>17

Nov

14

Sep

 Labenne

EXPO PARCC

Le nouveau Centre d’art contemporain PARCC ouvert en juin à Labenne dans les Landes, présente actuellement et jusqu’au 17 novembre 3 expositions.


Depuis juin 2024, le centre d’art contemporain PARCC a ouvert à Labenne dans les Landes. Ce nouveau pôle culturel de MACS accueille des expositions toute l’année autour des arts visuels et en pleine forêt.

Actuellement 3 expositions sont proposées :

Nous qui aimons le monde

C’est l’exposition phare depuis l’ouverture du Centre. Ouverte du 8 juin au 29 décembre 2024.
Cette exposition inaugurale parle de nos relations troubles au monde que nous habitons. les artistes dressent une sorte de constat sur les dérèglements qui nous lient à la biodiversité, survient une embellie, avec un rappel de notre affection ancestrale envers la nature, de notre soif d’idéal, de nos désirs d’exploration. Alors pour nous qui aimons le monde, comment choisissons-nous d’y vivre ?

Artistes présentés : Sammy Baloji, Yto Barrada, Amani Bodo, Cassandre Cecchella, Stéphanie Cherpin, Robert Doisneau, Maitetxu Etcheverria, Camille Fallet, Sophie Grandval, Jeff Koons, Tuli Mekondjo, Moolinex, Constance Nouvel, Gérald Petit, Pierre et Gilles, Laurent Proux, Nathalie Tallec, Jessica Warboys, Lois Weimberger

Paysage industriel

Benoît Barsacq développe sa pratique artistique autour des anciennes activités industrielles des Landes. Il fait usage de matériaux et résidus originaires du territoire, en cherche le potentiel esthétique et une façon bien à lui de les valoriser. Benoît Barscaq est né en 1992. Il vit entre Morcenx et Toulouse. Il a suivi des études aux Beaux-Arts de Biarritz, puis à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux

Fuel to Fire de Carolina Caycedo

Le PARCC présente dans la salle de projection une vidéo de l’artiste colombienne Carolina Caycedo. Cette vidéo évoque un Pagamento, rituel traditionnel qui consiste à restituer à la planète une partie de ce qui lui a été emprunté.