Escapades ¬ 21 juillet 2017

La randonnée du tour des Lacs d’Ayous

Besoin de s’aérer l’esprit ? D’eau fraiche ou de paysages insolites ? Le tour des Lacs d’Ayous en Vallée d’Ossau et la randonnée incontournable des Pyrénées, accessible pour petits et grands.

Enfilez vos chaussures de montagne, prenez-votre sac à dos, un paquet de chips, un bon saucisson, beaucoup d’eau, de la crème solaire et embarquez avec nous pour 24 heures en plein coeur des Pyrénées !


La randonnée du tour des Lacs d’Ayous est un incontournable en Vallée d’Ossau ! Relativement facile d’accès (comptez 5 heures 30 heures de marche tout de même) elle offre différents paysages spectaculaires avec la découverte de six lacs qui en mettront plein la vue aux randonneurs de tous les âges. Nous avons choisi de faire le tour complet des lacs d’Ayous, une randonnée en boucle sur deux jours. Après environ 2h30 de marche vous arrivez au majestueux Lac Gentau surplombé par le refuge d’Ayous. C’est ici que de nombreux randonneurs décident de bivouaquer car le plateau offre des conditions idéales pour planter la tente et nous sommes à mi-chemin de la boucle. La proximité du refuge peut en rassurer certains alors que d’autres pourront aussi réserver la nuit au refuge dans de vrais lits vue sur le Pic du Midi d’Ossau. Du Lac Gentau vous pouvez soit redescendre en faisant demi-tour, soit choisir de prolonger un peu l’effort en remontant au dessus du refuge pour découvrir encore deux autres lacs et redescendre par un nouvel itinéraire.


Départ du Lac de Bious Artigues : 1420m

Le départ se fait plutôt tranquillement sur un sentier facile, on traverse de beaux ruisseaux puis un passage à l’ombre en plein coeur d’une forêt.

Départ de Bious Artigues pour la randonnée des lacs d'Ayous dans les Pyrénées en Vallée d'Ossau

Ruisseau de la Randonnée des lacs d'Ayous dans les Pyrénées en Vallée d'Ossau

Forêt de la Randonnée des lacs d'Ayous dans les Pyrénées en Vallée d'Ossau

Arrivée au premier Lac d’Ayous : le Lac Roumassot 1845m

Sortis de la forêt vous vous retrouvez face au Pic du Midi d’Ossau qui vous dominera tout le long de la balade.

Randonnée des lacs d'Ayous dans les Pyrénées en Vallée d'Ossau

Randonnée des lacs d'Ayous dans les Pyrénées en Vallée d'Ossau

vaches de la Randonnée des lacs d'Ayous dans les Pyrénées en Vallée d'Ossau

La cascade et le second Lac d’Ayous, le Lac du Miey – 1914m

Une fois franchi cette cascade lors d’un passage bien abrupte, vous arrivez au second Lac d’Ayous, le Lac du Miey 1914m.

Cascade de la Randonnée des lacs d'Ayous dans les Pyrénées en Vallée d'Ossau

Randonnées des Lacs d'Ayous en vallée d'Ossau dans les Pyrénées ici le Lac Miey

Arrivée au point de bivouac : le Lac Gentau 1947 m

Il faut encore reprendre la marche mais la motivation de découvrir à chaque fois un nouveau lac avec son propre charme est plus que motivant. Le 3ème lac est totalement majestueux face au Pic du Midi d’Ossau. Le paysage est à couper le souffle. On s’arrêtera là pour aujourd’hui, nous sommes à mi-chemin, il restera encore trois heures de marche environ demain pour finir la boucle. Le lieu se prête complètement pour planter la tente grâce à son plateau d’herbe les pieds dans l’eau. Nous nous installons un peu en hauteur pour avoir une vue plongeante sur le Lac. Le refuge d’Ayous est juste à côté ce qui peut-être rassurant. C’est aussi là que vous pourrez remplir vos gourdes d’eau.

Dormir sous la tente en pleine montagne est une expérience extraordinaire. L’atmosphère n’est plus la même au réveil quand on a dormi sur place, on se sent totalement imprégnés par le lieu.

Randonnée des lacs d'Ayous dans les Pyrénées en Vallée d'Ossau

Bivouac lors d'une Randonnée des lacs d'Ayous dans les Pyrénées en Vallée d'Ossau

Et au fait ? Est-ce que l’ours des Pyrénées va venir nous attaquer pendant la nuit ?

