Retour sur le Quartier Moderne à Bayonne
Actu ¬ 7 décembre 2014
Retour sur le Quartier Moderne à Bayonne

Trois ans déjà que le Quartier Moderne (anciennement Les Martines) réunit des créateurs de talents dans la région. Retour sur un événement local désormais incontournable.

Trois ans déjà que le Quartier Moderne (anciennement Les Martines) réunit des créateurs de talents dans la région. Retour sur un événement local désormais incontournable.

Les week-end bi annuel du Quartier Moderne se sont très vite inscrits comme une référence locale, un événement que personne ne voudrait louper pour découvrir les dernières tendance et se faire plaisir. Dans un lieu de vie éphémère, il réunit une sélection pointue et très serrée -car tout le monde n’a pas sa place au Quartier Moderne– de ce qui se fait de mieux dans la région et dans l’air du temps. Pour cela on peut compter sur le flaire de Marie-Barbara et Anne pour dénicher les tendances et sélectionner sans se tromper les it créateurs qui feront vite parler d’eux. Une chose est sûre, à quelques jours de Noël, le Quartier Moderne est une occasion en or pour ne pas sécher sur des idées cadeaux et être certain de faire plaisir avec LE cadeau qui fera toute la différence.

LES NOUVEAUX CRÉATEURS
Quelques marques ont fait leur première apparition au Quartier Moderne. Installée à Urrugne, Plume de Paon réalise un travail remarquable, elle dessine elle-même ses imprimés pour faire des tissus exclusifs qu’elle utilise dans des confections de coussins ou fauteuils. Oh c’est beau c’est exactement ce qu’on dit quand on découvre pour la première fois les kits créatifs de la jeune marque, mais ils sont aussi et surtout particulièrement ludiques et bien pensés. L’idée est de proposer des kits tout compris -même ciseaux et crayons sont inclus- avec de beaux matériaux et qui sortent de ce qu’on a l’habitude de voir en magasins. En passant devant le très joli stand des sacs Mu’s on craque complètement devant la finition de ces pièces uniques, au delà du style et de la qualité des produits, les fermetures éclairs crantées et colorées est le genre de détail qui fait toute la différence. Devant le stand La Méricaine, on se retient -non sans mal- de glisser sur ses épaules les jolies capes chaudes et épaisses au look des tribus amérindiennes.

plume de paon quartier moderne bayonne

Plume de Paon

Oh c'est beau quartier moderne bayonne

Oh c’est beau

Mu's au Quartier Moderne à Bayonne

Mu’s

La Méricaine au Quartier Moderne à Bayonne

La Méricaine

CRÉATIONS POUR HOMMES
Côté mec, on est contents de voir la marque Sen No Sen au Quartier Moderne, une marque de vêtements et combinaisons neoprene créée par le bodyboarder pro Mathieu Desaphie. Saison après saison, les collections ont su vraiment bien évoluer, offrant des looks soignés et particulièrement dans l’air du temps. Jolie découverte également de la marque Edith et moi, qui propose une sélection de prêt-à-porter pour hommes et femmes dans une identité bien à elle : uniquement sur ton de couleur noir, blanc et gris mais avec un remarquable imprimé toile de jouy remis au goût du jour. En rendant hommage à Edith Piaf et à l’indétronable petite robe noire, la coordination est parfaite entre les pièces femmes et hommes. Vous pouvez retrouver la marque Edith et moi au shop Vendredi Thérèse à Bayonne. Stéphane Baillet -propriétaire du shop Vendredi Thérèse- était également présent au Quartier Moderne pour mettre en avant ses déclinaisons de sweats et tee-shirts réalisés à partir de ses propres tirages photos.

Sen No Sen au Quartier Moderne à Bayonne

Sen No Sen

Edith et moi au Quartier Moderne à Bayonne

Edith et Moi

CRÉATEURS DE BIJOUX
Les autres créatrices, fidèles du Quartier Moderne, ont toutes travaillé dur pour offrir de belles nouveautés. Les bijoux étaient largement à l’honneur de ce Quartier Moderne. Les collections de La Théière Electrik –marque de bijoux de l’organisatrice du Quartier Moderne- font toujours autant d’effet, de retour d’un séjour à Lanzarotte, Marie-Barbara s’est inspirée des tons rouge et cuivre des pierres volcaniques pour orner ses fameux petits triangles de cuir. Minutie, extrême délicatesse et élégance était au rendez-vous chez tous les autres créateurs de bijoux : L’Ateliers de Dames, Roulotte, Labo Poétique, Nynybird, Western Romance, les Partisanes, Cécile Pic et Emyline Création.

La Théière Electrik au Quartier Moderne à Bayonne

La Théière Electrik

Roulotte au Quartier Moderne à Bayonne

Roulotte

Kindabreak-Garderes&Dohmen-quartiermoderne-7

Les bijoux Western Romance au Quartier Moderne à Bayonne

Western Romance

CRÉATEURS PRÊT-À-PORTER ET ACCESSOIRES
Le milieu du prêt-à-porter n’était pas en reste avec les sous-vêtements et maillots de bain Albertine, les vêtements Little Bacon qui font le pari de tous miser sur les coupes au détriment des motifs pour une allure minimaliste, les vêtements vintage Marie Youki, les tee-shirts et sweats Narcissik-me ainsi que les pièces bohème Ema Tesse. Côté accessoires on pouvait compter sur les petites pochettes April & Me, les jolies ceintures Isabelle Varin, les sacs en tissu en toile résistante de parachutes, innovation du célèbre Pierre Lasserre, les besaces et casquettes Rollande, les désormais cultissimes sacs US en cuir Rockmafia sans oublier les parfums personnalisés Touches de Parfum.

Albertine au Quartier Moderne à Bayonne

Albertine

April & Me au Quartier Moderne à Bayonne

April & Me

Les Partisanes au Quartier Moderne à Bayonne

Les Partisanes

Casquettes Rollande au Quartier Moderne à Bayonne

Rollande

CRÉATEURS ENFANTS
Les enfants vont être gâtés par Papa Noël avec les ours et lapin en 3D de Crokette, la délicatesse des ballerines Micocola, les confections rétros des Petits Vintage, l’univers féérique de Boboseries, les vêtements Loulou dans la Bergerie, ainsi que les affiches Douglace, très colorées et jouant irrésistiblement bien avec les mots.

Crokette au Quartier Moderne à Bayonne

Crokette

Ballerines Micocola au Quartier Moderne à Bayonne

Micocola

Boboseries Quartier Moderne Bayonne

Boboseries

CRÉATEURS HOME DECO
Plein de jolies découvertes également dans l’univers maison avec les objets vintage chiné par Everything Old Is New, les coussins L’Hirondelle, les mugs aux illustrations épurées et naïves Sobie Graphie qu’on distingue avec sa petite touche dorée en guise de signature, les désormais fameuses porcelaines illustrées par Little Madi, les réalisations en béton FYB Design, les impressions graphiques sur cubes en bois ADN Project.

Everything Old is New Quartier Moderne à Bayonne vintage

Everything Old Is New

Steven Burke Baskifornia Quartier Moderne Bayonne

Steven Burke

Sobie Graphie Quartier Moderne Bayonne

Sobie Graphie

Little Madi illustrations Quartier Moderne Bayonne Arbeou

Little Madi

ADN Projetct bois Quartier Moderne Bayonne Arbeou

ADN Project

ATELIERS ET ANIMATIONS
Côté animation, Samakeup assure maquillage et pose de vernis, Zig Zag Fabrik les ateliers crochets et déco sapins de Noël, Les Cabines Blanches et Thalmar les soins visages et corps, la photographe Claire Saucaz immortalise les familles dans son Photobooth, les coiffeurs Alain pour Elle sont au bar à boucles. Pour les gourmands Paul Dubertrand satisfait les papilles pendant que The Nourishing Box connue pour ses livraisons de cures de jus detox sur le BABA séduit avec ses smoothies et autres spécialités healthy. Le tout sur fond sonores par Music d’Aperitif et DJ Sophie Sarong.

Nail Art Samakeup Quartier Moderne Bayonne

Samakeup

Paul Dubertrand traiteur Quartier Moderne Bayonne

Paul Dubertrand

The Nourishing Box Quartier Moderne Bayonne jus detox

The Nourishing Box

Enfin mention spéciale pour le bar à bonbons et barbes à papa d’Anglet, Sacré Sucré, qui même installé au fond de la salle, n’a pas réussi à nous échapper avec ses sélections ultra gourmandes et résolument rétros. Dans leurs rêves les plus fous, les mamans auraient bien aimé voir un service baby-sitting pour pouvoir faire leurs emplettes tranquilles, mais c’était sans compter sur les cabanes insolites Kabanak qui en émerveillant tous les enfants de passage, ont rempli bien plus que leur fonction.

Sacré Sucré Quartier Moderne Bayonne bonbons rétros

Sacré Sucré

cabanes Kabanak Quartier Moderne Bayonne Arbeou

Kabanak

Photos © Damien Dohmen de Gardères & Dohmen Photography

2 commentaires pour “Retour sur le Quartier Moderne à Bayonne

  1. Merci à l’équipe de Kinda Break pour cet élégant reportage sur Quartier Moderne. La la !!! Quel les photos sont belles !

  2. Laurent dit :

    Beau reportage et très belles photos….Dommage que sous la photo des ceintures isabelle VARIN, il y ait le nom (Les Partisanes)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi
0,5
km
Activités enfants • 17 novembre 2014
Baby Gym à Seignosse
0,5
km
Restaurants • 21 septembre 2012
Cockails party aux Estagnots
0,5
km
Activités enfants • 17 septembre 2015
La cabane du bouquiniste à Saubion