Week-end insolite à Gourette
Escapades ¬ 27 février 2016
Week-end insolite à Gourette

Êtes vous prêts pour vivre l’aventure nordique ? Immiscez-vous 24 heures en haute montagne dans la station de ski de Gourette pour une nuit insolite. Dormez en haut des pistes, dans un snow pod ou igloo sans chauffage à 1700 m d’altitude.

Il y a quand même des gens passionnés dans la région qui ont de bonnes idées et se décarcassent pour vous faire vivre des expériences inoubliables à travers leur passion. Nous en avons trouvé trois du côté de la station de ski de Gourette dans les Pyrénées. Philippe, Jean-Louis et Dominique, trois amis et passionnés de montagne (guide, moniteur de ski et accompagnateur), se sont associés pour créer un véritable village nordique format miniature à Gourette. Ils proposent avec l’Aventure Nordique différentes activités insolites pour vous faire découvrir autre chose que le ski en montagne.

Village nordique dans la station de ski de Gourette.

Voilà ce que nous nous apprêtions à vivre : 24 heures en haute montagne avec un programme inattendu. Passer une soirée en haut des pistes, quand tout le monde est redescendu et qu’il n’y a plus que les lumières des dameuses travaillant de nuit. Profiter d’une balade nocturne en raquette, éclairé à la lampe frontale, se glisser dans un bain nordique à 22 heures sous les étoiles et la neige, savourer un repas fait maison dans un refuge avant de partir s’emmitoufler pour une nuit en snow pod ou igloo. Se réveiller par la lumière du jour, voir le soleil se lever sur les montagnes encore silencieuses et profiter d’un bon petit-déjeuner authentique dans ce décor de rêve.

Snow pod ou igloo pour dormir en altitude à Gourette

Voici le récit de notre Aventure Nordique 

Après une journée de ski, quand les remontées mécaniques se sont arrêtées et que tout le monde est redescendu, quel privilège de pouvoir rester là haut. Ce qu’on apprécie tout de suite c’est le silence, on mesure les décibels des skieurs, écoles de ski et remontées mécaniques au bruit qu’ils font quand ils s’arrêtent… Nous sommes une dizaine, nous faisons connaissance dans le refuge. La nuit tombe, et d’en haut on aperçoit le village de Gourette s’illuminer. C’est là qu’intervient le travail des dameurs. Les hommes de l’ombre j’ai envie de dire. Car pour pouvoir skier comme on le fait toute la journée sur des pistes comme ça, il y a 16 heures de travail chaque nuit effectuées sans relâches par sept machines. La station de ski de Gourette a eu la bonne idée de proposer des balades en dameuses pour le public. On peut même si on le souhaite s’inscrire pour un cours de pilotage en dameuse. Nous avons opté pour la première option. On nous explique le travail des dameurs, leurs contraintes et objectifs. Toute la nuit des équipes de dameurs se relaient de 17h à 1h du matin puis de 1h à 9h, soit 8 heures de travail de nuit et dans le froid dans cette énorme machine dans le seul but d’offrir aux skieurs une neige d’une qualité la plus irréprochable possible… promis j’y penserai la prochaine fois que je ferai un gros dérapage sur la piste… 

Gourette de nuit

Dameur de Gourette

Balade en dameuse à Gourette.

Après l’expérience en dameuse, nous enfilons les raquettes pour une balade de nuit autour du village nordique. Cerise sur le gâteau c’est la pleine lune. La lumière de la lune est si intense ce soir là que nous n’avons même pas besoin d’allumer notre lampe frontal pour y voir. La balade dure plus d’une heure, on passe d’abord voir les chiens de traineaux un peu plus bas qui s’apprêtent à passer une bonne nuit au clair de lune. Puis nous contournons le lac artificiel de Gourette avant de s’enfoncer dans une forêt plus retirée. La neige pas tracée est excellente, de la poudreuse dont on prend un grand plaisir à enfoncer nos raquettes dedans et à se laisser glisser dans les descentes. Le spectacle est magnifique voir féérique, les cristaux de neige reflètent sous la lumière lunaire. On crapahute entre couloirs, vallons et pillows enneigés, se frayant un passage à travers les branches. Personne ne parle, tout le monde savoure ce moment unique je crois. Une sorte de méditation nocturne rythmé par nos pas et un ciel constellé d’étoiles.

Chien de traineau à Gourette.

Balade en raquettes de nuit à Gourette.