Même si il y en a en liberté dans les Pyrénées ça n’est encore jamais arrivé ! N’ayez crainte je pense que l’ours a plus peur que de l’homme et ne risque pas de s’approcher des campements. On a eu la chance de voir et entendre de jolies marmottes, de caresser des vaches et des chevaux vraiment pas sauvages, qui sont venus gratter à notre tente le matin.

C’est l’heure de l’apéro, des bières et du saucisson, ça tombe bien Opinel fait des couteaux spécial pour les enfants. Les températures se rafraichissent bien, même en plein été faut prévoir le bonnet et la doudoune.

Tente Queshua en bivouac au lac d'Ayous dans les Pyrénées

Dormir sous la tente en pleine montagne est une expérience extraordinaire, et encore plus pour les enfants. Pour eux c’est vraiment une opportunité unique de ressentir la nature brute et se redécouvrir en dehors de leurs repères matériels. C’est une chance inouïe de pouvoir partager ça avec ses enfants, une vraie coupure avec le quotidien. Et puis vous verrez, l’atmosphère n’est plus la même au réveil quand on a dormi sur place, on se sent totalement imprégnés par le lieu, en connexion avec la flore et la faune environnante, comme si on y habitait. C’est différent d’une simple randonnée où on est juste de passage en tant que spectateurs. Certes cela demande pas mal d’organisation et surtout la volonté de porter un sac beaucoup plus lourd. Il faut porter la tente, les sacs de couchage, du linge chaud car il fait froid en montagne la nuit même l’été, de quoi s’alimenter pour le repas du soir, le petit-déjeuner puis le déjeuner et surtout prendre beaucoup d’eau pour ne pas se déshydrater.

Feu de camps lors de la Randonnée des lacs d'Ayous dans les Pyrénées en Vallée d'Ossau

Vous l’entendez le bruit du bois qui crépite ? Vous pourrez ramasser du bois sur place et faire un feu de camps en dehors du parc national et veillez toujours à ce qu’il soit bien éteint avant de partir.

Randonnée des lacs d'Ayous dans les Pyrénées en Vallée d'Ossau

Le jour se lève à six heures, les plus courageux sont partis sur les crêtes pour prendre des photos.

randonnée lac d'Ayous dans les Pyrénées en Vallee d'Ossau

Pour les autres, il faudra attendre le soleil, les chevaux et l’odeur du café pour les pousser à sortir des bras de morphée…

Randonnée des lacs d'Ayous dans les Pyrénées en Vallée d'Ossau

Réchaud Jet Boil en randonnée des lacs d'Ayous dans les Pyrénées en Vallée d'Ossau

Chargeur solaire XSories.

On en profite pour recharger les batteries pour la nouvelle journée grâce au chargeur solaire XSories.

Randonnée des lacs d'Ayous dans les Pyrénées en Vallée d'Ossau

On va se baigner dans le lac là-bas ?

Midi, il est temps de rechausser et repartir pour découvrir le 4ème lac… Il faut remonter au dessus du refuge d’Ayous, duquel vous aurez une vue exceptionnelle sur le Pic du Midi d’Ossau se reflétant sur le Lac Gentau. Vous êtes à 2085m d’altitude.

Randonnée des lacs d'Ayous dans les Pyrénées en Vallée d'Ossau

Randonnées des Lacs d'Ayous dans les Pyrénées en Vallée d'Ossau ici lac Gentau

Refuge en randonnée des lacs d'Ayous dans les Pyrénées en Vallée d'Ossau

Vache morte en randonnée des lacs d'Ayous dans les Pyrénées en Vallée d'Ossau

Le Grand Bleu où le Lac Bersau 2083m

Direction le col des Moines pour atteindre le 4ème lac, le Lac Bersau, immense et très sauvage. C’est ici que nous pique-niquerons et profitons encore d’un dernier bain. L’eau est fraîche (15° environ pour un mois de juillet) mais tellement bonne !

Randonnée des lacs d'Ayous dans les Pyrénées en Vallée d'Ossau

Bain lac montagne Randonnée des lacs d'Ayous dans les Pyrénées en Vallée d'Ossau

Eau et tétards du lacs d'Ayous en randonées dans la Vallée d'Ossau dans les Pyrénées

La descente et le 5ème Lac d’Ayous : le Lac Castéreau

Il faut maintenant amorcer la descente en direction du dernier lac, le Lac Castéreau. Le chemin en lacets est délicat, ça descend beaucoup et la présence d’éboulis de rochers et pierres n’aide pas.

Randonnée des Lacs d'Ayous en Vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Lac d'Ayous randonnée Vallée d'Ossau dans les Pyrénées

Puis le sentier devient plus large et descend vers le fond du vallon en suivant le gave. Il vous faudra encore redescendre à travers la forêt pour rejoindre le lac de Bious-Artigues, 6ème lac et le parking de Bious-Artigues où vous avez garé votre véhicule.

randonnée des Lacs d'Ayous dans les Pyrénées en Vallée d'Ossau

La randonnée des Lacs d’Ayous est une randonnée familiale par excellence. C’était la première vraie rando pour notre fils Léon de quatre ans, on voudrait l’habituer à marcher pour pouvoir l’amener avec nous sur de plus grandes randonnées. Il a marché tout seul avec son sac durant les six heures de marche mais c’était quand même très fatiguant pour lui faut le reconnaître, l’idée n’est pas non plus de le décourager et les derniers kilomètres étaient rudes, les épaules de papa un peu mises à mal sur les derniers mètres…

Randonnée des lacs d'Ayous dans les Pyrénées en Vallée d'Ossau

Avant de partir voici l’équipement indispensable  : de bonnes chaussures de randonnées, de la crème solaire et lunettes de soleil, un chapeau ou casquette, beaucoup d’eau, une polaire, un coupe-vent et un bonnet, des barres céréales et de quoi grignoter… bon ça c’est pour les classiques mais je rajouterais : une lampe de poche (surtout pour les enfants), une petite bouteille de vin ou champagne en version miniature, un bon jeu de carte genre le Uno, de quoi faire un feu de camps, des petites enceintes pour écouter de la musique et un chargeur solaire pour recharger son téléphone. N’oubliez pas non plus du papier toilette et des sacs poubelle car vous devriez remporter avec vous tous vos déchets, certains essayent en vain de les laisser au refuge d’Ayous mais sachez qu’ici, à 2885m d’altitude, le camion-benne ne passe pas et les propriétaires du refuge descendent eux-même tous les jours leurs propres déchets sur leurs dos.

Kindabreak

Lacs d'Ayous - Vallée d'Ossau - Pyrénées
Adresse
Itinéraire depuis Bayonne : prendre l'A64 direction Pau, sortie 10, suivre direction Laruns, Gourette, Artouste. A là sortie de Laruns, suivre direction Artouste, Col du Pourtalet, Espagne par D934. A là sortie de Gabas, tourner à droite direction Bious Artigues. Parking et départ au barage de Bious Artigues (1420 m)
Notes
Niveau : marcheur - Dénivelé : +800m - Durée : 5h30 - Distance : 14km

10 commentaires pour “La randonnée du tour des Lacs d’Ayous

  1. AURELIE RONCHEAU dit :

    Superbe reportage qui donne effectivement envie de le refaire avec les enfants ! Bravo 🙂

    1. Kinda Break dit :

      Merci 😉 A refaire c’est certain !

  2. Rien n’est plus beau que de parcourir toute cette promenade qu’est le tour des lacs en Vallée d’Ossau. SUPERBE.

  3. LOUBIER Bernadette dit :

    Très belle ballade en effet et une performance pour un enfant de 4 ans !!! Bravo à LEON ; à faire sans plus tarder

  4. Laetitia dit :

    Bonjour, super idée de rando/bivouac qu’on compte mettre à exécution ce weekend ! Par contre petite correction : le lac Bersau est à 2083m et non 2883, sinon le parcours serait beaucoup plus costaud 😉 Merci !

    1. Kinda Break dit :

      Merci beaucoup. C’est corrigé… faute de frappe !

  5. mathau michel dit :

    Bonjour, La rando est-elle accessible à partir du 20 Août ?…. j’ai lu qu’un parking est fermé à cause des travaux sur le barrage …

    1. Kinda Break dit :

      Il faudrait se renseigner auprès de l’office de Tourisme mais il me semble que le parking principal de Bious Artigues est bien ouvert.

  6. pauline_andcharlie dit :

    Bonjour, je vois que ton fils n’est pas très grand, pas de problème pour lui pour marcher lors de cette rando ? merci

    1. Kinda Break dit :

      Il a 4 ans, il a marché tout le long mais je pense c’était assez ambitieux, la fin a été difficile pour lui, tout dépend de ses capacités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *