Escapades ¬ 26 septembre 2017

Le canyon du Rio Vero en Sierra de Guara

Le Canyon du Rio Vero en Sierra de Guara est un grand classique du canyoning en Espagne. Entre émerveillements et sensations nous avons testé ce parcours aquatique relativement facile et dans un cadre naturel unique.

Une bonne bande de potes lâchés dans la canyon, ça donne ça :


Nous étions déjà allés toucher l’eau du Rio Vero en Sierra de Guara dans l’Aragon mais sans se frotter aux joies du canyoning. C’est désormais chose faite, cette fois-ci c’est sans enfants et entre potes que nous sommes repartis à Alquezar, descendre le canyon du Rio Vero pour une journée riche en sensations !


À seulement quatre heures de Bayonne, le parc Naturel de la Sierra de Guara en Aragon, au sud des Pyrénées espagnoles, près des villages d’Alquezar et Rodellar, est une région atypique totalement dépaysante. Le cadre naturel est préservé avec des gorges et de profonds canyons qui en font le terrain de jeu paradisiaque pour le canyoning. La région est réputée pour ça et offre une grande diversité de canyons, tous différents par leur beauté, longueur, difficulté, à pratiquer seuls ou avec un guide.

Canyon du Rio Vero en Sierra de Guara en Espagne

Nous avons choisi le canyon du Rio Vero

Le canyon du Rio Vero est le plus connu du coin, il doit son succès à son parcours relativement facile, sans descentes en rappel, mais offrant une variété et beauté de terrain. Nous avons choisi celui-là pour sa facilité étant un groupe de 15 de différents niveaux dont certains comme moi découvraient les joies du canyoning pour la première fois. La durée du canyon est de cinq heures pour une distance de 12 kms. Ce que j’ai trouvé génial c’est de pouvoir adapter la descente et les difficultés à son niveau et ses propres capacités, pouvoir s’octroyer des petites montées d’adrénaline seulement si on le souhaite et à notre mesure.

Canyon du Rio Vero en Sierra de Guara en Espagne

Rassurez-vous, dans le Rio Vero, on n’a pas à faire de sauts vertigineux obligatoires, il n’y a pas non plus de gros dangers de siphons ni de rappels.

Canyon du Rio Vero en Sierra de Guara en Espagne

Le cadre est magnifique, vous êtes face à des falaises vertigineuses où volent au dessus de vos têtes d’impressionnants vautours. Il fait souvent beau et chaud dans cette région et le contraste de la chaleur du soleil sur les rochers et de l’eau fraîche est particulièrement agréable. Vous serez émerveillés par la diversité du terrain que la nature a formé avec le temps et l’érosion. Les piscines naturelles aux eaux turquoises sont paradisiaques.

Canyon du Rio Vero en Sierra de Guara en Espagne

Canyon du Rio Vero en Sierra de Guara en Espagne

Il s’agit de descendre la rivière en suivant le soleil et le cours de l’eau qui s’écoule. Les paysages et éléments sont très diversifiés. L’eau est pure et translucide c’est un véritable plaisir de rester immergé dedans durant toute la descente. Il faut marcher sur des rochers, un peu escalader, parfois plonger, se laisser glisser sur des toboggans naturels, crapahuter sur plusieurs mètres avec de l’eau jusqu’aux hanches, nager, sauter, passer sous des pierres très près du sol comme dans une grotte… !

L’eau est pure et translucide c’est un véritable plaisir de rester immergé dedans durant toute la descente.

Canyon du Rio Vero en Sierra de Guara en Espagne

Le canyoning : une vraie découverte pour moi !

C’est une merveilleuse activité pour se rapprocher au plus près de la nature et retrouver des sensations élémentaires. Dans nos sociétés actuelles ultra modernes tout nous est guidé et l’on perd parfois l’habitude de devoir s’adapter au milieu naturel, ajuster le mouvement de notre propre corps et nos réflexes en fonction du terrain. Je suis certaine que l’on en a tous besoin !

Canyon du Rio Vero en Sierra de Guara en Espagne

Canyon du Rio Vero en Sierra de Guara en Espagne

Nous sommes donc partis sans guide, des membres du groupe avaient une bonne connaissance de la région et des canyons. Vous pouvez très bien faire le canyon du Rio Vero sans guide sans le connaître mais en se renseignant bien sur le topo avant de partir. Ou bien choisir d’être encadrés d’un guide diplômé d’état. Le canyoning est ouvert à tous, que vous soyez sportifs ou pas, les enfants peuvent démarrer à partir de dix ans sur des canyons faciles.

Canyon du Rio Vero en Sierra de Guara en Espagne

Où loger pour faire du canyon en Sierra de Guara ?

Je vous recommande le camping d’Alquezar qui fait partie intégrante de la nature même. Vous pouvez planter la tente ou bien louer pour pas cher un petit bungalow avec salle de bain et kitchenette pour certains (avec chauffage et réfrigérateur). Le camping est particulièrement bien équipé, avec superette et un très bon restaurant à proximité. Vous trouverez également un magasin de location juste à côté pour le canyoning.

Alquezar en Sierra de Guara en Espagne

Le village d’Alquezar.

Comment s’équiper pour faire du canyoning ?

Même si il fait souvent un beau ciel bleu en Sierra de Guara, l’eau est froide et il vous faudra impérativement une combinaison néoprene intégrale (4/3 ou 5/4). Pour un mois de septembre nous avions tous en plus des gants, cagoule et chaussons néoprene (à glisser dans les baskets en enlevant la semelle). Il vous faudra également une paire de baskets qui prendra l’eau, un casque, un sac à dos spécial canyon (avec des trous pour évacuer l’eau) et des bidons pour garder au sec les affaires (pique-nique, bouteille d’eau, trousse de secours, téléphone portable…). Si vous avez votre propre matériel c’est encore mieux mais sachez que vous trouverez tout ce qu’il vous faut en location à Alquezar.

Canyon du Rio Vero en Sierra de Guara en Espagne

Attention avant votre départ (si vous êtes sans guide) vous devrez regarder la météo et notamment ne pas partir si des orages sont prévus. Vous vous renseignerez également sur le débit de la rivière et le niveau d’eau.

Prochaine étape ?

D’autres canyons réputés sont à tester en Sierra de Guara : Peonera, Peonera sup, Balces, Formiga, Fornocal, Mascun, Gorgas Negras… mais ça sera pour une prochaine fois, promis on y retournera avec cette fois-ci un canyon différent et nous vous livrerons notre retour d’expérience ici sur Kinda Break.

Canyon du Rio Vero en Sierra de Guara en Espagne

Kindabreak

Canyon Rio Vero - Sierra de Guarra
Adresse
Depuis Bayonne (4h/300kms), rejoindre l'A64 direction Pau. Prendre la sortie 7 vers Salies de Béarn, Mauléon, Oloron. Continuez sur la D936 direction Oloron Ste Marie puis Col du Somport N134. Passez la frontière espagnole direction Huesca, puis Alquezar.
Notes
Difficulté : facile et à partir de 10 ans - Durée : 5 heures - Distance : 12 kms.

4 commentaires pour “Le canyon du Rio Vero en Sierra de Guara

  1. Jungas simone dit :

    Félicitations pour ce beau reportage et ces belles photos.
    Mais attention …on attrape très vite le virus de l’Aragon et alors on y revient encore et encore pour découvrir des endroits fabuleux.
    Merci aussi pour cette belle vidéo.
    Continuez à profiter au plus près , de ce que nous offre dame nature.
    Bises de mamimone !

    1. Kinda Break dit :

      Merci beaucoup ! Maman de Flo ? Oui en effet on peut vite attraper le virus, j’ai déjà envie d’y retourner, je compte sur Flo pour continuer à organiser ça chaque année. Grosses bises.

  2. Lu dit :

    Le seul petit bémol à Alquézar : il y a bien trop de français… ça enlève un peu le charme de se savoir dans un autre pays !
    Grâce à votre premier reportage, nous avons filé à Alquézar en mai ! Magique ! C’est évident qu’on a envie d’y repartir et encore avec ce nouveau reportage. Merciiiiiii

    1. Kinda Break dit :

      Merci beaucoup ! Oui c’est top comme région, je pense y retourner chaque année en septembre pour faire du canyoning du coup…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *