À emporter ¬ 18 avril 2018

Carøe, le scandinave de Biarritz

Carøe, c’est le même vent de fraîcheur que le ‘Bon vent’ que nous souhaitait Georges Pernoud à la fin d’un reportage Thalassa ! On change d’air avec ce restaurant de tapas basco-danois, au coeur de Biarritz. La scandinavie s’invite au Pays basque et mixe le meilleur des deux cultures culinaires.

Bon vent chez Carøe Biarritz

Allez avouez vous aussi au bout de quelques soirées sur la Côte l’été vous en avez un tout petit marre de manger une énième planche de charcut, son rosé, des chipirons, du fromage de brebis…STOP ! Carøe, c’est le même vent de fraîcheur que le ‘Bon vent‘ que nous souhaitait Georges Pernoud à la fin d’un reportage Thalassa ! On change d’air. Cette petite cantine nordique installée à Biarritz, est un repaire de mangeurs de poissons au pays du jamón. Un souffle de scandinavie qui s’oppose aux courants chauds venant d’Espagne. Mais on ne veut pas vous brusquer, la carte est tout de même une liste de tapas à partager entre potos, tranquillement attablés sur les mange-debout, et si vous êtes chanceux en terrasse!

Caroe biarritz scandinave

Au programme des Ø partout et une compilation basco-danoise à se trémousser.

Caroe biarritz scandinave

Osez Osez Joséphine

Joséphine, danoise d’origine, mène la barque du joli restaurant aux tons bleus avec Florian Cordeil son partenaire in crime. Le carrelage est turquoise, les tables hautes en bois, quelques guirlandes et des bougies complètent l’ambiance cosy hygge. Jo a emprunté le nom de famille de sa maman. Par la cuisine ouverte, on voit s’affairer Chloé Neyret et Jérémie Guerra, qui a un parcours gastro et revient tout juste de trois ans en Norvège dans un étoilé de Bergen.

Du coup c’est simple, la cuisine du Carøe c’est l’inspiration des produits d’ici, travaillés à la façon de là bas!

Avec de la créativité pour marier les deux pôles, et un grand sens de l’esthétique. Parce que Jérémie est doué et passionné, il ne laisse rien au hasard. C’est net et précis dans le dressage de l’assiette, et ça virevolte de saveurs croisées. Au programme des Ø partout et une compilation basco-danoise à se trémousser.

Caroe biarritz scandinave

La belle complicité de Joséphine à droite (manager), Chloé et Jérémie (cuisiniers mordus par le Grand Nord).

Une farandole de tapas basco-danois

L’idéal est de commander plusieurs plats afin de goûter à un maximum de choses. La majorité des tapas ou snacking jouent habilement sur le mariage du poisson (fumé, mariné, fermenté, grillé) avec l’acide et le sucré, dans le plus pur style scandinave. La spécialité de l’établissement c’est le Smørrebrød, une tartine de pain de seigle surmontée de harengs au curry, d’une sauce moutarde sucrée, d’œufs durs et de pickles d’oignons. Allez on vous met l’eau à la bouche en évoquant les mémorables crevettes fumées sur place et mayo à l’ail noir, ou peut être tenterez-vous les exquises anguilles aux poires caramélisées et pousses de moutarde? Foie gras de lotte au chutney, gravlax avec de la truite de Banka, chipirons et miso caramélisé aux amandes, couteaux à la crème de cardamome. Dépaysant! Un petit dessert quand même pour les inconditionnels du sucré: le traditionnel risalamande danois, riz au lait à la crème fouettée avec amandes et confiture de cerises…noires !

Caroe biarritz scandinave

Smørrebrød : tartine de pain de seigle, harengs au curry, sauce moutarde sucrée, œufs durs, pickles d’oignons, aneth

Caroe biarritz scandinave

Cabillaud Skrei, poireaux brûlés et son espuma, cerfeuil tubéreux

Caroe biarritz scandinave

Tartare de Veau, oeufs de poisson, eau de pois chiche en espuma, riz soufflé

À SAVOIR – Vous vous mariez avec un scandinave, votre meilleure amie ne se remet pas de son erasmus en Suède, ou vous ouvrez une boutique de design? Carøe fait du catering traiteur sur les évenements privés et s’occupera de tout ! Et pour ceux qui connaissent Chez Renault à St-Jean de Luz, sachez que le hangar guinguette remet le couvert cette année dès le mois de mai, et Carøe est de la partie ! Retrouvez leur stand de tapas tous les soirs sur la saison d’ouverture de mai à septembre.

Farvel !

Si vous êtes en vacances à Biarritz, profitez-en pour faire un road trip au Pays basque, le site Expedia.Fr vous propose les meilleures offres hôtels + vols, locations de voiture sur place ainsi que plein de belles idées d’activité et découvertes dans la région.

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *