Escapades ¬ 29 août 2017

Randonnée au Pic du Mondarrain

Embarquez avec nous au Pic du Mondarrain au Pays basque, une rando facile d’une dizaine de kilomètres seulement avec à la clé une vue à 360° sur toute la Côte.

24h au Pic du Mondarrain en vidéo ça donne ça :

 

Le pic du Mondarrain fait partie des itinéraires incontournables à faire au Pays basque. C’est une randonnée très accessible de seulement 11 kilomètres aller-retour avec un petit dénivelé de 230 mètres. La marche se fait sur une ligne de crête qui offre un beau panorama sur les célèbres pics de La Rhune et de l’Artzamendi. À l’arrivée, et après avoir grimpé quelques blocs rocheux, une vue sublime sur toute la Côte avec l’Ocean en toile de fond s’offre à vous. Une vue à 360° idéale pour admirer le coucher et lever de soleil. À tel point que nous n’avons pas pu nous empêcher d’embarquer tente et sacs de couchage pour y dormir sur place. Et nous n’allions pas être déçus, un spectacle haut en couleur nous attendait à la tombée de la nuit…

Pic du Mondarrain : Départ d’Itxassou

Plusieurs itinéraires sont envisageables, nous concernant nous avons choisi un départ du col des Veaux à Itxassou pour bénéficier au maximum d’un joli panorama et d’un faible dénivelé positif d’environ 200 m, l’idéal avec un enfant de quatre ans.
Le départ s’effectue à partir du parking du col des Veaux à 540 m en suivant la direction du gîte d’étape Esteben. Une fois le départ trouvé et la voiture garée il n’y a plus qu’à se laisser guider et profiter.

Bivouaquer au Pays basque au Mondarrain

Nous avons effectué la montée en suivant le sentier du GR10 qui serpente dans des fougères puis sommes redescendus par la crête de Bizkayluze et le col de Gorospil, soit une boucle de 11 kilomètres environ sur deux jours. Comptez environ entre 1h30 et 2h30 pour atteindre le pic du Mondarrain qui culmine à 749 m.
Notre petit plaisir, cerise sur le gâteau de tout randonneur passionné, est de passer la nuit surplace à bivouaquer. Ce qui allait nous permettre de bénéficier d’un des plus beaux couchers du soleil au Pays basque.

Durant l’ascension, vous aurez la chance de croiser des troupeaux des brebis, pottoks ou betizus, ces vaches sauvages qui attirent l’attention des enfants.

La vue à 360° tout en haut du Mondarrain

La balade est relativement facile mais pour accéder tout en haut du Mondarrain, les tous derniers mètres peuvent se faire à l’aide des mains, mais n’ayez pas de craintes il n’y a rien d’aérien…!
Arrivés au sommet, reconnaissable de loin grâce au drapeau basque qui flotte dans les airs et sa croix en pierre, une vue magnifique à 360° s’offre à vous. C’est la récompense après l’effort, vous allez apprécier contempler la mer, les villes et les montagnes, en passant des Landes, au Pays basque par le Béarn et l’Espagne en une seule et unique vue.

barre énérgétique Overstim.S aux fruits rouges

Les barres énergétiques Overstim.S sont parfaites pour les coups de fatigue comme les gourmandises, celle-là est aux fruits rouges.

Parfois, dans nos vies agitées, le simple fait de prendre un peu de hauteur peut faire beaucoup de bien.

Sous la croix basque, vous trouverez une petite boîte remplie de petits messages…

Nous avons planté la tente à 20 m en contrebas du pic. L’énorme bloc de roche nous a permis d’être à l’abris du vent. En plein mois d’août les températures nocturnes ne sont pas descendues en dessous de 18° et nous n’avons pas du tout eu froid.

Le soir la magie opère à la tombée de la nuit, quand le ciel se teinte de rouge et que les villes basques en bord de mer s’illuminent.

L’atout majeur de cette rando du Pic du Mondarrain c’est sa vue unique à 360° sur la Côte, idéale pour admirer le soleil se coucher sur la baie de St Jean de Luz juste à côté de La Rhune. Ce soir là, en plein été, nous avons eu en plus la chance d’admirer un magnifique feu d’artifice au loin.
Le lendemain il faut repartir, sous une autre ambiance, celle d’un paysage humide et sous le brouillard, mais qui n’enlève rien au charme du Pays basque.

Le brouillard matinal et son humidité n’enlève rien au charme de cette petite escapade au Pays basque.

Kindabreak

Pic du Mondarrain- Itxassou - Pays Basque
Adresse
Itinéraire depuis Bayonne, sortie 5 de l'A63 et suivre la D932. Aprés Cambo-les-bains continuer sur la D918 direction Itxassou. Prendre à droite la D349 vers "Pas de Roland" jusqu'au hameau de Laxia. Tourner ensuite à droite sur la route raide et étroite jusqu'au col des Veaux (parking à gauche) 540m
Notes
Niveau: facile, accessible en famille avec enfants - Dénivelé : +230m - Durée: 4h - Distance : 11km

2 commentaires pour “Randonnée au Pic du Mondarrain

  1. Michaela dit :

    A really beautiful reportage about a wonderful hike! where do you check the weather forecast for hikes? Thank you!

  2. Mourey françoise dit :

    Superbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi
0,5
km
Enfants • 26 juin 2015
Du nouveau pour la marque 64
0,5
km
Artistes • 25 mars 2015
Odö
0,5
km
Escapades • 17 juillet 2013
Road trip en combi VW