L’eau fraîche du Rio Vero
Escapades ¬ 3 juillet 2014
L’eau fraîche du Rio Vero

La Sierra de Guara dans l’Aragon en Espagne est particulièrement réputé pour y faire du canyoning, pourtant c’est en mode rando à la cool avec enfants en bas-âges que je vous propose de découvrir le charme du Rio Vero.

L’idée du week-end était là : prendre la voiture pour s’échapper du quotidien, faire découvrir de nouveaux paysages aux enfants, se retrouver entre amis, apprécier de bons repas, et savourer les petites piscines naturelles du Rio Vero pour se rafraichir.

Sur la route en direction d’Alquezar, nous nous sommes arrêtés au lac Arguis, après le col et le tunnel de Monrepos, entre les villes de Jaca et Huesca. Une petite halte express, histoire de se dégourdir les jambes et se désaltérer devant un paysage qui nous a tout de suite mis dans l’ambiance du séjour.

lac-arguis-hueca

Arrivés à Alquezar, nous logions dans un petit chalet du camping, à l’ombre de chênes et d’oliviers. Un emplacement idéal, à deux pas du village, un point de départ essentiel pour partir à la découverte de cette terre de contrastes et de sensations. Le charme de la petite ville médiévale espagnole de Alquezar ne nous laissera pas indifférents.

alquezar-terrasse

alquezar-perine-gabe

alquezar-velo

Du camping nous avons fait plusieurs itinéraires de rando pour accéder au Rio Vero, nous passons devant Cueva de Picamartillos, une superbe méandre sous grotte, la cascade d’une ancienne centrale électrique, où l’accès se fait en empruntant une passerelle métallique à flanc de falaise. Les rios étant toujours en contrebas, l’aller se fait en descente et le retour en montée.

rio-vero

rio-vero-grotte

rio-vero-sierra

Il faut crapahuter minimum une petite demi-heure pour accéder au Rio et pouvoir se rafraichir dans des points d’eau naturels et magnifiques. On se laisse vite prendre au jeu de la recherche de ces petites piscines naturelles formées par le Rio, ces vasques géantes qui n’attentent que nous. Oser prendre son propre itinéraire, s’écarter un peu du chemin pour rechercher tranquillité et exclusivité, trouver le spot parfait, poser les sacs à dos, étaler sa serviette et enfin plonger dans l’eau translucide des canyons. L’eau est fraîche, désaltérante et agréablement vivifiante.

rio-vero-sierra-aragon

sierradeguara-riovero

canyon

fleurs-aragon

perine-gabe

En quittant le camping, sur la route du retour, nous prolongeons le plaisir en s’offrant une dernière petite rando, à 20 minutes d’Alquezar, cette fois-ci au Rio Balcès. Et de nouveau, la surprise de l’arrivée suffit largement à fournir un peu d’efforts et à essuyer la sueur de nos fronts avec le sourire.

 

rio-balces-saut-canyon

sierradeguara

Adresseinfos KindabreakCamping Alquezar : Website
Itinéraire : En partant de Bayonne, direction Oloron Sainte Marie – Tunnel du Somport – Jaca – Huesca – Barbarstro. Egalement possibilité d’y accéder en passant par Pampelune ou par la Vallée d’Ossau et le Col du Pourtalet. (comptez 3H30 de route depuis Bayonne).Fermeture Kindabreak
 
icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
Camping Alquezar

chargement de la carte - veuillez patienter...

Camping Alquezar 42.164548, 0.015277
 

6 commentaires pour “L’eau fraîche du Rio Vero

  1. Aurélie dit :

    Coucou !
    Nous sommes allés le we dernier au camping à Alquezar suite à ton article qui nous donnait envie ++ de goûter ces superbes eaux fraîches du Rio Vero : Quel bonheur et ravissement !
    Merci pour tes conseils toujours sympas et alléchants 😉
    Aurélie (Amie de Sandrine et Benoit 😉 et maman de Perrine et Lucille. On s’est croisée à la crémaillère et plusieurs fois à Gourette)

    1. Kinda Break dit :

      Oh génial, je suis ravie d’entendre ça et de savoir que les bons plans Kinda Break sont approuvés. Merci beaucoup Aurélie, je vais continuer à donner de nouvelles idées week-end alors. Garde l’oeil 😉

  2. nourreau emma dit :

    Bonjour . Merci pour cet article. Ça donne vraiment envie d y aller. Petite question. Ou se situe la 5 et 6 même. Photo ou vous la personne est sur une passerelle et apres bien la plage ? Je aimerais vraiment retrouver cette endroit. Merci encore de votre conseils. Bonne journée

    1. Kinda Break dit :

      C’est l’itinéraire principal en partant d’Alquezar, vous ne pourrez pas le louper, il faut suivre les signalisations tout au long du chemin. Demandez à l’office de tourisme à Alquezar ils vous conseilleront.

  3. Angela dit :

    Superbe article que je trouve via Pinterest.
    Nous nous offrons le week-end a Alquezar dans une semaine et ton article me renforce sur notre choix.
    est que tu as des adresses de resto sympa?
    celui- sur la photo a une vue incroyable 🙂
    Merci d’avance

    1. Kinda Break dit :

      Merci beaucoup. Pas trop de restaurants à te conseiller car nous avons pas testé. Celui qui est sur la photo tu le trouveras sans aucun problème il est sur la place principale du village d’Alquezar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi
0,5
km
Créateurs • 3 avril 2013
Little Madi
0,5
km
Bayonne • 18 janvier 2017
Kitchen Dada, restaurant à Bayonne
0,5
km
À emporter • 19 janvier 2013
L’institution Miremont