La newsletter Recevez chaque mois nos adresses tendances et insolites dans les Landes, au Pays basque et jusqu'aux Pyrénées !
L’Anglet Jazz Festival se tiendra au Théâtre Quintaou et au Domaine de Baroja du jeudi 19 septembre au dimanche 22 septembre 2024 pour sa 17ème édition.
Notre aventure commence en 2008 par “Jazz sur l’herbe”, ce pique-nique musical qui marque encore les esprits aujourd’hui, puis devient “Anglet Jazz Festival” à compter de 2014 et sans interruption depuis. Une nouvelle étape est franchie cette année : Arcad tire sa révérence et participe à la création de l’association “Clef de Jazz” qui désormais organise le festival. Cette association a pour objet de promouvoir la musique Jazz par l’organisation d’événements culturels (festival de jazz annuel, voire temps forts musicaux sur l’année), d’encourager un accès au Jazz à tout public, de proposer des actions de médiation et de sensibilisation sous toutes formes (informations, co-créations, conférences, master classes…). Elle contribue à la programmation de musiciens, dont des jeunes créateurs et artistes de la région.
La philosophie du festival demeure identique aux éditions précédentes, à savoir, accueillir à Anglet des artistes confirmés de la scène internationale comme des artistes de Nouvelle-Aquitaine, privilégier un éclectisme quant au choix des projets, en signe d’ouverture et d’un jazz qui reste le reflet des confluences qui le nourrissent. Ainsi, cette édition consacrera une soirée au Flamenco-Jazz avec de jeunes musiciens au talent confirmé par la scène européenne et au delà, une autre au projet Human Flow où la voix sera à l’honneur. La soirée d’ ouverture sera une rencontre entre musique classique et improvisation jazz dont l’alchimie fonctionne à merveille !
Enfin, la dernière journée donnera ce coup de projecteur aux artistes de Nouvelle Aquitaine, qu’ils soient émergents ou confirmés. Une qualité musicale et une diversité des propositions qui nous l’espérons, seront une invitation à la découverte pour les publics néophytes, comme un plaisir d’écouter de grands noms du jazz pour les publics avertis.
Marc Tambourindéguy, directeur artistique