Vivez le Pays basque avec Bascovivo
Culture ¬ 21 juillet 2016
Vivez le Pays basque avec Bascovivo

Visiter le Pays basque au sein d’un circuit organisé, voilà ce que je m’apprêtais à expérimenter avec Bascovivo. Retour sur une après-midi entre les villages basques d’Arcangues, Espelette, Ainhoa et St-Pée sur Nivelle.

Visiter le Pays basque au sein d’un circuit organisé, voilà ce que je m’apprêtais à expérimenter avec Bascovivo. Retour sur une après-midi entre les villages basques d’Arcangues, Espelette, Ainhoa et St-Pée sur Nivelle.

La toute jeune entreprise Bascovivo organise d’étonnants circuits en petits groupes (entre deux et huit personnes maximum) pour découvrir ou redécouvrir à plusieurs le charme du Pays basque autrement, entre authenticité et convivialité, garanti par la complicité de vrais basques avides de transmettre leurs valeurs. Sur une journée ou demi-journée, plusieurs circuits sont proposés par Bascovivo : tapas à Saint Sébastien, balade gourmande à Bayonne, parcours dans les villes de Biarritz, Bayonne et St-Jean de Luz et le circuit villages basques sur lequel j’ai jeté mon dévolu.

Cordes de piments d'Espelette avec le circuit Bascovivo

Le rendez-vous est donné à 14h devant l’office de tourisme de Biarritz. Bien loin des traditionnels tours opérateurs de séjours touristiques, ne vous attendez-pas à faire la queue pour monter dans un bus, ici on est en petit comité. Claire et Mickael vous attendent avec le sourire et vous embarquent comme de bons vieux amis dans leur petit véhicule. C’est parti pour une balade dans les plus beaux villages basques, les trajets en voiture sont agrémentés d’anecdotes, explications historiques et culturelles et conversations animées sur tout et rien à la fois. Je dois dire que c’est plutôt plaisant de se laisser conduire, lâcher son GPS et ne pas avoir à s’en faire pour trouver une place…

Village d'Arcangues au Pays basque avec Bascovivo

Le premier stop se fait au village d’Arcangues, chaque visite d’un village basque passe irrémédiablement par sa mairie, son église et son fronton. Fronton sur lequel j’allais avoir la surprise de faire ma première initiation à la pelote basque avec un ancien champion du monde. Puisqu’en effet, Mickael Labourdique, notre guide, a été champion du monde de Pelote basque en 2005 puis en 2012. L’échange de balles se fait non sans émotions… Et saviez-vous que le chanteur Luis Mariano est enterré à Arcangues ?

Le village d'Arcangues en visite avec le circuit Bascovivo au Pays basque

Eglise d'Arcangues au Pays basque par Bascovivo

Initiation à la Pelote basque avec Bascovivo au Pays basque

Pelote basque en initiation à Arcangues avec le circuit Bascovivo

Tombe de Luis Mariano à Arcangues au Pays basque avec Bascovivo

La suite de la visite se poursuit au village d’Espelette, dans ces villages basques très touristiques il est bon d’être accompagné de connaisseurs qui nous amènent à la rencontre de vrais artisans et producteurs nous évitant ainsi les pièges d’attrapes touristes. C’est ainsi que l’on nous offre une riche dégustation de charcuterie et fromages basques à la Maison Gastellou. Qu’on se le dise, Bascovivo a vite saisi l’importance de la gastronomie locale et inclut dans tous ses circuits des dégustations de produits locaux et apéritifs conviviaux. Mention spéciale pour le saucisson aux cèpes. Je n’ai pu m’empêcher d’en ramener pour la famille.

Piment d'Espelette par le circuit basque Bascovivo

Dégustation charcuterie à Espelette par Bascovivo

Visite du village d'Espelette avec le circuit bascovivo au Pays basque

Direction Ainhoa où l’on prend plaisir à s’attarder sur les belles devantures de maisons. Les demeures labourdines sont superbes et dans un état remarquable avec leur façades à colombages ombragées par l’avancée du toit. La plus vieille maison du village date de 1629.

Eglise du village basque d'Ainhoa en visite avec le circuit Bascovivo

Village basque d'Ainhoa au Pays basque par le circuit Bascovivo

Le dernier stop se fait à Saint-Pée sur Nivelle dans la ferme aux piments de Pierre Diharce, producteur de piments d’Espelette. La vue sur les hauteurs du Pays basque est à couper le souffle, ici l’air est frais, pur et l’ambiance chaleureuse. On continue les dégustations, cette fois-ci avec le piment d’Espelette, autour de diverses spécialités : confiture, gelée, chocolat, moutarde… les saveurs sont étonnantes.

Ferme aux piments à St-Pée sur Nivelle par Bascovivo au Pays basque

La ferme de Pierre de La Maison du Piment à St-Pée sur Nivelle par Bascovivo

Ferme aux piments d'Espelette à St-Pée sur Nivelle

La ferme aux piments de Pierre à St-Pée sur Nivelle en visite avec Bacovivo.

Touristes ou locaux, les circuits organisés par Bascovivo vous font vivre une immersion au coeur de la culture basque, en se laissant porter de surprises en surprises, ponctuée de riches découvertes et purs moment d’échange et de partage entre personnes locales et touristes de différentes nationalités.

Apéritif à St-Pée sur Nivelle au Pays basque organisé par Bascovivo.

Photographe, Chloé Fayollas vient de s’installer à Bayonne et nous a fait le plaisir de partager avec nous l’aventure Bascovivo, immortalisant le charme basque de son objectif.

Adresseinfos KindabreakBascovivo : Website / Facebook / Instagram
Circuits de 2 à 8 personnes à partir de 65€ la 1/2 journée.
Tours privés et personnalisés sur-mesure.
D’avril à octobre.Fermeture_kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi
0,5
km
À emporter • 27 janvier 2013
Un bon thaï à Capbreton
0,5
km
Photographes • 18 mars 2014
Guillaume Arrieta
0,5
km
Photographes • 29 mai 2015
Laurence Poullaouec