Artistes ¬ 18 juin 2018

La fresque d’Augustine Kofie et LX.one à Bayonne

La Palissade à Bayonne est une galerie éphémère a ciel ouvert 8 Quai Galuperie, au bord de l’Adour. Mis à disposition par la Ville de Bayonne, l’espace donne carte blanche à la Galerie Spacejunk Bayonne pour y inviter des artistes à tour de rôle. Retour sur le travail de LX.one et Augustine Kofie, printemps 2018.

Il existe une galerie éphémère a ciel ouvert à Bayonne, au 8 Quai Galuperie, au bord de l’Adour nommée la Palissade. C’est un espace mis à disposition par la Ville de Bayonne qui donne carte blanche à la Galerie Spacejunk Bayonne. Un beau support en plein coeur de la ville, face aux Halles, pour promouvoir et valoriser la création artistique. Chaque exposition Spacejunk donnera lieu a une nouvelle fresque et pendant la prochaine édition du Festival Points de Vue (du 17 au 21 octobre 2018), cet espace accueillera les oeuvres de nouveaux artistes.

Pour la prochaine expo Spacejunk intitulée « Dans la Gueule du Loup », c’est le graffeur local Oust qui sera invité à s’exprimer dès la fin du mois de juin sur la Palissade en plein air. Il réalisera une fresque dédicacée au roi Léon pour l’été. Suivra l’artiste Zeklo, lauréat du concours des vibrations urbaines 2017. Il sera la Wildcard Spacejunk pour le festival Points de Vue du 17 au 21 octobre 2018.

Kinda Break revient aujourd’hui sur le travail des artistes du collectif Agents of Change : LX.one et Ausgustine Kofie photographié par Damien Dohmen. Leur fresque va être supprimée mercredi 22 juin 2018, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de la voir en vrai à Bayonne voici un reportage en image. Elle était visible durant tout le printemps à Bayonne et faisait partie de l’exposition « Abstract Street Art » de Spacejunk jusqu’au 2 juin 2018.

 

Kinda Break revient aujourd’hui sur le travail des artistes du collectif Agents of Change : LX.one et Ausgustine Kofie.

L’artiste LX.One : La Palissade à Bayonne

Kinda Break vous avait déjà présenté le travail de LX.one lors du projet 40 jours où il avait revisité une vieille bâtisse à Biarritz avant sa reconstruction.
LX.one, qui habite au Pays basque avec sa famille, est une sorte d’alpiniste géométrique, surfant sur l’infinité et le pont des formes, par-dessus la cascade des univers inconnus, suivant son violent désir d’exploser dans un univers parralèle naviguant sur un ocean déchaîné de solitude vers un nouvel Art Martial : le LX-Ism. Cet espace irrél est représenté par son évocation réussie du mouvement, de la lumière et des ombres, à travers les couleurs de son imaginaire et ses lignes verticales et horizontales.

L’artiste Augustine Kofie : La Palissade à Bayonne

L’artiste américain Augustine Kofie est inspiré par la géométrie des blocs d’immeubles de l’univers urbain, formant une esthétique rétro-futuriste qui transplante ses formes et ses angles dont l’essence, organique et hautement mathématique créé une sorte d’abstraction. Considéré comme membre éminent de la scène Graffitti à Los Angeles dans les années 1990 il en est venu à comprendre la base architecturale du graffiti se concentrant alors sur le linéaire plutôt que les aspects alphabétiques. À partir de carrés, triangles et cercles qui constituent notre univers structurel, Kofie explore sans limite notre environnement visuel dans un style dynamique de muralisme contemporain.

La fresque de la Palissade à Bayonne va être supprimée le 22 juin pour être remplacée par le travail du graffeur local Oust.

Photos Damien Dohmen

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *