À emporter ¬ 22 mai 2018

Marlin Noir Torréfacteur à Capbreton

Direction Marlin Noir Torrefacteur à Capbreton dans les Landes où Mathieu nous présente sa jeune entreprise autour d’un bon café.

Nous vous avions déjà parlé de La Torref’ et de la Maison Deuza où vous pouvez vous procurer un café torréfié localement au Pays Basque mais cette fois ci, c’est dans les Landes, à Capbreton précisément que nous sommes allés à la rencontre de Mathieu, torréfacteur passionné à l’origine de Marlin Noir.

Marlin Noir : Un projet développé localement

Marin pêcheur de métier, Mathieu à quitté La Réunion pour revenir en France en 2015 du fait de la crise Requin qui perturbe aujourd’hui encore, beaucoup d’activités nautiques sur l’île. Originaire du Sud Ouest, c’est du côté de Seignosse que lui et sa famille ont décidé de s’installer pour retrouver les plaisirs de l’océan et développer leurs nouveaux projets.

A son retour, Mathieu se lance alors dans une formation de torréfacteur et donne naissance deux ans plus tard à « Marlin Noir Torrefacteur » dont le nom fait référence à son autre passion, la pêche.
Parler de café avec Mathieu est assez déroutant. Nous apprécions tous notre café de bon matin ou à n’importe quel moment de la journée mais peu vous en parleront avec autant de passion que Mathieu. Et rien que pour ça, cela vaut vraiment le coup de pousser la porte de son atelier et y découvrir sa sélection.

Les cafés Marlin Noir sont torréfiés sur place, 4 rue des résiniers à Capbreton. L’atelier se divise entre un espace torréfaction et un coin boutique.

Marlin Noir torrefacteur à Capbreton dans les Landes pour un bon café

Un café de spécialité torréfié à Capbreton

Un café de spécialité est un café fin, travaillé selon des méthodes d’exploitation et de traitement permettant de révéler au mieux le message que chaque café a à partager. En tasse, cela se retrouve avec de nombreuses saveurs (acidité, amertume, sucrosité) et une palette aromatique très large (fruités, gourmands, épicés).

Chez Marlin Noir, vous trouverez des origines pures ou des cafés issus d’assemblages maison mais toujours sélectionnés consciencieusement. Guatemala, Ethiopie, Salvador, Honduras, de quoi satisfaire de nombreux palais et si vous n’êtes pas un spécialiste, Mathieu saura vous guider selon vos goûts et préférences quitte à vous donner quelques conseils de préparation. C’est l’avantage de la petite entreprise locale, pouvoir échanger avec la personne qui crée son produit de bout en bout et qui partage sa passion et ses connaissances directement avec ses clients.

Les cafés Marlin Noir sont torréfiés sur place, 4 rue des résiniers à Capbreton. L’atelier se divise entre un espace torréfaction et un coin boutique regroupant les différentes sélections de cafés et quelques produits autour de sa préparation. Mathieu veille à proposer les essentiels nécessaire à la consommation du café mais aussi des produits plus pointus. Machine à café, Cafetière à piston, Cafetière à filtre, ou accessoires plus rares et originaux souvent importés.

Localement, les cafés Marlin Noir commencent a se faire une place et vous pourrez logiquement les déguster chez plusieurs commerçants du coin. D’ailleurs, amis biarrots, le Frozen Palm dont nous vous avions parlé sert aujourd’hui un café Marlin Noir et fait aussi office de point d’approvisionnement en café landais !

Enfin, au risque de décevoir les accrocs d’Instagram, Mathieu ne propose pas encore de café à déguster sur place mais si vous êtes cool, il pourra peut être vous montrer ses talents en Latte art’ et vous servir un bon Cappuccino entre deux torréfactions…

café Marlin Noir à Capbreton

Par Rémi Lasnier / Atseaside.com

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *