>14

Oct

13

Mai

 Anglet

Exposition Daniel Buren

Pour l’ouverture de son nouvel espace d’exposition – la Galerie Georges-Pompidou -, le centre d’art contemporain de la Ville d’Anglet accueille l’artiste Daniel Buren qui présente l’exposition “Lumière naturelle versus Lumière électrique, travaux in situ versus travaux situés” du 13 mai au 14 octobre 2023. A ne pas manquer !


Dès la fin des années 60, Daniel Buren s’intéresse à la lumière, naturelle ou électrique, dans une multitude de travaux jouant avec la transparence, les reflets, les superpositions chromatiques, l’éclairage et le rayonnement lumineux.

Seize œuvres en fibres optiques tissées, réalisées en 2013-2014, jamais exposées, sont présentées à Anglet pour la toute première fois. Les formes colorées sur les tissus ont été appliqués par un procédé élaboré de sérigraphie.

Ces travaux sont qualifiés par Daniel Buren de « situés » – c’est-à-dire qu’il est possible de les montrer dans d’autres espaces en suivant des règles à chaque fois différentes. Ici, l’accrochage est en adéquation parfaite, au centimètre près, avec la galerie d’exposition.

La commande et ses coulisses « Quand vous m’avez invité (la Ville d’Anglet), cela me semblait tellement loin que je n’étais pas capable de dire ce que j’allais faire. D’abord, je n’en savais rien et je ne connaissais pas le lieu qui n’était d’ailleurs pas terminé. Mais j’ai tout de suite été d’accord sur le principe. Je crois que c’est la première fois que je montre des travaux spécifiques au lieu, à l’entrée et à la sortie près du petit jardin, le reste étant des œuvres situées, c’est-à-dire dans un sens classique, comparables à des sculptures ou peintures. » Daniel Buren


Exposition Daniel Buren