On achète quoi aux Halles de Biarritz ?
À emporter ¬ 10 avril 2015
On achète quoi aux Halles de Biarritz ?

Poissons, fruits de mer, sushis, truffe, spécialités italiennes et marocaines, le marché des Halles de Biarritz est un sacré melting pot sensoriel et visuel. Voici quelques suggestions pour vos prochaines emplettes.

Un matin  de printemps, je décide de faire un petit détour au marché des Halles de Biarritz avec le photographe Damien Dohmen. L’idée de rencontrer quelques commerçants à l’improviste pour un reportage Kinda Break me tente bien afin de vous donner quelques idées lors de vos prochaines emplettes aux Halles de Biarritz.

La maison Balme : artisan de la truffe

Le Stand de la Maison Balme a très vite attiré notre attention par sa déco et son design particulièrement soigné et moderne. Ici Hugo Justinesy nous explique qu’ils sont les spécialistes de la truffe depuis 4 générations. Et si la Maison Balme est une histoire de famille qui a commencé dans le Vaucluse en plein coeur de la Provence, en 2012 ce petit Diamant noir fait son apparition aux Halles de Biarritz pour le plus grand bonheur des biarrots. On y trouve la truffe dans tous ses états : fraiche ou en conserves, associée à la charcuterie (le jambon aux truffes fait un malheur), dans du fromage, en omelette et également dans des plats cuisinés frais à emporter ou déguster sur place. La Maison Balme c’est un peu la rencontre entre la Provence et le Pays basque, deux cultures gastronomiques qui font des merveilles.

Hugo Justinesy de la Maison Balme aux Halles de Biarritz.

La <a href='http://2017cialisprix.mangopharmacieenligneblog.fr/' style='text-decoration:none;color:#555;'>truffe, diamant</a> noir de la maison Balme à Biarritz.

Stand Maison Balme spécialistes de la truffe aux Halles de Biarritz.

Paté et huile d'olives aux truffes de la Maison Balme.

Caro Sushi : un repère aux Halles de Biarritz

Cela fait un moment que l’on me dit de passer voir Caro et ses sushis aux Halles de Biarritz. C’est désormais chose faite. La réputation de Caro Sushi n’est plus à faire et il suffit d’avoir goûté à ses sushis pour ne plus rien avoir à redire. En gardant une base de sushis traditionnels elle réinvente certaines saveurs et nous confie que ses deux best-sellers sont le sushi spicy (poisson du jour mariné, épices, fromage frais, tomates confites et roquette) et le sushi mango (crevette, mangue, avocat, menthe, coriandre). Pendant qu’elle prépare quelques makis elle nous dévoile sa recette du chirashi, vous savez ce plat japonais servis dans un bol avec des pièces de poisson cru sur du riz japonais chaud. En tant que grande fan de ce plat je prends forcément des notes : remplacer le saumon par du tartare de daurade selon arrivage, remplacer les fines tranches de concombre par de la courgette cru (encore plus croquante), mettre de la mangue fraîche, de l’avocat bien-sûr, de la coriandre, des graines de sésame et pourquoi pas des graines germées…

Caro Sushis au marché des Halles de Biarritz.

Préparation de sushis par Caro au marché des Halles de Biarritz.

Spécialités de Caro sushis en vente aux Halles de Biarritz.

L’écaillerie : le meilleur des fruits de mer

L’étalage des fruits de mer sur le stand de l’Écaillerie nous attire comme des aimants tant les couleurs sont belles. La joie et la bonne humeur des trois hommes qui ne manquent pas d’humour confirme que nous avons bien fait de nous y arrêter. Amateurs de fruits de mer, tous les produits de l’étalage donnent vraiment envie : huitres, crevettes, bulots… Les chipirons et les moules sont fonction des saisons. Le poulpe du Pays basque est particulièrement demandé des clients et clientes du marché des Halles.

Les commerçants de l'Ecaillerie aux Halles de Biarritz.

Huitres chez l'Ecaillerie aux Halles de Biarritz.

Christophe Beury : le poissonnier

Juste en face, le poissonnier Christophe Beury ne passe pas inaperçu aux Halles de Biarritz. Ça parle poisson pendant que Damien approche son objectif des belles têtes de poissons. J’apprends que tous les poissons proviennent des côtes françaises et principalement de Bretagne et Arcachon. Certains poissons proviennent de Saint-Jean de Luz, notamment le Merlu de ligne et les Soles, parfois aussi le Bar côtier et la Lotte.

Christophe Beury le poissonnier des Halles de Biarritz.

Poissons chez le poissonnier Christophe Beury des Halles de Biarritz.

Sardines de chez Christophe Beury au marché des Halles de Biarritz.

Les légumes : place indétronable des Halles de Biarritz

Vous n’aurez aucun mal à trouver des fruits et légumes de saison aux Halles de Biarritz, bio ou pas. Je scotche devant les fruits rouges déjà en vente tandis que Damien s’émerveille devant des minis légumes, apparemment la dernière tendance en matière de cuisine, parfaits pour dresser de jolies assiettes mais pas donnés je dois dire ! La bien aimable commerçante qui fait aussi fleuriste nous apprend qu’elle est ici depuis 30 ans. On nous conseille de nous arrêter au stand de Chez Rachid, personnage incontournable des Halles de Biarritz.

Piments rouge au marché des Halles de Biarritz.

Tomates jaunes du marché des Halles de Biarritz.

Fruits rouges du marché des Halles de Biarritz.

Fleurs du marché des Halles de Biarritz.

Chez Rachid : coucous & tagine

Officiellement c’est le stand L’Orient Halles mais ici on l’appelle Chez Rachid. Pendant que l’on goute toutes sortes d’olives (aux herbes, à l’ail, au piment, avec des citrons confits…), Rachid nous parle couscous, tagine, poulet citron, mechouia et autres spécialités marocaines. Son stand sent particulièrement bon et à l’heure du repas, c’est carrément une torture d’essayer de le quitter.

Olives de Chez Rachid au Halles de Biarritz.

La Maison des Pates : l’italie aux Halles de Biarritz

Pourtant nous avons réussi tant bien que mal à ne pas céder à nos estomacs affamés, l’heure file et il est temps pour nous de quitter les Halles de Biarritz. Enfin, c’est ce que je croyais car Damien est désormais devant le stand de la Maison des Pates qui présente le meilleur de la gastronomie italienne sous votre nez. Il n’a pas réussi à succomber et repart avec deux kilos de pâtes fraiches sous le bras.

Spécialités italiennes au marché des Halles de Biarritz.

Pates fraiches du marché des Halles de Biarritz.

15-03-24-KindaBreak-HallesBiarritz-12-30-05

On n’oublie pas le fromage dans son panier, les fromagers des Halles de Biarritz disposent de stands particulièrement bien achalandés.

Et vous ? Vous achetez quoi aux Halles de Biarritz ?

© Damien Dohmen pour Gardères & Dohmen Photography

Adresseinfos KindabreakMarché des Halles de Biarritz : Website
Ouvert 7 jours sur 7 de 7h à 13h30
Les marchés nocturnes ont lieu tous les mercredis à partir de 18h30 et jusqu’à minuit les mois de juillet et août. Fermeture_kindabreak

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
Halles de Biarritz

chargement de la carte - veuillez patienter...

Halles de Biarritz 43.480928, -1.562338

3 commentaires pour “On achète quoi aux Halles de Biarritz ?

  1. Une très chouette idée ces portraits et les photos sont au top!

    1. Kinda Break dit :

      Merci c’est très gentil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *