À emporter ¬ 14 février 2018

Agusta : pizza à la part à Bayonne

Chez Agusta, en plein cœur du petit Bayonne, on retrouve les deux caractéristiques qui font le succès de la véritable pizza Al Taglio italienne : la pâte aérée et le prix tout petit. Ici on déguste une sélection de pizzas colorées, à la part.

La marque de fabrique de la pizzeria Agusta à Bayonne c’est cette variété : la pizza Al Taglio. Dubitatif ? Pour la petite histoire le concept est né à Rome dans les années 50. Les artisans boulangers cherchaient à séduire une nouvelle clientèle, pressée. Ça vous parle? Les voilà alors à produire de grandes pizzas rectangulaires, cuites au four feu de bois, puis découpées en rectangles, et vendues au poids. Les romains l’adoptent, et c’est devenu institutionnel à Rome de manger une part de pizza, à la main et en coup de vent.

agusta pizzeria pizza part bayonne pays basque

Primo, entre pâte fine italienne et pâte épaisse esprit USA, la base de la pizza Al Taglio doit être aérée, croquante et pleine de texture. Chez Agusta, son secret est bien gardé, mais les papilles en perdent le nord, entre moelleux et croustillant.
Secondo, le prix d’ami. Entre 3,90€ et 4,60€ maximum, la part de pizza très généreuse saura mettre un terme aux appétits les plus voraces, et ne causera aucun préjudice à votre porte-monnaie. Pour avoir testé, deux parts et on est tranquille. Largement !

Chez Agusta, en plein cœur du petit Bayonne, on retrouve les deux caractéristiques qui font le succès de la véritable pizza Al Taglio italienne : la pâte et le prix.

agusta pizzeria pizza part bayonne pays basque

Pizza à la part chez Agusta Pizzeria à Bayonne au Pays basque

Ce concept permet surtout de vous amuser dans les goûts et les saveurs. Seul ou à plusieurs on peut déguster différentes recettes, et ne pas se lasser d’une 8 parts dégoulinante de fromage que l’on a du mal à terminer. On peut l’emporter ou choisir de l’apprécier paisiblement, attablé dans le très mignon petit restaurant, en long et à la déco minimaliste.

agusta pizzeria pizza part bayonne pays basque

Pizzeria à la Part Agusta à Bayonne au Pays basque

Le concept, le bon spot. Voici une affaire qui tourne. Mais ce qui pourrait faire la réputation d’Agusta, c’est surtout la gentillesse de Christian, son propriétaire. Passionné par le mélange des saveurs : ses plaques sont de vrais paysages colorés, façonnés à partir des ingrédients du jour. Pizza au jambon italien rehaussé par du fromage de brebis et sa pointe de confiture de cerise noire ; pizza saumon citron crème de concombre, aneth, roquette et baies roses ; pizza au coppa avec copeaux de parmesan, billes de mozza et mâche ou encore pizza au chorizo doux, compoté d’oignons caramélisés, concassé de tomates et gelée au piment d’Espelette. Au grès de ses envies créatives et des produits de saison, Christian modifie son ardoise. Pas une semaine ne se ressemble ! Pour les gourmands, à la carte aussi, deux incontournables maison : la pannacotta et la mousse au chocolat.

Passionné par le mélange des saveurs, les plaques de Christian sont de vrais paysages colorés, façonnés à partir des ingrédients du jour.

On y retournera de bon cœur pour déjeuner, c’est rapide, simple et frais.

Par Charlotte Dubrana

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *