Balades Enfants ¬ 25 mai 2018

La forêt peinte du Bosque de Oma

Comment définir le Bosque de Oma dans la province de Biscaye au Pays basque espagnol ? Randonnée facile, balade dans la forêt, parcours ludique, projet artistique, exposition de peintures format XXL et en pleine nature ? C’est un peu tout ça à la fois… vous venez ?

Bosque de Oma from Kindabreak on Vimeo.

Voilà une idée toute trouvée pour motiver les enfants à marcher en randonnée. Quoi de mieux pour motivation que de leur promettre à l’arrivée une immersion dans une forêt enchantée où les troncs d’arbres ont été peint par un artiste ? Ce musée à ciel ouvert est l’oeuvre de Augustin Ibarrola, peintre et sculpteur espagnol, qui en 1984, se lança dans ce projet fou, d’investir la réserve de biosphère d’Urdaibai à grands coups de pinceaux colorés.

Bosque de Oma : une forêt peinte pour un parcours ludique

Plus que de simples formes géométriques dissimulées au hasard dans les arbres, les peintures du Bosque de Oma sont de véritables compositions qui selon l’angle où l’on se place dans la forêt prennent tout leur sens. Et c’est là que le jeu démarre, pour les très jeunes enfants autant que les parents. On s’amuse à repérer sur le sol les petites flèches.

 L’alignement des arbres à un positionnement précis donne aux peintures abstraites un dessin identifiable grand format ! On se prend vite au jeu !

On apprend à nos enfants à regarder dans la direction indiquée par la flèche et là, comme par magie, l’alignement des arbres à ce positionnement précis donne aux peintures abstraites un dessin identifiable grand format ! On se prend vite au jeu, qui arrivera à reconnaitre le dessin ? « Maman je vois un oeil, une bouche, un bonhomme, un zigzag sur toute la forêt », la capacité d’imagination se développe au fur et à mesure de la visite.

Les formes géométriques d’Augustin Ibarrola font référence aux peintures paléolithiques de la grotte Santimamine juste à côté ou encore aux graffitis de Keith Haring.

Bosque de Oma : une randonnée facile au Pays basque

Il faut vous rendre dans la commune de Kortezubi, dans la réserve de la Biosphère d’Urdaibai. La Forêt de Oma se trouve dans le Pays basque espagnol, vous passerez San Sebastien puis Zarautz. Vous pourrez garer votre voiture facilement sur le grand parking. L’endroit est idéal pour pique-niquer avec à votre disposition table de pique-nique, petite aire de jeux et toilettes publiques. Un restaurant-bar se trouve sur la place.

La balade est une boucle de 7,4 km pour un petit dénivelé de 200mètres. Comptez une heure aller et une heure retour. Les kilomètres se font sur un sentier facile au milieu des fougères et pins avant d’accéder à la forêt peinte.

Le retour et la rencontre d’une merveilleuse petite cascade

L’itinéraire du retour laisse place à quelques petites surprises. Les vaches, chevaux et petites chèvres occupent les enfants qui prennent plaisir à les nourrir d’herbes et fleurs ramassées en chemin. Au milieu des très belles maisons typiques basques, un petit pont au dessus d’une rivière et un panneau de renseignement attirent notre attention. Le panneau indique une cascade à proximité. Et si on y allait ? Une vieille dame finit de nous convaincre, nous promettant qu’elle se trouve seulement à quelques mètres…

Et quelle magnifique découverte ! Un tout petit coin de paradis, une belle cascade dans une nature aquatique et sonore.

Et quelle magnifique découverte ! Un tout petit coin de paradis, une belle cascade dans une nature aquatique et sonore. Fougères géantes, ruissellement de l’eau, chants des oiseaux et insectes… une mini parenthèse qui vient parfaitement clôturer cette journée.

Kindabreak

2 commentaires pour “La forêt peinte du Bosque de Oma

  1. Charline dit :

    Ca donne super envie d’y aller… Combien de temps en voiture depuis Capbreton? MERCI pour les bonnes idées

    1. Kinda Break dit :

      Faut compter 2 heures depuis Capbreton. C’est vrai que pour la journée ça fait 4h dans la voiture mais ça vaut le coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *