>23

Avr

17

Mar

 Hossegor

Expo Landescape

Exposition Landescape #1 – Les Landes en noir et blanc au centre d’art Troisième Session à Soorts-Hossegor Pour cette première exposition collective, le centre d’art Troisième Session à Soorts Hossegor a invité sept artistes qui ont sillonné les Landes pour la restituer en noir et blanc. Il ne s’agit pas de se limiter aux pins […]


Exposition Landescape #1 – Les Landes en noir et blanc au centre d’art Troisième Session à Soorts-Hossegor

Pour cette première exposition collective, le centre d’art Troisième Session à Soorts Hossegor a invité sept artistes qui ont sillonné les Landes pour la restituer en noir et blanc. Il ne s’agit pas de se limiter aux pins ni à l’océan, mais d’explorer des lieux périphériques, de travailler la sensation, de déplacer notre regard ou de rendre hommage à des formes anciennes (retour de l’argentique, expérimentations sur la pellicule comme les surréalistes des années 1920).
Boul Rostan s’inspire ici des photogrammes de Man Ray. Matthieu Germain-Lambert célèbre la grande photographie humaniste (celle de Diane Arbus ou de Sabine Weiss) en suivant le quotidien d’une famille monoparentale de Dax pendant le confinement. Grégoire Caussèque mène un reportage au long cours dans 65 communes des Landes pour documenter le territoire. Artus Benoît traque l’urbanisation des paysages balnéaires et Raphaële Connesson, dans un effet de mise en abyme, observe les observateurs du paysage.
Avec The Minimalist Wave, le noir et blanc est synonyme d’hypnose et d’obsession, avec une vague dessinée à l’infini, hérissée de traits droits et denses comme les troncs de la pinède. Moitié vignette de BD, moitié gravure cinétique, doublée d’une élégante apologie des flux et reflux.
Enfin, cent ans après la mort du célèbre photographe landais Félix Arnaudin, Beni Barsacq dessine au fusain (fabriqué à base de pin) un paysage dystopique, où les tours ont remplacé les pins et où la silhouette du photographe erre au milieu du béton, nous invitant à réfléchir sur l’urbanisation excessive du littoral et la place de l’homme dans son environnement.

Ouverture et vernissage jeudi 17 mars, 18h.Ouverture : scolaires et périscolaires le mercredi.
Jusqu’au 23 avril.
Entrée libre tout public le jeudi et vendredi 10h-18h. Et le samedi 15h-18h.
Ouverture exceptionnelle dimanche 20 mars : 15h-18h (avec visite commentée à 15h, accessible aux enfants).