Balade de nuit en raquettes à Gourette

Snow pod de l'Aventure Nordique à Gourette

Igloo de l'Aventure Nordique à Gourette au Bezou

On rentre au refuge. Non il ne fait pas froid, oui la nuit arrive à 1700 mètres d’altitude mais après la balade en raquette on a plutôt chaud. C’est le bon moment de se glisser dans le bain nordique. Il est 22 heures. J’appréhende un peu la mise en maillot sous -4 degrés mais après avoir mis le premier orteil dans cette eau à… 40°, le froid n’était plus qu’un mauvais souvenirs… Moment de détente où l’on se prélasse allègrement. Dans cette eau brulante je vois mes camarades en sortir et se rouler dans la neige en maillot, je me dis qu’ils sont fous… pourtant on m’encourage à faire de même, j’accepte mais seulement les pieds, je me lance le challenge de rejoindre le sauna pieds nus dans la neige. En réalité, une fois sortie de l’eau, on a tellement chaud que la neige à même la peau en devient purement salvatrice. Je me surprends ainsi à m’allonger dans la neige par pur plaisir… la pensée que je m’apprête à enchainer avec un sauna à 80° joue sans doute beaucoup sur ma motivation…

Village nordique de nuit à Gourette

Bain nordique à Gourette avec l'Aventure Nordique

Bain nordique à Gourette

Sauna de l'Aventure Nordique à Gourette

23h30, bain nordique et sauna terminés nous sommes attablés dans le refuge. Complètement stones, heureux et les estomacs affamés. C’est Dominique qui a cuisiné. En arrivant ce matin déposer nos sacs il était là en train de couper les légumes, carottes, navets et poireaux. Le menu : garbure, blanquette de veau et riz, fromage du pays et flanc au chocolat, le tout 100% fait maison. On se régale de chaque bouchée pendant qu’on continue les discussions avec nos nouveaux amis. L’ambiance est à la rigolade, on ose poser plein de questions ridicules aux montagnards qui ne manquent pas d’humour. On se chambre, on s’informe, on se détend tout simplement, heureux de se retrouver loin de chez-soi avec de nouvelles têtes. L’heure passe et il est maintenant temps d’aller retrouver nos snow pod. Personne ce soir n’a opté pour dormir dans l’igloo. Les snow pod sont des petits abris en bois sans chauffage pouvant accueillir deux personnes. Les trois copines ont choisi la tente de prospecteur trois places avec chauffage au bois (petites joueuses), encore faut-il qu’elles arrivent à maintenir le feu toute la nuit, elles prévoient de se relayer façon Koh-Lanta…

repas dans le refuge avec l'aventure nordique à Gourette

refuge de l'aventure nordique à Gourette

garbure à l'aventure nordique à Gourette

gourette-snowpod-pyrenees-68

gourette-snowpod-pyrenees-18

Je rentre dans le snow pod. Moi la plus frileuse au monde, je suis en jogging et sweat dans le sac de couchage. Mais j’ai deux chaussettes de ski aux pieds, des gants en laine aux mains, un cache-col en polaire autour du cou et un bonnet sur la tête, seul mon museau est à l’air libre. Ça devrait le faire je me dis. Je vois mon homme rentrer dans son sac de couchage, lui le moins frileux au monde, il a gardé son pantalon de ski et son manteau de ski… d’un seul coup j’ai comme un doute… pourtant j’ai chaud à cet instant et j’ai confiance en moi, je reste comme ça. La nuit me donnera raison. Je n’ai pas eu froid. Il a eu trop chaud. On a bien dormi. Etonnamment la sensation est plutôt agréable de s’endormir emmitouflés jusqu’à la tête. La fenêtre du snow pod n’a pas de volet ni de rideaux, c’est le jeu. La lune a distillé sa douce lumière toute la nuit et le soleil nous réveilla le matin à sept heures pile.

Capata Pyrenees pour une nuit en snow pod à Gourette

Nuit en tente, igloo et snowpod à Gourette

Nuit en snowpod à Gourette

Tente de prospecteur à l'Aventure Nordique à Gourette

Sortis du snow pod, la vue du soleil se lever sur les montagnes nous fait vite oublier le nombre de couches de vêtements qu’il nous faut maintenant retirer, les degrés avec. C’est donc « allégés », que l’on se retrouve au refuge pour petit-dejeuner. Heureux de partager nos expériences respectives en snow pod. Personne n’est mort de froid et d’ailleurs personne n’a eu froid tout court. Les filles qui avaient opté pour l’option tente avec chauffage au bois se sont réveillées à cinq heures du matin pour cause de tente enfumée, obligées d’ouvrir la porte un bon quart d’heure pour aérer… faut croire qu’elles ne sont pas encore tout à fait prêtes pour Koh-Lanta… Dominique fait griller les tartines de pain pendant qu’on se dispute le beurre et la confiture de prunes. Certains ont opté pour l’option tyrolienne et se préparent pour cette descente de 200 mètres aller-retour suspendus sur un câble entre deux montagnes. Nous on choisi de s’offrir le luxe d’une ouverture de station, premiers aux remontées mécaniques et premiers à descendre la piste fraichement damée. Nous sommes aux anges.

Dominique de l'Aventure Nordique à Gourette

Nuit en snowpod à Gourette

café apres une nuit en snow pod à Gourette avec gants Rip Curl

Gants en laine Rip Curl.

Station de ski de Gourette

Stick correcteur Bioderma en vente sur Pharmarket

Crème solaire Bioderma ski.

Freeride dans la station de ski de Gourette dans les Pyrénées.

Freeride dans la station de ski de Gourette dans les Pyrénées.

Fermeture_kindabreak enversConcours Kinda Break & Gourette
2 offres : 1 forfait de ski offert pour 1 acheté 

Pour participer likez les pages Facebook de Gourette et Kinda Break, partagez l’article et laissez un commentaire ci-dessous en nous indiquant si vous avez déjà skié à Gourette. Tirage au sort mardi 8 mars. La neige est enfin arrivée et l’ouverture de Gourette est prolongé jusqu’au 17 avril 2016.

Station de ski de Gourette

Adresseinfos KindabreakL’Aventure Nordique : Website / Facebook / Instagram
À Gourette à la Cabane de Bezou (en face du restaurant d’altitude le Cairn).
* Nuit en altitude (snow pod, igloo ou tente) + bain nordique avec sauna + balade en raquette de nuit + repas en cabane + petit déjeuner : 90€/personne.
* Balade en raquette + bain nordique (ou sauna) en demi-journée : 25€/personne
* Bain nordique ou sauna 1h : 17€ / personne.
* La Grande tyrolienne : 7€ / personne.Fermeture_kindabreak

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
Aventure Nordique

chargement de la carte - veuillez patienter...

Aventure Nordique 42.957857, -0.332659

16 commentaires pour “Week-end insolite à Gourette

  1. Tisne dit :

    Un régal de skier à Gourette hyper pratique à 45mn de Pau c’est un régal
    Magnifique station

  2. Florian YVER dit :

    Au top cet article !!
    ça donne très envie en couple et entre amis
    J’ai déjà skié à Gourette et c’est une station sympatoch 🙂 !

    1. Kinda Break dit :

      Bravo c’est vous qui gagnez un forfait gratuit pour un acheté. Merci de m’envoyer votre adresse postale en mp. Chloé

  3. Soso dit :

    Trop cool cette aventure nordique!!! Ça fait rêver!!!!

  4. Eva Martin dit :

    Gourette, théâtre de mes rêves d’enfants. Mes premières sensations de glisse, mes premiers émois amoureux.
    Gourette une station familiale de rêve.

  5. Je connaissais les White Pod en Suisse et j’irai bien découvrir les Snow Pod des Pyrénées … J’adore le concept ! Combien de personnes pouvez vous accueillir ? ❄️❄️❄️

  6. Coraline Bachelot dit :

    Super article, experience qui donne envie j’essaierai 😉
    Gourette n’est en plus pas très loin de Biarritz, alors ce sera l’occasion de faire un petit week-end de dépaysement !

  7. Fiona dit :

    Trop top cet article !! Ça donne envie d’y aller : )

  8. Laetitia dit :

    Ça a l’air vraiment sympa ces hébergements… Gourette je connais c’est notre station pour un aller retour dans la journée…

  9. RUEDA dit :

    En buvant ma tisane du soir « Bonsoir » sur mon canapé, je me dis… « pfff comment pimenter une de mes prochaines soirées !?! »
    C’est tout trouvé… Direction Gourette (où j’ai déjà skié 😉 pour une Aventure qui parait 100 fois plus fun, je troque mon canapé et je dis ok à l’igloo !
    Je croise surtout les doigts 😉

    1. Kinda Break dit :

      Merci pour ce gentil commentaire. C’est en effet une superbe expérience !

  10. Duperray dit :

    Quelle idée gegéniale et originale. Mes 2 enfants (8 et 4 ans) fans de sensations fortes pourraient ils en être capables ?

    1. Kinda Break dit :

      Oui bien-sûr les enfants sont les bienvenue !

  11. Virginie dit :

    Ca à l’air génial! Je connais bien la station J’y ai souvent skié mais je ne savais pas qu’il y avait ce type d’hébergement !!! Ça donne envie !
    Merci pour l’article

  12. corinne dit :

    Ca semble extraordinaire à vivre. J’ai skié à Gourette mais j’étais petite alors j’ai peu de souvenirs… Depuis je n’ai pas eu l’occasion d’y repartir ! Mais vous me donnez envie de varier les plaisirs et de redécouvrir cette station.
    Un article qui fait saliver merci bien.

    1. Kinda Break dit :

      Bravo c’est vous qui gagnez un forfait gratuit pour un acheté. Merci de m’envoyer votre adresse postale en mp. Chloé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *