Bars ¬ 10 janvier 2018

Sur la vague du restaurant Casamar

Le Casamar, c’est le nouveau restaurant de poissons et fruits de mer qui vient régaler les pirates gourmands de la côte basque. Au programme à Guéthary : tapas et vins, terrasse pimpée avec vue sur mer, exposition d’art et… coquillages et crustacés.

Le restaurant Casamar, plaisir des pupilles

Pour pêcher du bonheur iodé, cap sur l’écrin qui abrite ce restaurant de poissons et fruits de mer. Une jolie maison basque vêtue de rouge et de blanc, nichée à l’entrée de Guéthary. A l’abri de la cohue, elle possède même un sacro-saint parking, trop rare pour ne pas le préciser. Vous n’arriverez pas en rogne au restaurant après avoir cherché une place une heure durant.

casamar-restaurant-guethary-poisson-pays basquecasamar guethary restaurant décoration chef pays basque

Une fois rentré, le parcours des sens commence. D’abord la vue. Comment ne pas être subjugué par l’impressionnant espace qui se déploie devant vous. La baleine blanche et ses matelots sont aussi démesurés que le magnifique bar au dessous. Le cadre est idéal pour un apéritif ; par temps clément on peut choisir de profiter du grand jardin, ou encore du joyau caché de la bâtisse : une terrasse sur les toits, avec vue mer. En se déplaçant, les yeux sont harponnés par les multiples œuvres d’art disposées dans la salle. Des artistes locaux habillent les lieux.

Le cadre est idéal pour un apéritif . Par temps clément on peut choisir de profiter du grand jardin, ou encore du joyau caché de la bâtisse : une terrasse sur les toits, avec vue mer.

Des poissons et fruits de mer, plaisir des papilles

Mais revenons à nos assiettes. C’est notre palais qui à présent s’émoustille. À la barre, le Chef Jérôme Perraudin choisit poissons et crustacés avec le plus grand soin, directement à la Criée de Saint-Jean de Luz. Et sa méthode de cuisson dans un four à la braise apporte une saveur bien particulière aux heureux élus. Sa carte évolue en fonction des saisons et des arrivages.

fruits de mer crustacés restaurant casamar guethary pays basque landes bar tapas à emporterLe Casamar propose aussi la vente à emporter de fruits de mer frais de la Criée de St-Jean de Luz

entrées restaurant casamar pays basque guethary

Jugez plutôt : en entrée la dorade du jour façon ceviche, avocat, agrumes ; ou le foie gras mi-cuit maison. Des créations originales, comme le crabe façon « Txangurro » pour lequel nous avons craqué, cuit et servi froid. Les papilles restent en émoi, pour continuer avec un plateau de fruit de mer, un merlu de ligne, les irréductibles Saint-Jacques ou les chipirons à la plancha. Et pour ceux qui ont le mal de mer, on retrouve un suprême de poulet ou l’onglet de bœuf. Plan spécial petits moussaillons : l’impeccable Fish & Chips revisité. Il est temps de lever l’encre avec les desserts : beignets croustillants au chocolat, salade de mangue et agrumes. À tester l’ile flottante, à faire perdre le nord ! Pour la soif, là encore, que du bon : une sélection de vins régionaux – Bordeaux, Irouléguy, Jurançon, et le fameux Egiategia.

Crabe façon Txangurro, un incontournable, et un délice !

À la barre, le Chef Jérôme Perraudin choisit poissons et crustacés avec le plus grand soin, directement à la Criée de Saint-Jean de Luz.

Une finesse d’exécution évidente en cuisine, des saveurs marquées, et pour la carte et les prix des plats on retiendra : simples, frais, et tout doux. Vous pouvez amarrer en toute confiance.

Texte : Charlotte Dubrana / photos Sebastien Minvielle de 364Communication.

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi
0,5
km
Biarritz • 28 mai 2016
Helder ouvre son Beach Store à Biarritz
0,5
km
Photographes • 23 janvier 2014
Céline Hamelin