Biarritz ¬ 30 mai 2018

Maison Arostéguy à Biarritz : l’épicerie fine basque

Pour les gourmands et les fins gourmets, la Maison Arosteguy à Biarritz est une caverne d’Ali Baba version culinaire. Ouvrons la porte de cette épicerie fine de cinq générations avec pour guide Monsieur Pierre Arosteguy qui nous présente ses spécialités basques et internationales.

On vient à la Maison Arostéguy pour se faire plaisir, sélectionner avec soin le condiment qui fera toute la différence dans sa cuisine quotidienne, trouver le met qui saura marquer l’attention de ses convives pour un repas en perspective ou encore ramener une petite spécialité à offrir avec gourmandise.

L’Histoire de la Maison Arostéguy à Biarritz

L’histoire remonte en 1875 quand l’oncle Diribarne crée à Biarritz Le Comptoir des denrées coloniales. Par transmission familial, l’épicerie passe entre les mains du neveu Arnaud Arostéguy, puis de son fils Félix, de Maïder (la fille de Félix) et de son petit-fils, Pierre Arostéguy qui nous reçoit ce jour là. Depuis cinq générations, de grands noms sont venus goûter aux traditions et spécialités régionales sélectionnés avec beaucoup d’audace et de savoir-faire par la Maison Arostéguy : le fils d’Alfred Hitchcock, Luis Mariano, Catherine Deneuve, Mireille d’Arc, Michel Guérard, Jean-Jacques Goldman, Henri Genès… Ce petit bout d’histoire donnera beaucoup de sens à votre prochaine visite, quand vous pousserez la porte de la Maison Arosteguy et découvrirez cette pharmacie d’autrefois avec son mobilier originel.

Les produits Arostéguy : des créations de Pierre

Nous sommes plutôt fiers de rencontrer Pierre en personne, ce triturateur d’épices qui parcourt le monde à la découverte des saveurs et des épices.

La Maison Arosteguy crée sa propre marque en 1990 et c’est en 2003 que Pierre compose ce qui deviendra son best-seller : La Force Basque. Un sel fou issu d’un mélange savamment dosé par l’épicier de fleur de sel de Guérande, piment d’Espelette, baies roses et persil. Une pincée qui assaisonne en fin de cuissons les viandes et poissons. Et quand on sait qu’en cuisine ce qui fait souvent toute la différence c’est l’assaisonnement, vous allez adorer découvrir la dizaine de préparations exclusives de la Maison. Comme la Force de l’Océan au poivre japonais Budo Sencho aux notes de citronnelle pour assaisonner les poissons et fruits de mer ou le Ximitxurri, une recette que Pierre réinterpréta d’Argentine pour vos grillades.

Le Pays basque oui mais pas que ! Japon, Polynésie, Inde ou Chili… vous dénicherez le meilleur de tous les continents.

Au delà des épices, cette année La Maison Arostéguy innove avec l’arrivée de toute une gamme de produits de la mer. Filets d’Anchois de Cantabrie, de Thon Albacore, de Thon Blanc-Germon, Ventrêche de Thon, Sardines à L’Huile d’Olive…

On prend beaucoup de plaisir à écouter Pierre nous parler de ses spécialités et riches trouvailles, de l’huile d’Olive Arostéguy dans laquelle macère deux beaux piments d’Espelette entiers, des sauces soja de deux et cinq ans d’âge, à ses gousses de vanille fraîches de Tahiti dont l’odeur est à tomber à peine il a retiré sous notre nez le tube en verre ! Pierre nous raconte comment les gens viennent parfois de loin pour se procurer une spécialité pâtissière qu’ils vendent depuis des longues années, le Chaumontais de Artizarra à St-Jean Pied de Port, une meringue aux amandes avec une crème au praliné, y goûter c’est littéralement y succomber !

La Maison Arostéguy : l’Epicerie basque par excellence

Si vous cherchez des spécialités basques, vous allez être servis, entre les nombreux condiments au Piment d’Espelette (sels, moutardes, chutney, gelée, confitures…), la charcuterie basque avec ses jambons et pâtés, les apéritifs basques tels que cidres, vins d’Irouléguy, Txakoli…, les confitures de cerises noires d’Itxassou, piperade basquaise, axoa de veau, poivrons del piquillo, chocolats Antton, mais aussi toute la gastronomie du Sud-Ouest avec foie gras Lafitte et fromages de Brebis Ossau-Iraty.

Et quand on sait qu’en cuisine ce qui fait souvent toute la différence c’est l’assaisonnement, vous allez adorer découvrir la dizaine de préparations exclusives de la Maison.

Corner spécial Italie : au delà des frontières

Le Pays basque oui mais pas que ! Japon, Polynésie, Inde ou Chili… vous dénicherez le meilleur de tous les continents comme ce chutney de mangue de Sun Brand ou ce curry de Madras distribués en exclusivité chez Arostéguy et dont Pierre a ramené de son premier voyage en Inde. Et si il y a un pays qui a particulièrement attiré notre attention c’est l’Italie ! Avec un corner entièrement dédié ! Vous trouverez de l’excellent Prosecco pour préparer vos cocktails Spritz, du paccheri, vous savez ces grosses pâtes en forme de macaroni pour que vienne s’y glisser tout l’assaisonnement ou encore de la sauce Arrabbiata, une sauce piquante italienne.

 

Thé et Café : une institution de la Maison Arostéguy

Impossible de terminer ce reportage sans s’insérer dans le fond de l’épicerie fine pour y découvrir l’univers du thé et du café. Présentés dans de grosses boîtes de métal, faites-vous plaisir avec les plus beaux mélanges, les plus grands crus issus des meilleures plantations ainsi qu’une belle propositions de thé et café bio. Le chocolat n’est pas non plus en reste avec les belles tablettes Antton et Bonnat.

Photos Damien Dohmen

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *