Vidéo d’Un Hiver sur la Côte
Uncategorized ¬ 12 avril 2017
Vidéo d’Un Hiver sur la Côte

Réalisée par Théo Cheval pour Kinda Break, la vidéo #UnHiverSurLaCôte met en avant un condensé éclectique des charmes du Pays basque et des Landes en hiver rendant ainsi hommage aux acteurs locaux qui s’investissent à l’année.

J’ai rencontré Théo Cheval justement en plein hiver et il m’a parlé de son projet vidéo. Réalisateur, photographe et webdesigner, Théo est un jeune entrepreneur pluridisciplinaire qui a quitté sa Bretagne natale pour s’installer à Biarritz où il a monté sa petite agence de communication digitale et visuelle. Ce qui m’a tout de suite séduit chez Théo, c’est son implication et sa passion pour la région.

« Quoi ? Tu habites ici « à l’année » ??? »

Il avait une idée précise à retranscrire en vidéo, celle justement de contrecarrer une idée reçue : « Quand je dis aux gens que j’habite à l’année sur la Côte basque, ils me répondent : Ah tu vis ici « à l’année » ? Ça doit être génial en été… mais l’hiver… tu te fais chier non ? ». Et bien non on ne s’ennuie pas ici en hiver, la vie y est parfois même bien plus agréable qu’en été : nature, sport, gastronomie, culture, événements… la côte basco-landaise ne manque pas de potentiel et c’est ce qu’il souhaitait prouver à travers sa vidéo. « Je souhaite rendre hommage au travail et à la passion de femmes et d’hommes, les fameux « à l’année », qui choisissent de garder leur commerce et activité ouvertes hors-saison, contribuant à dynamiser l’ensemble de la région. » 

Ainsi Théo Cheval a arpenté avec sa caméra les villes et événements de décembre à mars du Pays basque aux Landes abordant des thèmes variés pour montrer la diversité des activités hivernales. La vidéo se présente comme un grand weekend où le spectateur expérimente un maximum de lieux et de choses, toujours en compagnie d’une personnalité active dans la région.

Alors ça donne quoi l’hiver sur la Côte ? Qu’avez-vous reconnu ?

#UnHiverSurLaCote c’est des événements très attendus, comme le Carnaval de Bayonne, ou la mise en place de la Grande Roue, haute de 40 mètres et offrant une vue à 360°, elle a marqué tous les esprits à Noël, tout comme le lâcher de lanternes à Bayonne, puis à Biarritz, un moment inoubliable où des milliers de gens se sont retrouvés sur la plage pour faire envoler ensemble leur petite lanternes dans un moment de magie et recueillement inoubliable.

Vidéo Un Hiver Sur La Cote par Théo Cheval

Un hiver sur la Côte c’est aussi et surtout la beauté de la nature qui offre des atmosphères, ambiances et couleurs très différentes qu’en été. Un trail en haut de la montagne basque La Rhune en compagnie de la belle sportive Aurore Salaun (@oror64 sur Instagram), une session de surf dans les Landes avec la championne de longboard Coline Ménard (@colinemenard sur Instagram), le plaisir des virées sauvages et ressourçantes en famille dans les forêts et dunes landaises avec Stéphanie (@goldie_blondie sur Instagram), mais aussi la rencontre de lieux surprenants comme L’Autre Campagne à St-Martin de Seignanx dans les Landes, une serre aqua et hydroponique qui fait pousser d’excellentes herbes aromatiques et donne des cours de cuisine et ateliers de jardinage bio.

Coline Ménard dans la Vidéo Un Hiver Sur La Cote par Théo Cheval

#UnHiverSurLaCôte c’est des établissements ouverts à l’année qui font l’animation et la richesse culturelle de la région. Des institutions comme le merveilleux Hôtel du Palais à Biarritz, venir prendre un verre au bar ou plonger dans son SPA pour un somptueux moment. Faire une escale scientifique et technologique autour de l’Océan avec la Cité de l’Océan à Biarritz. S’inspirer des dernières tendances locales dans la boutique Helder Supply à Biarritz, un relais actif entre les créateurs et les artistes.

L'Hotel du Palais Biarritz dans la Vidéo Un Hiver Sur La Cote par Théo Cheval

Helder Supply dans la Vidéo Un Hiver Sur La Cote par Théo Cheval

Un Hiver Sur la Côte c’est beaucoup de gourmandises et de produits locaux mais pas que… Aller faire un tour aux Halles des 5 cantons à Anglet, acheter du poisson frais à l’Ecaillerie, la référence de l’apéro huitres-vin blanc à Biarritz, goûter aux spécialités de la Maison Balme, les rois de la truffe qui apportent une touche nouvelle à la gastronomie. Goûter au jambon Pata Negra de Don Ulpiano qui font littéralement dans la bouche. Savourer la bière locale Woll Beer, développée à Hossegor. Découvrir de nouvelles adresses étonnantes comme le restaurant Olea à Biarritz, ces deux italiens proposent une cuisine méditerranéenne variée et de grande qualité !

Don Ulpiano dans la Vidéo Un Hiver Sur La Cote par Théo Cheval

Restaurant Olea Biarritz dans la Vidéo Un Hiver Sur La Cote par Théo Cheval

#UnHiverSurLaCôte c’est beaucoup de sport ! Une terre de rugby avec l’Aviron Bayonnais ; de la pelote basque, une tradition qui perdure avec des jeunes qui continuent à jouer sous le regard des anciens… ; du surf avec la nouvelle association pour filles Elles Surf (@ellessurf sur Instagram). Avec un clin d’oeil à la Shaper House qui vient d’ouvrir à Biarritz, une belle structure ouverte à tous qui décomplexe l’art du shape en donnant la possibilité à tous de venir shaper sa planche, une initiative remarquable qui manquait à la capitale du surf.

Pelote basque dans la Vidéo Un Hiver Sur La Cote par Théo Cheval

Shaper House Biarritz dans la Vidéo Un Hiver Sur La Cote par Théo Cheval

Un Hiver Sur La Côte c’est des soirées et de la bonne musique. Avec le collectif local incontournable Musique d’Apéritif qui signe la musique de la vidéo avec leur titre Wedding. Bayonne Live, une jeune initiative de Bayonne qui fait du bien, un véritable tremplin musical pour lancer des groupes locaux. Des soirées de dingue avec Prism, ou encore le jeune label Polychromatic, principalement techno, très actif sur le département.

Réalisation Théo Cheval : Website / Facebook / Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *