La newsletter Recevez chaque mois nos adresses tendances et insolites dans les Landes, au Pays basque et jusqu'aux Pyrénées !
Exposition SODIUM par l’artiste Olivier Metzger du 7 octobre au 5 novembre 2022 à la galerie Troisième session de Soorts-Hossegor. En mai 2022, Olivier Metzger a été accueilli en résidence à Hossegor pour créer une archive photographique de la nuit landaise. Entre minuit et 4h du matin, il bravait la dune, la pinède ou les […]
Exposition SODIUM par l’artiste Olivier Metzger du 7 octobre au 5 novembre 2022 à la galerie Troisième session de Soorts-Hossegor.
En mai 2022, Olivier Metzger a été accueilli en résidence à Hossegor pour créer une archive photographique de la nuit landaise. Entre minuit et 4h du matin, il bravait la dune, la pinède ou les bourgs, guidé par le halo orangé des lampadaires, communiquait avec le sel, celui des embruns crachés par l’océan et celui des ampoules à sodium, photogéniques mais si gourmandes en énergie que les communes du littoral les remplacent peu à peu par des LED.
Au fil de ses pérégrinations nocturnes, Olivier Metzger a donc fixé une empreinte de ce moment de bascule, captant ces paysages à la fois naturels et artificiels où flottent les derniers « ballons fluos », comme un décor de dystopie où surnagent quelques rares silhouettes, qui continuent de surfer, de glisser dans un monde éteint, évaporé. On dirait que la dune a enseveli la ville, qu’une tempête de sable a dissipé les derniers habitants du littoral. Entre documentaire et fiction, ce travail constitue la première étape d’une grande radiographie de la nuit française, qui s’est poursuivie cet été à Lyon et Bordeaux, pour la Bibliothèque nationale de France. Les photographies d’Olivier Metzger traquent l’énigme des heures sombres, la « survivance des lucioles » dans l’espace urbain et dessinent in fine une archéologie de la lumière.
Né en 1973 en Alsace, Olivier Metzger vit à Arles. Diplômé de l’École nationale de la photographie en 2004, il a remporté de nombreuses récompenses, dont le prix spécial BMW en 2008. L’étrangeté de ses images a charmé le cinéaste David Lynch lors de Paris Photo en 2012. Ses œuvres ont été exposées à travers le monde, à la FIAC de Paris, à la fondation Hermès de Berne, à la Maison de la photographie de Moscou ou encore à l’Institut français de Prague. On notera aussi ses commandes publiques ou privées, ainsi que ses portraits dans la presse nationale ou internationale (Le Monde, Télérama, Libération, Géo, New York Times, etc.). Olivier Metzger a été lauréat de la grande commande publique de la BNF (2022) pour laquelle il poursuit son travail sur l’espace urbain de nuit entamé au printemps dans les Landes.