Bivouac au lac d’Aule (Vallée d’Ossau)
Escapades ¬ 3 septembre 2015
Bivouac au lac d’Aule (Vallée d’Ossau)

On vous embarque direction la Vallée d’Ossau dans les Pyrénées pour une randonnée à 2042 mètres d’altitude au lac d’Aule et un bivouac de 12h face au Pic du Midi d’Ossau.

Destination du week-end : les Pyrénées

Kinda Break c’est les Landes et le Pays basque mais aussi un peu le Béarn et les Pyrénées qui sont juste à côté. Que vous habitiez la région ou que vous y passiez vos vacances vous êtes nombreux à vous déplacer entre les Landes, le Pays basque et les Pyrénées histoire d’enrichir vos découvertes, diversifier vos expériences et sensations avec des changements de décors radicaux et pourtant si proches en distance. En fait vous avez tout compris, le Sud-Ouest de la France c’est ça : l’Océan ET la Montagne réunis dans un même secteur géographique, une chance incroyable en somme. Tout ça pour vous dire qu’on sera souvent amenés à traiter des Pyrénées dans Kinda Break, été comme hiver, que cela ne vous surprenne donc pas.

Le camping sauvage c’est tendance !

Et pour une fois on ne va pas critiquer la mode car ce n’est pas pour nous déplaire. Planter sa tente en pleine nature est une des meilleures façons de profiter pleinement de la beauté de la région. Mais plus que ça, bivouaquer en haute montagne c’est se déconnecter totalement de la réalité et de sa routine quotidienne. Partir avec le minimum, porter sur le dos le poids de toutes ses affaires, économiser l’eau, s’organiser dans une surface de 3m2, vivre au rythme de la lumière naturelle, dormir avec le bruit des animaux environnants et s’étonner d’avoir de nouveau peur du loup, et aussi un peu de l’ours…, halluciner sur le nombre d’étoiles que contient la galaxie, se faire réveiller par les rayons de soleil et le chant des oiseaux, faire ses besoins dans l’herbe sans cloisons claustrophobiques mais une vue à 360° en échange. L’expérience vous tente ? Alors embarquez avec nous pour 24h sans wifi ni réseau à moins de trois heures des Landes ou du Pays basque.

lacdaule5

Couteau Hemen Biarritz.

Saucisson au piment d’Espelette et couteau de poche Hemen Biarritz

Randonnée du lac d’Aule dans la Vallée d’Ossau : l’itinéraire

Saviez-vous que les Pyrénées comptent bien 2500 lacs de montagne et au moins une quarantaine dans La Vallée d’Ossau ? La plupart de ces lacs sont facilement accessibles et font partie des itinéraires des randonnées habituelles. Autant d’occasions de partir en montagne les découvrir. On a choisi le lac d’Aule pour sa randonnée relativement facile et son point de vue unique sur le Pic du Midi d’Ossau. Comptez 2h30 d’ascension et 2h de descente pour un dénivelé de 800 mètres.

champagne

lacdaule18

Pour rejoindre la vallée d’Ossau vous passerez Laruns et la route du Pourtalet. Vous rejoindrez le barrage de Bious-Artigues à la sortie de Gabas. Vous pourrez vous garer sur le parking de Bious Oumette. La randonnée démarre juste après le torrent, au pied de la cabane de Bious Oumette.
La première partie de la randonnée s’effectue dans la forêt ombragée et la montée est assez rude. le sentier continue à la sortie de la forêt sur des pâturages vallonnés. Ici les espaces sont plus grands, la vue lointaine, vous croiserez des troupeaux de brebis, cascades, traverserez quelques ruisseaux et chevaucherez des fils barbelés. Très vite vous apercevrez la cabane d’Aule, il y a un point d’eau à disposition dans cette cabane de berger. La suite de la randonnée s’effectue en lacets pour finir sur une fin de parcours sur un terrain assez incliné où il faudra redoubler de vigilance pour ne pas dévisser dans le torrent quelques mètres plus bas.

descente

fleurs

lacdaule11

lacdaule19

lacdaule22

Passé cette gorge, le lac d’Aule apparait majestueux au pied du Pic du Midi d’Ossau. C’est là que vous poserez la tente et de la tombée de la nuit au levée du jour vous aurez droit à un incroyable spectacle offrant un jeu de lumières fascinant sur les montagnes et leur reflet sur le lac.

lacdaule15

lacdaule21

lacdaule14

lacdaule16
Du lac vous pouvez prolonger la randonnée en rejoignant le col de Turon Garié, et ensuite, soit le Pic de Turon Garié (à gauche) soit le Pic de Gaziès (à droite). La vue y est remarquable depuis ces deux pics.

lacdaule20

Au fait, le bivouac en haute montagne c’est autorisé ?

A t-on le droit de faire du camping sauvage dans les Pyrénées ? La législation autorise bivouac et camping sauvage en France partout où ils ne sont pas interdits ! Donc tant que ce n’est pas interdit vous êtes libres de planter votre tente en respectant certaines règles. Le bivouac (= planter sa tente temporairement en pleine nature), est réservé pour les personnes faisant des activités de plein air (randonnées, escalade, vtt, kayak, pêche…). Un bivouac se fait du coucher du soleil à son lever (entre 19h et 8h), une seule nuit au même endroit et avec un campement léger. Il doit être à plus d’une heure de son véhicule ou d’un point d’accès routier et demande d’être respectueux de l’environnement : ne pas faire de bruits ni dérangement et ne laisser aucun déchets sur place.

lacdaule23

Bref on est bien d’accord, tout médecin devrait prescrire régulièrement un bivouac en montagne quand la routine nous rattrape… et ça couterait 0€ à la sécu. Les effets sont immédiats et 24h suffisent pour prendre du recul sur son quotidien et remettre les pendules à l’heure. Alors vous partez quand ?

lacdaule1

Adresseinfos KindabreakRandonnée du Lac d’Aule en Vallée d’Ossau
Durée : Comptez 2h30 depuis Bayonne. (170 km).
Itinéraires : Rejoindre la Vallée d’Ossau en passant par Laruns et la route du Pourtalet. Rejoignez le barrage de Bious-Artigues à la sortie de Gabas. Garez-vous au parking de Bious Oumette. La randonnée démarre juste après le torrent, au pied de la cabane de Bious Oumette. 

Fermeture_kindabreak

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
Lac d'Aule

chargement de la carte - veuillez patienter...

Lac d\'Aule 42.865183, -0.450324

14 commentaires pour “Bivouac au lac d’Aule (Vallée d’Ossau)

  1. matthieu dit :

    Superbe article!
    Vous avez vraiment raison! Les Pyrénées ne sont pas loins, en 1h d’autoroute on se trouve en plein milieu de la montagne, si loin en terme d’environnement et pourtant si proche en terme de distance!
    J ai hâte de lire vos prochaines aventures! L hotel du pourtalet et le week end à Iraty m’ont d’ailleurs donné trop envie d’y retourner!
    Bref en tout cas on suit votre agenda avec plaisir, ce week end on va voir wakeupdonibane puis peut être les guinguettes d Ustaritz!
    Keep on!

    1. Kinda Break dit :

      Merci pour ce gentil commentaire qui fait plaisir. Encore plein de reportages à venir sur Kinda Break. La région est une source inépuisable d’idées 😉

  2. Super originaux vos photos, j’adore. Rien que le choix des accessoires à inclure dans la photo, c’est vraiment top. Cela donne de la vie à l’ensemble de l’article qui est bien narré également. Je vous envie tellement. Simplement, j’ai peur de l’altitude moi et je ne suis pas fait pour la nature. Dommage non!

    1. Kinda Break dit :

      Merci pour ce commentaire, il ne faut pas avoir peur de l’altitude, bien au contraire, nous sommes tous faits pour la nature 😉

  3. Ola dit :

    Hey I d really appreciate if you could write what is the size of teh jacket from poler??? Jacket Poler Femme modèle Birch ..thanks in advance!

      1. ola dit :

        thnx a lot! I want o buy this one for hiking but no idea which size is the right one, no size chart on the site of poler>>>>just the last personal questin 😛 How tall you are? so i have some reference 😛 thnx!

        1. Kinda Break dit :

          Je mesure 1m65 😉 ça taille un peu petit je trouve.

          1. Ola dit :

            MERCI!

  4. Sophie dit :

    Carrément envoûtant, programme de mon week-end ! Même s’il risque de faire un peu froid !
    Superbe article …

    1. Kinda Break dit :

      Oui prévoyez des vêtements chauds. Vous allez adorer !

  5. nolwenn GUEGUEN dit :

    bonjour,
    je voudrais savoir si ce bivouac peut être réalisable avec des enfants de 6 et 10 ans?
    bravo pour votre site, il est super chouette !

    1. Kinda Break dit :

      Oui je pense que c’est possible si vos enfants marchent bien et ont l’habitude.
      Merci beaucoup pour mon site 😉

  6. julien dit :

    Merci pour cet article ! J’y cours dans 2 jours et j’espère m’y ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi
0,5
km
Créateurs • 2 décembre 2014
Les capes La Méricaine
0,5
km
Bayonne • 7 septembre 2012
Jouets en bois
0,5
km
Escapades • 23 août 2015
Les Gorges de Kakuetta