la voie publique et connaissent chaque année une affluence de 800 000 à 1 000 000 de personnes, impose à la Ville des mesures d’aménagement et d’entretien de la cité. Il est apparu nécessaire d’alléger le coût de la manifestation pour le budget communal, sous peine de faire peser, à terme, une menace sur la pérennité des Fêtes. La Ville de Bayonne doit en outre assurer les mesures de sécurité renforcée qui résultent du plan Vigipirate arrêtées par le gouvernement, classant à ce jour l’ensemble du territoire national au niveau 2 « sécurité renforcée – risque attentat ». Ce plan enjoint aux organisateurs de manifestations l’adoption de mesures telles que l’interdiction ou la restriction de circulation et de stationnement, la mise en place d’un système de vidéoprotection ou encore l’aménagement de points de contrôle aux entrées. Dans ce cadre, la Ville a décidé de mettre en place un périmètre sécurisé et soumis à l’acquittement d’un droit d’accès payant pour l’édition 2018 des Fêtes de Bayonne.
Combien coûte le Pass Fêtes ?
L’acquisition du droit d’accès se fera sous forme de paiement d’un forfait de 8€ pour les 3 jours (qui sera proposé au conseil municipal du 7 juin prochain). Contre paiement, il sera délivré un bracelet holographique infalsifiable à porter obligatoirement du vendredi au dimanche inclus.
Pour qui ?
Toute personne qui souhaitera entrer ou sortir du périmètre des Fêtes entre le vendredi 27 juillet à 10h et la nuit du dimanche 29 au lundi 30 juillet à 2h devra être porteur du bracelet.
Tout le monde doit acquitter un droit d’accès sauf :
– Les résidents bayonnais
– Les enfants de moins de 16 ans
– Les services de sécurité, secours, police, santé, nettoyage, etc. dans l’exercice de leurs missions
– Les professionnels qui travaillent dans le périmètre de fermeture de la ville : chacun (commerçant sédentaire ou non, profession libérale, banque, administration, forain, etc.) devra se munir d’un bracelet. S’il emploie du personnel, il lui reviendra, sur présentation de justificatifs, de demander des bracelets en nombre égal à celui du nombre de personnels permanents travaillant habituellement dans l’établissement.
Comment obtenir son bracelet Pass Fêtes ?
À partir du mardi 3 juillet, les bracelets, qu’ils soient gratuits ou payants, seront disponibles dans les 3 lieux suivants : Théâtre municipal (place de la Liberté), CCAS ou Espace socio-culturel municipal (place des Gascons), Maison des associations (allée de Glain). Pour la remise des bracelets gratuits, il conviendra de se munir au préalable d’un justificatif de domicile pour chaque résident, d’une pièce d’identité avec photo, et du livret de famille pour les enfants.
Pour les Bayonnais, une pré-inscription sur le site de la ville est en cours de développement.
À partir du lundi 23 juillet, l’achat des bracelets pourra se faire dans les 52 caisses dédiées et installées aux entrées de ville.