À ne pas louper en mai
Actu ¬ 30 avril 2016
À ne pas louper en mai

Évènements, soirées et expos : Quartier Moderne, Orange & Run, Pintxo Eguna, Troc aux plantes, Tournée Worn Wear, Merkatu’Art, Journée du chocolat, American Crazy Cars…

Photo ©Mehdi Benkaci

TROPHÉE DES GENTLEMEN / HOSSEGOR : dimanche 1er mai

Après une année d’absence, la 8ème édition de ce tournoi open de beach golf revient sur la plage centrale d’Hossegor dimanche 1er mai. Par équipe de deux, les golfeurs ou néophytes taperont dans les balles en mousse sur le parcours de neuf trous tracé sur plus de 1000 mètres. Des initiations et essais libres et gratuits sont prévus toute la journée et cette année encore de nombreux lots à gagner dont deux billets pour la Grèce.

Plus d’infos ici

separation-agenda

JOURNEES DU CHOCOLAT / BAYONNE : du 6 au 7 mai

C’est le rendez-vous basque des gourmands. Bayonne, la ville qui compte de nombreux chocolatiers de référence organise chaque année deux journées autour du chocolat. Démonstration, dégustation et animations. Le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne concocte pour l’occasion un programme très gourmand.

Plus d’infos ici

separation-agenda

PINTXO EGUNA / BAYONNE : samedi 7 mai

Venez participer de 18h à 22h à la 5ème édition de l’incontournable Pintxo Eguna, organisé par les penas bayonnaises. Vous déambulez de penas en penas et dégustez les pintxos de votre choix afin de voter pour votre préféré. Un maxi panier garni est à gagner parmis les votants.

Plus d’infos ici

separation-agenda

QUARTIER MODERNE / ANGLET : du 6 au 8 mai

Le rendez-vous des créateurs locaux fête sa 10ème édition du vendredi 6 mai au dimanche 8 mai à l’Espace de L’Océan-Chambre d’Amour à Anglet. Depuis 5 ans, le Quartier Moderne accueille plus de 35 jeunes créateurs sans cesse renouvelés à chaque session, dans l’univers de la mode, accessoires, enfants, beauté, homedesign et graphisme. Rendez-vous incontournable de la région, on vient au Quartier Moderne en famille ou entre amis pour faire du shopping mais aussi passer un bon moments autour de diverses animations. Attendez-vous à de belles surprises pour la 10ème édition !

Plus d’infos ici

separation-agenda

TOURNÉE WORN WEAR / ANGLET & HOSSEGOR : du 6 au 8 mai

Lancée en 2013 par Patagonia pour encourager les consommateurs à réparer leur équipement, Worn Wear débarque en France après une grande tournée aux Etats-Unis. Dans une tournée européenne qui s’arrêtera dans plus de 50 villes et 5 pays, le camion Worn Wear sera présent à Anglet les vendredi 6 et samedi 7 mai et à Hossegor le dimanche 8 mai. Une occasion unique pour faire réparer gratuitement vos fermetures éclair, accrocs, déchirures, boutons, etc… quelque que soient les marques. Dans une démarche écologique l’idée est de donner une seconde vie à vos vêtements.

Plus d’infos ici

separation-agenda

AUTHENTIC RIDING DAY / CAPBRETON : samedi 7 mai

Amis motards, vous allez pouvoir sortir votre bécane. La 6ème édition de l’ADR (Authentic Riding Day) vous donne rendez-vous samedi 7 mai pour un départ à 9h au Bodegon à Capbreton. Après un petit déjeuner tous ensemble, c’est parti pour 300 km de balade dans le pays basque espagnol avec une pause à midi dans une venta (15€ l’assiette du motard). Retour sur les coups de 18h au Bodegon pour une soirée rock’n roll live music apéro tapas.

Plus d’infos ici

separation-agenda

TROC AUX PLANTES / CAPBRETON : samedi 7 mai

C’est le printemps et l’heure de jardiner. Avec le Troc aux plantes samedi 7 mai Place de la Pépinière à Capbreton vous allez pouvoir échanger vos succulentes, plantes vertes et autres végétaux. Des animations pour petits et grands autour de troc de plantes et graines, jardin écologique, visite guidée du jardin, pique nique partagé et boissons…

Plus d’infos ici 

separation-agenda

AMERICAN CRAZY CARS WEEK / SEIGNOSSE : 7 et 8 mai

Le rendez-vous est donné sur le parking Avenue de la Grande Plage à Seignosse Le Penon pour un pique nique géant entre tous les passionnées de voiture américaines. Expos autos, motos, cruising, stands, buvette, animations et concert de The Stampers et Shinkickers.

Plus d’infos ici

separation-agenda

FESTIVAL LIRE SUR LA VAGUE / HOSSEGOR : du 13 au 16 mai

Hossegor accueille Lire sur la vague, un nouveau festival dédié à la littérature jeunesse et à la bande dessinée. L’objectif est de faire découvrir la diversité de la littérature aux plus jeunes et leur donner envie de lire. Ateliers de dessin, expositions, rencontres, spectacles, dédicaces… au Sporting-Casino d’Hossegor.

Plus d’infos ici

separation-agenda

LOUVINE STREET FOOD FESTIVAL / SEIGNOSSE : 14 mai

Quand le restaurant Louvine face à la plage des Estagnots à Seignosse organise son festival culinaire, c’est à chaque édition un très grand moment de partage dans un esprit très festif. Dans la rue, plusieurs food trucks vous feront découvrir  les délices de différentes cultures. Un rendez-vous aussi festif que gourmand !

Plus d’infos ici

separation-agenda

ORANGE RUN / HOSSEGOR : dimanche 15 mai

Pour sa toute première édition l’Orange Run est une course-marche 100% féminine de 6km autour du lac d’Hossegor et contre le cancer du sein. En hommage à Céline, la course organisée dans un grand élan de solidarité promet un rassemblement de très nombreuses filles pour un moment particulièrement convivial et riche en émotions.

Plus d’infos ici

separation-agenda

MARTXUKA MERKUTUA #7 / URRUGNE : dimanche 15 mai

Matxuka organise son septième marché de créateurs locaux. Au fil des mois, ce marché est devenu un rendez-vous important de la création artisanale locale. Rendez-vous dès 10h et jusqu’à 19h place de la Mairie et place de l’Eglise à Urrugne. Des créateurs de la boutique Martxuka et d’autres créateurs tout univers sont présents.

Plus d’infos ici

separation-agenda

MERKATU’ART #2 / SAINT-JEAN DE LUZ : dimanche 15 mai

Rendez-vous le dimanche 15 mai dans la cour du Gaztetxe de Saint-Jean de Luz (Quartier Acots/Lafitenia) afin de découvrir de talentueux créateurs locaux, artistes et autres marchands de rêves ! Ouvert de 10h à 20 avec food truck Xibao et le duo electrofolk Lumi dès 18h30.

Plus d’infos ici

separation-agenda

DENIM DAZE PARTY / BIARRITZ : samedi 21 mai

Le denim sera à l’honneur au concept store EQ le samedi 21 mai, autour de deux temps forts : un atelier DIY macramé et un apéro denim. Le denim de French California et le savoir-faire créatif de Julie Eye See seront associés autour d’un workshop créatif pour débutants dans un lieu insolite au coeur de Biarritz. Ouverte à tous, une soirée se tiendra au concept store EQ de 19h à 21h pour redécouvrir la boutique et ses nouveautés, attention dress code : venez en salopette !

Plus d’infos ici

separation-agenda

FESTIVAL DILIN DALAN / HÉLETTE : dimanche 22 mai

Après trois ans d’absence, le festival Dilin Dalan revient avec ses spectacles pour enfants tout-petits et plus grands, ses ateliers à partager entre parents et enfants (masques, mandalas, jeux de cirque, babygym…), ses expositions et autres jeux…

Plus d’infos ici

separation-agenda

PATIO DES CREATEURS / SEIGNOSSE : samedi 28 mai

Le collectif créatif local Serendipty vous invite au Patio des créateurs le samedi 28 mai de 10h à 22h au restaurant L’Ecume des Mots à Seignosse Le Penon. L’occasion de faire un beau cadeau unique par des créateurs talentueux la veille de la fête des mères.

Plus d’infos ici

 

 


Le coin des soirées


CONCERT PNEU + CALVA / BAYONNE : jeudi 5 mai

Ça se passe au Magnéto à Bayonne le jeudi 5 mai à partir de 21h30. Pneu est un groupe de Noise Math Rock originaire de Tours qui condense le groove et l’énergie. Calva est un groupe de Noise originaire de Pau qui livre une musique hybride empruntant autant aux échappées indie rock qu’à la pesanteur noise, aux débordements Krautrock qu’aux embarquées post-punk.

Plus d’infos ici

separation-agenda

SOIRÉE DUB STRIKER / BIARRITZ : vendredi 6 mai

Qu’est qu’on les aime les soirées avec le crew BinarySound (Antoine Sy, Al – Jinn et Papuc). En plus là ils ont invité Dub Striker. Issus de la scène House française, Wilko et Olivier sont deux gars du Sud de la France qui ont su créer une alchimie et un son particulier, de la house résolument RAW où les drums énergétiques se mêlent aux lignes de basses. BinarySound s’articulera sans complexes dans des B2B dégénérés atour des deux sets libérés des Dub Stricker au Dr Muller Pergulosi de 22h à 2h et au Carré Coast de 2h à 6h à Biarritz.

Plus d’infos ici

separation-agenda

CONCERT LES SUZARDS / BIARRITZ : samedi 7 mai

Samedi 7 mai au Docteur Muller Pergulosi, Musique d’Apéritif présente The Suzards, du garage/punk/rock’n’roll from Bordeaux. L’ensemble sera assaisonnée par des Dj sets orchestrés par le collectif local Musique d’Apéritif.

Plus d’infos ici

separation-agenda

CONCERT DOC GYNECO / BIARRITZ : mercredi 11 mai

« Viens-voir le Docteur non n’aies pas peur ! « . Pour fêter le vingtième anniversaire de Première Consultation, le rappeur français Doc Gynéco revient sur scène et sera à l’Atabal Biarritz le mercredi 11 mai.

Plus d’infos ici

separation-agenda

SOIRÉE VALD + KACEM WAPALEK + MASSYB / BIARRITZ : vendredi 13 mai

Une belle soirée de plus prévue à l’Atabal Biarritz. À tout juste 23 ans, Vald, l’anomalie de la matrice Rap Français ne cesse de surprendre. Kacem Wapalek est un artiste multiforme qui se distingue sur scène avec un univers riche et singulier, qui réconcilie la plume, la rime et le flow avec humour, le sens et la poésie. Massyb est un jeune rappeur de Bayonne issu du collectif Session Urbaine.

Plus d’infos ici

separation-agenda

CONCERT MURRAY HEAD / SEIGNOSSE : samedi 14 mai

À 60 ans passés, Murray Head n’a pas fini de surprendre son public et n’est pas prêt à raccrocher sa guitare. Concert exceptionnel à la Salle des Bourdaines à Seignosse.

Plus d’infos ici

separation-agenda

SOIRÉE MANSFIELD. TYA + BILAU / BIARRITZ : vendredi 20 mai

Les nantaises de Mansfield. TYA vous attendent à l’Atabal Biarritz le vendredi 20 mai dans une atmosphère presque gothique et posésie punk, un duo sur les pas de Lovecraft, Poe ou Théophile Gauthier. Bilau est un projet de quatre musiciens mêlant textes minimalistes en euskara et musiques folk et répétitives.

Plus d’info ici

separation-agenda

SOIRÉE HEGALALDIA #3 / BIARRITZ : samedi 21 mai

Atabal Biarritz et EHZ Festibala s’associent cette année pour 4 dates exceptionnelles dans des lieux insolites aux quatre coins du Pays basque. Pour cette 3ème date, ils s’associent avec Baleapop et Musique d’Apéritif pour vous proposer la venue exceptionnelle de John Talabot + Lumi + John Berkhout. Egalement Maxi Fishcher, membre du collectif Musique d’Apéritif. Rendez-vous à la Cité de l’Océan à Biarritz pour une apres-midi de dingue de 14h à 20h.

Plus d’infos ici

separation-agenda

SURF FM PARTY / CAPBRETON : samedi 21 mai

Pour sa première tournée en Europe, Surf FM a réussi le pari de faire jouer le petit frère de Ben Harper, Peter, à Le Circus de Capbreton pour délivrer un concert unique dans la plus pure tradition folk américaine.

Plus d’infos ici

separation-agenda

SOIRÉE MESSER CHUPS / BAYONNE : lundi 23 mai

La Souche Rock et Musique d’Apéritif présentent au Magnéto à Bayonne (Portes des Remparts de Mousserolles), Messer Chups + The Waxmen Project. Messer Chups mélange le surf, le garage et les bandes sonores de films d’horreur de série B. The Waxmen Project sur sur la vague Surf Music, stylé dérivé du rock n’roll et caractérisé par des morceaux exclusivement instrumentaux.

Plus d’infos ici

separation-agenda

CONCERT ROCKSCHOOL / TARNOS : samedi 28 mai

Un petit concert rock gratuit organisé au Patio de l’Eglise des Forges à Tarnos our la toute première promotion de la Rock School.

separation-agenda

SOIRÉE BLACK LIPS + RADIATOR / BIARRITZ : dimanche 29 mai

L’Atabal Biarritz et le collectif local Musique d’Apéritif présentent The Black Lips, originaires d’Atlanta ils reviennent au Pays basque, attention risque de transpiration abondante, de nudité partielle et de chaos intégral. Egalement le groupe Radiator qui rassemble Vincent Bestaven et Peio Erramouspe et navigue dans les eaux chaudes et troubles du garage-blues. Ils fêtent la sortie de leur premier Ep co-produit par Moï Moï Records et Musique d’Apéritif.

Plus d’infos ici

 

 


Le coin des expos


celine-chat

EXPO CELINE CHAT / ST-JEAN DE LUZ : du 3 mai au 24 juillet

L’artiste plasticienne et sculpteur Céline Chat expose au restaurant Olatua à St-Jean de Luz. Surfeuse voyageuse, Céline Chat tire son inspiration de ses voyages, elle considère chaque destination comme une nouvelle oeuvre. On y retrouve ce qu’elle a emporté, rapporté et surtout ce qui l’a porté, là bas…ailleurs. Ici elle nous transporte dans un univers très coloré plein de super héros. Vernissage le 20 mai à partir de 19h.

Plus d’infos ici

separation-agenda

expo2
EXPO SANS TITRE 2 / BAYONNE : du 4 au 22 mai

Sans titre 2 fait partie du « Mai des Arts » à Bayonne, nouvelle initiative qui regroupera de nombreuses propositions artistiques dans différents lieux de la ville et qui se terminera par les Parcours d’Artistes du 20 au 22 mai et la Nuit des Musées le 21 mai. Sans Titre 2″ présente huit artistes du territoire aquitain du 4 au 22 mai au Didam à Bayonne (6 Quai de Lesseps) de 13h/19h. Les artistes exposent un travail avec une orientation donnée qui est : « sous[-]tension » ; celle-ci est en résonance avec les thèmes de paix présentés à Donostia/San Sébastien Capitale de la culture européenne 2016. Chacun des protagonistes, à travers son médium de prédilection et ses propres codes, exprime une réflexion très subjective de nos fragilités, nos forces parfois et nos perpétuelles interrogations sur : le vivre ensemble.

Plus d’infos ici

separation-agenda

13055583_1143941135651374_7711685174214631228_n
LITTLE HOUSE BODY SURF PARADISE / CAPBRETON : 7 et 8 mai

Little House Body Surf Paradise est le nom du projet artistique sur la commune de Capbreton dans une petite maison bientôt en démolition et baptisée Body Surf Paradise. Pour l’occasion et afin de dire adieu à cette véritable auberge espagnole, plus d’une dizaine d’artistes locaux se réunissent, le temps d’une semaine pour réinvestir les lieux et proposer une visite le week-end du 7 et 8 mai de 10h à 22h. L’adresse du lieu sera dévoilé samedi matin et dimanche un concert acoustique de The Silly Cunts cloturera l’événement.

Plus d’infos ici

separation-agenda

1891058_1795701077326908_8238470821041452015_n
EXPO CURATED / BIARRITZ : jusqu’au 12 mai

Le shop Helder Supply à Biarritz présente pendant tout le mois d’avril quatre expositions avec cinq photographes talentueux qui ont tous une affinité particulière avec l’Océan. Dès le 7 avril lors du premier des quatre vernissages, Helder Supply accueille la première expo Seascapes de Mathieu Hémon. Suivront les expositions de Bastien Bonnarme « Tango » le jeudi 14 avril, Guillaume Fauveau le jeudi 21 avril et Rémi Bédora et Thomas Martin le jeudi 28 avril. Chacune des expos est une ode à l’Océan avec une approche, un style et des compositions différentes.

Plus d’infos ici

separation-agenda

12994361_961273127275391_5607178185759201485_n
EXPO AÏCIRIA LONGBOARDS / jusqu’au 26 mai

Aïciria Longboards est un atelier discret près de Saint-Palais qui ressemble à une cabane de menuisier. Il en sort des longskates en bois massifs et autres assemblages de matières brutes. Ce sont les créations improbables et désirables à mourir de l’artiste Basile. Des planches de skate véritables oeuvres d’art rares et précieuses qui pour la première fois seront exposées à la galerie du concept store Biarritz Ink.

Plus d’infos ici

separation-agenda

expo-get-arty
EXPO CORINE DUBOIS / BIARRITZ : jusqu’au 30 mai

La Galerie locale Get Arty présente l’artiste Corine Dubois au restaurant Léonie à Biarritz jusqu’au 30 mai 2016. Un regard de finesse et de sensibilité qui se pose dans l’univers industriel du port de Bayonne.

Plus d’infos ici

separation-agenda

expo
EXPO ANTHONY LISTER / BAYONNE : jusqu’au 4 juin

La galerie d’art SpaceJunk à Bayonne reçoit l’artiste exceptionnel Anthony Lister. L’australien est considéré comme l’un des plus grands street-artists et est exposé dans les plus belles galeries du monde. Pharell Williams, Pink, Paris Hilton ou encore Hugh Jackman font partie de ses admirateurs et collectionneurs. Meanwhile in Australia est une série de toiles dans lesquelles l’académiste s’entrechoque avec la culture populaire, où coexistent de grossiers super-héros, de coquettes ballerines, de vieux sages de mauvaise humeur ou des femmes fatales en bout de course.

Plus d’infos ici

separation-agenda

12985634_1005701279521082_7260508619606435012_nEXPO THIERRY SANCHEZ  / jusqu’au 12 juillet

La boutique Jazz the Glass à Biarritz expose le travail de Thierry Sanchez avec ses stylos billes le vendredi 22 avril à partir de 19h. Des oeuvres d’art réalisées uniquement à la pointe Bic qui vont vous surprendre par leur réalisme, finesse ou leur capacité à traduire des sentiments.

Plus d’infos ici

separation-agenda

D’autres événements à partager ? Laissez un commentaire.

1 commentaire pour “À ne pas louper en mai

  1. Lucie dit :

    Quel programme! Il y a aussi Herri Urrats le 8 mai à St Pée sur Nivelle, une fête très sympa (cinq scènes de musique et de danse) en faveur des ikastola!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi
0,5
km
Bidart / Guéthary • 12 novembre 2015
Les Ateliers de Bassilour
0,5
km
Mode • 18 avril 2014
Aloha from Hawaieen
0,5
km
Escapades • 7 septembre 2016
San Juan de Gaztelugatxe