April Eleven
Créateurs ¬ 23 mai 2013
April Eleven

Rencontre avec Charline, la créatrice d’April Eleven, un joli univers home sweet home fabriqué dans les Landes et en vente à Biarritz.

Rencontre avec Charline, la créatrice d’April Eleven, un joli univers home sweet home fabriqué dans les Landes et en vente à Biarritz.

« J’avais rendez-vous avec Charline dans sa maison à St Vincent de Tyrosse dans les Landes. Pour vous présenter son travail j’avais plein de questions à lui poser sur ses inspirations, son univers, ses goûts… mais il m’a suffit de pénétrer dans son intérieur pour avoir les réponses à toutes mes questions. Charline aime le bois, la nature, les grands espaces, la déco Scandinave, les choses épurées, la simplicité, le vintage et l’utilité. Je gare ma voiture le long d’une grande allée de fleurs, dont le nom m’est inconnu, mais qui distillent dans son jardin une atmosphère bleu azur d’une intensité remarquable malgré la pluie qui s’abat ce jour-là. La porte d’entrée s’ouvre sur une jolie table en bois où trône un bouquet de pivoines fraîchement cueillies. Elle m’invite dans sa cuisine et me raconte qu’elle a retapé toute sa maison « à son goût ». Il y a du bois partout autour de moi : les placards, les meubles, le plan de travail, la table, les chaises… et je suis subjuguée de la façon dont le bois se fond dans le décor. J’apprendrai quelques minutes plus tard que son père est ébéniste dans la région. Les pièces du puzzle commencent à s’emboîter dans ma tête. La déco est minimaliste, à la Scandinave, chaque objet a trouvé sa juste place. Je me demande combien d’essais elle a fait avant de réussir aussi parfaitement son aménagement. Puis je me souviens que Charline est styliste de formation, elle a travaillé en tant que designer pour la marque Kanabeach avant de créer April Eleven, le bon agencement des choses est évidement un sens inné chez-elle. Un ventilateur d’époque et des Polaroids reposent sur son frigo Smeg couleur vert d’eau, j’aperçois à travers la verrière un téléphone qui rappelle une autre époque, celle où il fallait faire tourner avec ses doigts un cercle pour taper les numéros. Elle suit mon regard et m’apprend, sans surprise, qu’elle passe beaucoup de temps à chiner des objets vintage dans les brocantes du Pays-Basque, une passion héritée de sa mère antiquaire. Elle m’offre un thé, je baisse les yeux sur le sachet, c’est le Zen de la marque bio Lov Organic… À cet instant Charline vient de totalement finir de me séduire. Enfin c’est ce que je croyais… jusqu’à ce qu’elle m’invite dans la pièce d’à côté. Je découvre alors son atelier et ses créations qui sont à l’image de la décoration de son intérieur. » April Eleven c’est tout l’univers du Home Sweet Home pour adultes et enfants : planches à snaker en bois, miroirs, porte-clefs mural, lampes, draps, coussins, housses de coussins, tapis de pique-nique, sacs de couchage, maisons de poupées, balançoires, attaches sucettes, bavoirs… 

april-eleven

april-eleven-landes

Merci à la photographe Claire Saucaz ainsi qu’au blog Inside Closet pour la photo de Charline.

April Eleven : Website / Facebook / Instagram @aprileleven11
➳ Où trouver les créations April Eleven dans la région ? Lors des salons créateurs Quartier Moderne qui ont lieu deux fois par an dans les Landes et au Pays-Basque / Dans la boutique de créateurs La Petite Biarrote à Biarritz ainsi que chez Madame Le Goût.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *